À quoi servent les engrais liquides ?
Qu'est-ce que l'engrais liquide ?
Les engrais liquides sont des engrais minéraux (NPK) et/ou organiques (à base d'extraits de plantes, d'algues marines, de litières forestières fermentées, de vinasse de betterave, de pulpe de raisin...), soit en suspension (sous forme solide, mélangés à du liquide), soit en solution (dissous dans du liquide) que l'on verse dans l'eau d'arrosage ou que l'on pulvérise sur les feuilles.
Quel intérêt d'utiliser un engrais liquide ?
Contrairement aux engrais à libération lente, l'engrais liquide est absorbé rapidement par les plantes. Il peut donc être utilisé au quotidien, pour soutenir la croissance des plantes, ou bien pour répondre quasi instantanément à une carence. C'est ce qu'on appelle un engrais "coup de fouet".
Le revers de la médaille : absorbé rapidement, ses effets disparaissent en quelques jours. De fait, si vous utilisez uniquement de l'engrais liquide pour nourrir vos plantes, des apports réguliers sont nécessaires, ce qui peut rendre son utilisation vite onéreuse, comparée aux engrais à diffusion lente, par exemple ceux en bâtonnets.
Les engrais liquides pour quelles plantes ?
Même s'il est possible de les employer pour tous les végétaux, les engrais liquides sont le plus souvent utilisés pour nourrir les plantes d'intérieur ou en pots (plantes vertes, plantes méditerranéennes...), ainsi que pour fertiliser les gazons ou les plantes d'aquarium. Dans les jardineries, vous trouverez :
- Des engrais liquides universels adaptés aux besoins de la plupart des plantes ornementales et potagères, qu'elles soient cultivées en pot ou en pleine terre ;
- Des engrais liquides dont la composition est conçue pour répondre à des besoins spécifiques : engrais pour orchidées, pour agrumes, pour plantes vertes (dosés en azote), pour plantes fleuries (dosés en potassium), pour géraniums, pour bonsaïs, pour cactus, pour rosiers, pour légumes...
Mode d'emploi des engrais liquides
Comment les utiliser ?
- Les applications sur le sol (ou substrat) : l'engrais liquide est dilué dans l'eau d'arrosage et utilisé au pied des plantes, une à 2 fois par semaine.
À savoir : il existe des engrais liquides prêts à l'emploi. Ce sont simplement des engrais liquides auxquels on a rajouté de l'eau ; de l'eau que l'on nous fait payer au prix fort.
- Les applications foliaires (spécialement conçues pour apporter une réponse immédiate à un besoin important) : l'engrais est dilué dans de l'eau et pulvérisé sur les feuilles. 2 à 3 applications durant la période de végétation sont généralement suffisantes. En l’été, il est recommandé de pulvériser les engrais foliaires tôt le matin, avant que les stomates des feuilles ne se referment sous l'effet de la chaleur.
Attention : si certains engrais liquides à diluer dans l'eau d'arrosage sont adaptés à la pulvérisation foliaire, ce n'est pas le cas de tous.
Quand apporter de l'engrais liquide ?
Durant la période végétative de la plante. Le plus souvent, elle se situe entre mars et novembre.
Le bon dosage
La facilité d'utilisation des engrais liquides à une contrepartie : les accidents de surdosage sont vite arrivés. Si vous ne voulez pas brûler vos plantes, respectez les prescriptions mentionnées sur les emballages.
Des engrais liquides faits maison
Les engrais liquides du commerce ne sont pas tous bon marché. Alors, pourquoi ne pas les fabriquer soi-même ? Le thé de lombricompost, le thé de compost, l'urine, les purins sont aussi des engrais liquides.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : À quoi servent les engrais liquides ?