Lime acide, Citron vert, Citrus latifolia, Citrus aurantiifolia
Les limettiers
Il existe deux espèces de limettiers produisant des limes dites "acides", c'est à dire des citrons verts :
- Citrus aurantiifolia, aussi appelé lime acide, limettier des Antilles, citron-pays, limettier mexicain, ou citronnier galet. Cette espèce regroupe les limes à petits fruits.
- Citrus latifolia, aussi appelé limettier de Perse ou limettier de Tahiti : c'est l'espèce des limes à gros fruits.
Les limettiers sont de petits arbres de 3 à 5 m de haut, mais qui atteignent à peine 2 m lorsqu'ils sont cultivés en pot, ce qui correspond à la majorité des situations, compte tenu de leur faible rusticité. Leurs rameaux sont ponctués d'épines courtes et acérées et sont couverts de feuilles vertes persistantes, elliptiques, coriaces, crénelées et particulièrement aromatiques lorsqu'on les froisse. La floraison, de petites fleurs blanches plus ou moins parfumées en fonction des variétés, peut s'étaler tout au long de l'année, avec, cependant, des saisons de pointe : le printemps pour C. aurantiifolia, et le printemps et l'automne pour C. latifolia.
Ces agrumes (famille des Rutacées) portent des citrons ovales à l'écorce lisse, fine et de couleur verte à maturité, dans leur zone de culture. Ce n'est qu'au contact du froid des régions tempérées (en dessous de 6°C à 7°C) que leur peau vire au jaune. Leur pulpe est verte, très parfumée, juteuse, et acide.
Il existe, malgré tout, quelques différences entre les variétés :
- La lime de Tahiti : la plus connue des limes à gros fruits. Elle est sans pépins.
- La lime mexicaine : la lime de référence du fait de sa peau très fine et de son parfum incomparable, malgré sa petite taille et la présence de nombreux pépins. Les fleurs sont parfumées.
- La lime de la réunion ou 'Citron Gallet' : petits fruits très acides avec quelques pépins. Il s'agit du limettier le plus rustique (-5°C).
Besoins culturaux des limes acides
Exposition
Les limettiers aiment le soleil mais supportent les ombres légères.
Températures
Les limes sont des agrumes non rustiques qui ne supportent pas les températures en dessous –3°C. La culture en pot est donc conseillée. Leur besoin de chaleur est également important et nécessaire pour une bonne floraison et une bonne fructification. L'emplacement idéal pour installer un limettier en pot est une orangerie, une véranda ou une serre légèrement chauffées. En revanche, en été, une place ensoleillée dans le jardin est appréciée.
Sol
Les limettiers poussent sur un sol drainé et fertile. Contrairement aux autres agrumes, il semblerait qu'ils soient tolérants à une légère alcalinité, qui améliorerait même le goût de leurs limes. En pot, optez pour un terreau "spécial agrumes", posé sur une bonne couche de drainage (billes d'argile).
Rempotage
Effectuez-le tous les deux ou trois ans (tous les ans pour les jeunes sujets). Pour les grands bacs, pensez au surfaçage.
>> Lire : Citronniers et orangers en pot
Entretien
- Les arrosages doivent être réguliers du printemps à la fin de l'été. En hiver, réduisez la fréquence (le terreau doit sécher sur les 2 premiers cm de surface).
- Entre avril et octobre, effectuez trois apports d'engrais « spécial agrumes ».
- Dès l'automne, installez les pots à l'abri du froid, dans un endroit éclairé (lire : Les agrumes en hiver).
- Si besoin, taillez les limettiers à la fin du printemps, afin de leur conserver un joli port.
>> Lire notre fiche de conseils d'entretien pour les agrumes
Multiplication
Greffage.
En pratique
- Exposition : soleil
- Végétation : vivace
- Floraison : étalée
- Feuillage : persistant
- Rusticité : -2 à -5°C.
- Hivernage : d'octobre à mars-avril.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Lime acide, Citron vert, Citrus latifolia, Citrus aurantiifolia