Quels agrumes cultiver en France selon la région ?
Les citrus, des plantes d'origine tropicale humide
Les citrus sont de petits arbres de la famille des Rutacées, donnant les fruits communément appelés les « agrumes » comme les oranges, les citrons, les pamplemousses et les pomélos, les clémentines et les mandarines, les bergamotes ... Ce sont des espèces initialement originaires des régions tropicales humides. Elles draignent donc les gelées et, pour la plupart, ne pourront être cultivées pour la production de fruits que sous les climats doux.
Une zone de culture en France qui s'étend
En France, la production d'agrumes se limite donc à l'extrême sud, la fameuse "zone de l'oranger", là où la chaleur et la lumière couvrent une longue période dans l'année et où les risques de gelées sont très limités. Le pays se découpe en fait en 15 zones climatiques entre la zone 5 et la zone 10b, et les agrumes sont possibles en pleine terre à partir de la zone 9b. On estime donc que même si les températures chutent en dessous de zéro en hiver, une production régulière est possible. Cette zone particulièrement propice s'étend des Pyrénées-Orientales à la Côte d'Azur, jusqu'à la Corse.
Mais ce territoire n'est pas figé et, avec le dérèglement climatique, il tend à s'étendre. Les régions secondaires, comme le reste du pourtour méditerranéen et la Bretagne, qui ont des récoltes plus aléatoires, verront également les années fertiles se multiplier.
Les agrumes les plus rustiques
Certains agrumes peuvent se cultiver en pleine terre au nord de la Loire :
- Le kumquat est plutôt rustique, pouvant résister jusqu'à -10°C ;
- Le citronnier épineux (Poncirus trifoliata) peut atteindre sans trop de dégâts des températures jusqu’à -20°C, mais son fruit est un peu moins intéressant, servant principalement à parfumer le thé, faire des confitures, des sirops et des liqueurs. Le citronnier épineux est aussi utilisé en porte-greffe pour d'autres variétés, pour augmenter leur résistance au froid ;
- La variété de citronnier 'Meyer' peut supporter -8 à -10°C, contrairement à l'espèce type, moins rustique. Il produit des fruit presque toute l'année (il fait partie des "citronniers des 4 saisons").
Les agrumes à cultiver dans la zone de l'oranger
- Le bergamotier tolère jusqu'à -6°C ;
- Le pomelo ne supporte pas les gelées : sa rusticité est de 2°C ;
- Le combava a une rusticité de -5°C ;
- Le mandarinier et l'oranger résistent eux jusqu’à -5/-7°C ;
- Le cédratier est le champion des frileux : en dessous-de 5°C, sa culture est inenvisageable ;
- Le citronnier (espèce type, Citrus limon) tolère -3 à -5°C ;
- Le calamondin a une rusticité de -2 à -3°C (il est toutefois le seul agrume à pouvoir supporter la culture en intérieur chauffé en hiver) ;
- Le bigaradier supporte -7 à -9°C, disons qu'il est un peu "limite" en pleine terre hors de la zone de l'oranger.
Pour ces espèces, au nord de la Loire, la plantation en pleine terre est impossible.
A noter : les rusticités sont données pour la survie de l'arbre (souche, racines, tronc). Les parties aériennes peuvent être détruites avec des gelées plus faibles que celles indiquées, mais l'arbre pourra repartir au printemps.
Des rusticités variables
Selon les conditions de culture, la rusticité peut être meilleure : sol bien drainant, plantation contre un mur exposé au sud, à l'abri du vent... Les microclimats au jardin peuvent aussi jouer un rôle.
La culture des agrumes en pot dans les régions aux hivers trop froids
Si l'agrume que vous souhaitez cultiver n'est pas adapté à votre climat, il vous reste la solution de la culture en pots, que vous pourrez hiverner à l'abri du froid (dans une orangerie ou un local lumineux et non chauffé). La production de fruits sera sans doute décevante, mais au moins pourrez-vous profiter de ces Citrus comme plantes d'ornement, même dans la moitié nord de la France.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Quels agrumes cultiver en France selon la région ?