Bananier nain chinois ou 'Lotus d'Or'
Une floraison d'une beauté à couper le souffle
Musella lasiocarpa, autrement connu sous les noms de 'lotus d'or' et de 'Bananier nain chinois' est originaire de la province du Yunnan en Chine où il pousse dans les zones montagneuses jusqu'à 2500 m d'altitude, ce qui en fait un sujet relativement rustique (-12°C en zone abritée et en sol très drainé).
Cette belle plante faisant partie de la famille des Musacées, comme le bananier classique, est très appréciée pour son port compact et touffu ( 1,5 m en tous sens), sa croissance rapide et son large feuillage vert bleuté. La plante forme un stipe et de nombreux rejets qui remplaceront le stipe central après la spectaculaire floraison débutant en été et pouvant se prolonger de longs mois durant selon le climat.
Les bractées jaune d'or abritent de petites fleurs à leur base, l'ensemble évoque une fleur de lotus géante qui surprendra à coup sûr vos visiteurs ! Si les fleurs sont fécondées, elles laisseront place à de petites bananes orangées de 6 cm de long contenant des graines au fort pouvoir germinatif. Si vous êtres tentés par l'expérience, semez-les : la croissance de la plante sera très rapide dans de bonnes conditions de culture !
En pleine terre, le bananier nain chinois fait merveille dans un patio en compagnie d'autres plantes aux connotations exotiques comme l'Alocasia, le Yucca, les protéas ou les cannas. En premier plan de bosquet, en sujet isolé sur une pelouse bien abritée ou en massif, elle saura magnifier le décor et donner un côté très original à votre jardin.
Dans les régions où le gel sévit souvent et sur une longue période, installez le bananier nain chinois en bac ou en grand pot, afin de pouvoir l'hiverner avant les premiers frimas dans un jardin d'hiver, une véranda ou une serre hors gel.
Conditions de culture du bananier nain chinois
Quand le planter ?
Plantez le bananier nain de Chine en mai lorsque tout risque de gel est écarté.
Rempotez à la même époque.
Exposition
Cette belle plante se plaît au plein soleil, à un emplacement abrité des vents dominants. Dans les régions méridionales, il tolère bien une exposition mi-ombragée aux heures les plus chaudes de la journée.
En culture d'intérieur, il a besoin de plein soleil le matin ou le soir. Protégez les vitrages en été, aux heures les plus chaudes de la journée.
Sol/Substrat
En pleine terre
Le sol ne doit pas retenir l'eau en excès, car cette plante a besoin d'une terre très drainée tout en appréciant une relative fraîcheur. Ajoutez du sable de rivière et du compost à la plantation en sol lourd et argileux. La terre doit être riche et peu calcaire si possible neutre à acide.
En pot
Plantez dans un grand pot troué en son fond et garni d'une épaisse couche de billes d'argile ou de pouzzolane pour assurer un bon drainage. Un terreau de très bonne qualité mélangé à un tiers de terre de bruyère, à du compost et à quelques poignées de corne broyée et de sang séché lui conviendra parfaitement, car le bananier nain de Chine est un gourmand !
Arrosage
En pleine terre
Arrosez régulièrement pour que la terre ne sèche jamais complètement entre deux arrosages en période estivale.
En hiver, laissez faire la nature, excepté s'il ne pleut pas durant une longue période. Ce bananier peut tolérer quelques épisodes de sécheresse et ne supporte pas l'humidité stagnante à son pied en hiver.
En pot
Arrosez dès que le substrat sèche sur 2 cm du printemps à l'automne. En hiver, réduisez les arrosages et ne laissez jamais d'eau stagner dans la coupelle.
Amendement/engrais
En pleine terre
Griffez un mélange de poudre de corne broyée et de sang séché en début de printemps. Paillez la souche avec une épaisse couche de compost recouverte de feuilles mortes en automne. Celle-ci nourrira la plante tout en protégeant la souche du froid.
En pot
Arrosez tous les 15 jours avec un engrais pour plantes fleuries de mai à septembre.
Taille
Coupez les feuilles fanées au fur et à mesure de leur apparition. Vous pouvez les utiliser pour pailler le pied de la plante en hiver. Au printemps, nettoyez les parties sèches ou mortes afin de laisser place aux nouvelles feuilles et aux nombreux rejets.
Rusticité
Ce petit bananier est un des plus rustique puisqu'une fois bien installé, en sol très drainé et en zone abritée, il peut résister à des températures ponctuelles de -12°C. Le feuillage sera alors complètement détruit, mais la plante repartira au printemps.
Multiplication
Semis au printemps au chaud (25°C).
Division des rejets déjà bien développés (comprenant des racines) au printemps.
En pratique
- Exposition : soleil, mi-ombre.
- Sol : drainé, fertile, frais en été.
- Type de végétation : vivace.
- Rusticité : -12°C.
- Maladies et parasites : pourriture de la souche en sol trop humide l'hiver.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Bananier nain chinois ou 'Lotus d'Or'