Fatsia polycarpa
De l'exotisme au jardin avec Fatsia polycarpa
Fatsia polycarpa est un arbuste vivace et persistant faisant partie de la famille des Araliacées. Originaire de Taïwan, cette plante pouvant atteindre 2 mètres en tous sens déploie son feuillage ornemental toute l'année durant. Les feuilles vert tendre, profondément découpées, peuvent mesurer jusqu'à 30 cm d'envergure et donnent à la plante un air exotique. En début d'automne, des inflorescences en corymbes blanc-crème viennent encore ajouter un attrait à Fatsia polycarpa, elles seront suivies par des baies noires appréciées des oiseaux.
Utilisation au jardin ou en pot
Rustique jusqu'à-12°C, Fatsia polycarpa peut être installé en pleine terre dans de nombreuses régions, où il s'acclimate plutôt bien mais demande tout de même deux ou trois années sans grosses gelées pour devenir résistant. Il fera alors merveille dans un massif (lire : De l'exotisme dans vos massifs), un bosquet voire dans une composition tropicale lové dans un patio ou une cour aménagée en jardin. Dans ces conditions, il sera mieux protégé du froid. Il s'intègre aussi aux scènes des jardins japonais, se mêle aux rhododendrons et camélias dans un jardin de style anglais et attire tous les regards dans un bac sur une terrasse.
Si votre région est sujette aux fortes gelées hivernales, cultivez-le en pot que vous hivernerez durant la mauvaise saison en véranda, en serre, ou pourquoi pas dans votre logement où il deviendra une fabuleuse plante d'appartement !
Conditions de culture de Fatsia polycarpa
Quand planter Fatsia polycarpa ?
Plantez Fatsia polycarpa au printemps, il aura ainsi le temps de s'installer correctement avant l'hiver.
Exposition
La mi-ombre, voire l'ombre totale dans les régions les plus chaudes lui convient bien.
Sol/substrat
- En pleine terre : le sol doit être très drainé, frais, fertile et si possible de pH acide.
- En bac : drainez le fond du pot avec une couche de billes d'argile égale à 20% du volume total du pot. Remplissez le bac d'un mélange de bon terreau, de compost et d'une pelletée de poudre de corne broyée.
Arrosage
- En pleine terre : arrosez régulièrement l'année suivant la plantation pour assurer une bonne reprise. Fatsia polycarpa présentera de plus grandes et belles feuilles en sol toujours frais. En été, étalez un paillis épais à son pied pour maintenir la terre humide.
- En pot : arrosez dès que le terreau sèche sur 3 cm en surface. Ne laissez pas d'eau dans la soucoupe.
Fertilisation
- En pleine terre : griffez du compost au pied de la plante en automne, puis un mélange de corne broyée et de sang séché en début d'été, lorsque le feuillage se renouvelle.
- En pot : griffez un engrais bio en avril puis en juillet au pied de la plante.
Taille
Taillez les feuilles jaunissantes et les inflorescences fanées excepté si vous désirez conserver les baies.
Rusticité
Fatsia polycarpa tolère jusqu'à -12°C une fois bien installé et en terrain drainé. Paillez la souche en hiver. Si le feuillage est sévèrement atteint par le gel, prenez patience : la plante pourrait repartir dès les premiers beaux jours.
Multiplication
Les baies peuvent naturellement être propagées par les oiseaux si le terroir convient à leur germination. Il est possible de semer les graines fraîches en serre dès leur maturité.
En été, bouturez les tiges à l'étouffée. Réduisez alors au maximum le feuillage pour limiter l'évaporation.
Fatsia polycarpa : en pratique
- Exposition : mi-ombre, ombre.
- Sol : drainé, frais, humifère, acide.
- Type de végétation : vivace.
- Rusticité : -12 °C.
- Maladies et parasites: cochenilles et araignées rouges en serre.
Espèces et variétés de Fatsia
- Fatsia polycarpa : grandes feuilles découpées. Inflorescences blanc crème. Jusqu'à 5 m, pour 4 m d'étalement dans son île d'origine.
- Fatsia japonica : plante connue sous le nom d'Aralia du Japon. Feuillage brillant, très découpé. Floraison en corymbes crème. Jusqu'à 4m de hauteur pour 2,5m d'étalement.
- Fatsia japonica 'variegata' : feuillage vert franc bordé de blanc. 2 à 3 m en tous sens.
- Fatsia oligocarpella : lobes des feuilles peu dentés, limbe vert brillant. Belles inflorescences blanc-crème très légères. 2 m en tous sens.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Fatsia polycarpa