Onychium japonicum ou fougère carotte : culture, entretien
Onychium japonicum, une jolie fougère
Onychium japonicum, est une fougère originaire du Japon et du Sud-Est de l’Asie. Dans le langage courant elle est nommée "Fougère carotte" car son feuillage très décoratif, aux frondes très finement segmentées, ressemble un peu à celui de la carotte. Le genre comprend seulement 8 espèces, toutes présentant des racines rhizomateuses traçantes. Ces plantes font partie de la famille des Andiantaceae.
Cette belle fougère très ornementale peut atteindre une hauteur de 40 cm et s'étale grâce à ses racines, sur plusieurs mètres en quelques années. Vivace et rustique jusqu'à -10°C, elle permet de couvrir le sol de la plus belle des manières dans les zones ombragées où il reste bien frais.
Dans les régions les plus douces, le feuillage est persistant, ailleurs, il sèche en hiver pour ne se développer à nouveau que durant les premiers beaux jours, il est alors d'un beau vert tendre, puis vire au vert franc au fil du temps. Dans les régions les plus fraîches, il est possible de cultiver la fougère carotte dans un intérieur bien lumineux, comme une véranda. Ce sujet convient aussi très bien dans la composition de murs végétaux en intérieur, comme en extérieur.
Conditions de culture d'Onychium japonicum
Quand planter la fougère carotte ?
Plantez Onychium japonicum en pleine terre à la fin du printemps, lorsque tout risque de gel est écarté.
Empotez ou rempotez à la même époque.
Exposition
Cette fougère apprécie les zones lumineuses mais sans soleil direct surtout aux heures les plus chaudes de la journée. Comme pour la plupart des fougères, un sous-bois clair lui conviendra bien.
En intérieur, un emplacement très lumineux est requis, si la fougère est placée derrière une vitre, ombrez celle-ci avec un store ou un rideau en organza aux heures les plus chaudes.
Sol
Le sol doit être très drainé, si possible à tendance acide et humifère comme dans les sous-bois où pousse la plante à l'état naturel. Ajoutez du sable de rivière et beaucoup de compost à la plantation si la terre est lourde pour l'ameublir et la fertiliser à la fois.
En pot, composez un mélange fait pour 1/3 de terre de bruyère, 1/3 de terreau et 1/3 de sable de rivière. Drainez le fond du pot avec une couche de billes d'argile.
Arrosage
Arrosez très régulièrement pour que la terre ne sèche jamais complètement entre deux arrosages. Paillez abondamment le sol avec un paillage organique (feuilles mortes, résidus de tonte, branches broyées, paille...) pour maintenir une humidité constante tout en assurant une fertilisation sur le long terme.
En pot, arrosez copieusement deux fois par semaine voire trois en été. En hiver, réduisez un peu les arrosages mais ne les suspendez pas.
Amendement/engrais
Griffez du compost et de la poudre de corne broyée au pied de la plante en fin de printemps.
En pot, ajoutez, un peu d'engrais riche en azote tous les 15 jours à l'eau d'arrosage du printemps à la fin de l'été.
Taille
Taillez les frondes sèches à la base en mars pour assurer le départ de nouvelles feuilles.
Rusticité
Onychium japonicum est rustique jusqu'à -10°C en sol drainé et à une exposition abritée des vents dominants.
Paillez copieusement le pied pour protéger la souche en hiver.
Multiplication
La plante se multiplie par prélèvement des rejets grâce à ses racines traçantes en automne ou au printemps. Il suffit de prélever un morceau de racine pourvu de feuilles et de le replanter immédiatement.
En pratique
- Exposition : ombre.
- Sol : drainé, humifère.
- Type de végétation : vivace.
- Rusticité : -10°C.
- Maladies et parasites : /
Autres espèces
- Onychium contiguum : feuillage vert clair très découpé. Hauteur jusqu'à 50 cm, étalement 40 cm et plus.
- Onychium angustifolium : fronde fines découpées, vert foncé. 30 cm de hauteur pour 20 cm d'étalement.
- Onychium siliculosum : tiges noires, feuillage vert franc très découpé. 25 cm en tous sens.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Onychium japonicum ou fougère carotte : culture, entretien