Zamioculcas
Entretien du zamioculcas
L'entretien du zamioculcas est simplissime. Le seul critère à respecter est celui de l'arrosage, car la plante ne supporte pas l'excès d'eau :
- laissez sécher le substrat entre deux arrosages,
- espacez ceux-ci en hiver (par exemple, une fois par semaine en été, tous les 15 jours en hiver),
- ne laissez pas d'eau dans la soucoupe.
Si vous le souhaitez, vous pouvez apporter un peu d'engrais en période de végétation (été).
Enfin, un dépoussiérage du feuillage à l'aide d'une éponge humide permet à la plante de conserver son aspect vernissé.
En pratique
Sol
Terreau pour plantes vertes (prévoir une couche de drainage au fond du pot).
Exposition
De préférence lumière sans soleil direct, mais une faible luminosité peut aussi convenir.
Floraison
Elle est discrète (fleur brunâtre entourée d'une spathe verte) et difficile à obtenir, mais peut avoir lieu tout au long de l'année.
Le zamioculcas, une plante d'intérieur facile à vivre
Originaire de Tanzanie et du Zanzibar, le zamioculcas (le genre Zamioculcas ne compte qu'une seule espèce : Zamioculcas zamiifolia) n'a fait son apparition que récemment dans les jardineries et chez les fleuristes.
Sa hauteur varie d'une trentaine de centimètres à près d'un mètre, et ses feuilles, semblables à des palmes, sont d'un beau vert brillant. Il ne tolère pas les températures inférieures à 15°C, et son feuillage est persistant : le zamioculcas est ainsi parfaitement adapté à la culture en intérieur. Enfin, sa croissance est lente et il demande peu de soins ; voilà une plante verte parfaite pour les oublieux !
>> Lire aussi :
Plantation et multiplication du zamioculcas
La plantation (ou, plus vraisemblablement sous nos climats, le rempotage) est à réaliser au printemps.
Le zamioculcas peut être multiplié par bouturage (dans l'eau ou dans un substrat bien humide) ou par division de la souche.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Interceptor 29/02/2020, à Alès
Un zamioculcas offert se plaisait bien à la maison. Il a commencé à perdre ses feuilles et les branches devenaient jaunâtre. Je me suis décidé à tenter un sauvetage : j'ai sortie la plante de son pot. Résultat : une terre humide et de tout petits vers blanc (pas plus d'un millimètre de large). J'ai enlevé toute la terre, rincé chaque «patate» et enlevé les parties pourries. J'en ai profité pour séparer les patates et rempoter dans des pots différents. J'espère sauver une partie des plantes!
Gaube 08/12/2014, à
Peux ton tailler cette plante
Chrismay 23/06/2014, à Montpellier
J'ai un zamioculcas depuis trois ans il a des pousses innombrables mais au fil du temps je vois apparaître des taches noires sur les tiges pouvez vous me dire d'où ça vient et le remède d'avance ,je vous remercie
Fabienne* 12/05/2014, à
Vous pouvez poser votre question dans la rubrique Questions-réponses et pourrez ainsi échanger avec d'autres internautes sur le sujet.
Matriochka 15/03/2014, à 28000 chartres
Mon zamioculcas pousse très bien, depuis que je l'ai rempoté dans un pot plus grand, ses branches, très hautes, s'étalent trop, elles penchent de tous les côtés, alors qu'avant, elles étaient bien dressées. j'ai l'impression que les branches poussent trop vite. Merci de me dire que dois-je faire? les tuteurer ? ou laisser comme elle est.
Skyros61 14/04/2012, à Longny au perche
Je n'ai absolument pas la main verte, hélas, mais ! mais j'ai un zamioculas depuis 4 mois et j'ai deux fleurs qui parait-il sont difficiles à obtenir, quand aux nouvzelles feuilles je n'en parle même pas tellement il y en a, elle est auprès d'une fenêtre à l'ouest un verre d'eau une fois par semaine
Ludo21 25/08/2011, à Mauzé
Bonjour, je ne suis pas spécialiste de cette plante, mais ce symptôme renvoie souvent à un excès d'engrais. Une période à l'eau claire stoppera le problème. Les bouts "brûlés" sont sûrement nécrosés, et donc perdus, malheureusement.
Clo24 08/06/2011, à Lamonzie montastruc
J'ai un zamioculcas magnifique, mais deux de ses feuilles commencent à jaunir sur la pointe. Que dois-je faire ?
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Zamioculcas