Comment bien hydrater ses plantes d'intérieur ?
1. Pots et substrats adaptés
La taille du pot doit être adaptée à la plante, un peu plus grande pour ralentir l'assèchement. Les pots en terre cuite, poreux, sont plus sains. Il faut une couche drainante, un trou au fond du pot et une soucoupe à ne jamais laisser pleine. Attention aux pots à réserve d'eau, ils ne sont pas adaptés à toutes les plantes.
Trop léger, le substrat sèche vite, trop lourd il y a risque de pourrissement : mieux vaut opter pour un terreau adapté à chaque type de plante.
2. Fréquence d'arrosage
En général l'arrosage se fait par le dessus, jusqu'à ce que l'eau descende dans la soucoupe, vidée 1/2h après. La meilleure fréquence, c'est celle que nous indique la terre, sèche au toucher. En moyenne on arrose 1 fois par semaine à la belle saison (2 en cas de grosse chaleur) et 2 fois par mois en hiver.
3. Qualité de l'eau
La qualité de l'eau est encore plus importante que la quantité : aucun additif, éviter l'eau du robinet surtout si elle est calcaire et privilégier l'eau de pluie si vous avez la possibilité de la récupérer.
4. Bassinage
Certaines plantes (cyclamens, orchidées...) demandent un bassinage : faire tremper les pots dans une bassine d'eau 1/2h jusqu'à ce que la terre soit mouillée en surface. Un bassinage occasionnel est aussi bénéfique aux autres plantes, surtout si elles ont manqué d'eau et si leur substrat est asséché.
5. Brumisation
Toutes les plantes d'intérieur (sauf celles à feuillage duveteux) peuvent être brumisées (vaporisation à 20 cm), certaines plus que d'autres, toute l'année, surtout en hiver à cause du chauffage, pour hydrater, faciliter le dépoussiérage et limiter les parasites.
Pour les grandes plantes et les grimpantes, les tuteurs fibreux, naturels et esthétiques, ont l'avantage de garder et redistribuer l'humidité vaporisée.
6. Créer une ambiance humide par évaporation
Placer une seconde soucoupe plus grande, sous la première, avec un lit de gravier et de l'eau, pour augmenter le taux d'humidité autour de la plante.
7. Paillage
Utiliser un paillage pour ralentir l'assèchement de la terre et maintenir la fraîcheur.
8. Pots connectés
Aujourd'hui, il existe des pots connectés qui transmettent des informations sur la température, l'humidité de l'air, l’ensoleillement et... les besoins en eau !
9. Périodes de vacances
Attention aux périodes de vacances, surtout en été : humidifier l'air avec des contenants d'eau, bassiner en continu avec un fond d'eau les plantes les plus fragiles, utiliser des mèches pour hydrater les plantes par capillarité ou un dispositif automatique goutte à goutte, ou encore, idée récup', des bouteilles en plastique plantées dans la terre...
>> Découvrir les plantes d'intérieur stars de 2021 dans un diaporama
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Comment bien hydrater ses plantes d'intérieur ?