Conseils pour faire fructifier les agrumes
Les conditions de culture des agrumes
De l’eau, des minéraux et une température adéquate : ce sont les 3 éléments essentiels à la formation des fleurs et des fruits.
L'eau
Si une certaine sécheresse permet d'induire la floraison, les agrumes ont besoin d'eau dès le printemps pour produire les fruits, faire en sorte qu'ils grossissent puis qu'ils mûrissent. Aussi, en période estivale, il convient de faire des arrosages copieux dès que le substrat s'assèche en surface (l'enracinement des agrumes étant superficiel ).
Il est préconisé d'arroser les agrumes cultivés en pot tous les 2 à 3 jours, mais cela peut varier en fonction de la température et de l'ensoleillement. L'été passé, la fréquence des arrosages diminue au risque d'asphyxier les racines, mais ne s'arrête pas.
Conseil : ne laissez jamais d’eau stagner dans la soucoupe sous le pot.
L'engrais
Si, hors période de fructification, les agrumes ont des besoins modérés (bien que réguliers), ils augmentent au moment de la floraison et lorsque les fleurs se transforment en fruits, après fécondation (nouaison). Cultivés en pleine terre, les arbustes trouvent la plupart des nutriments dont ils ont besoin dans le sol (plus ou moins, suivant la nature du sol). Mais en pot, la fertilisation doit être régulière.
Privilégiez des engrais équilibrés à action lente comportant suffisamment d'azote (pour l'induction florale via les feuilles, le rendement et la qualité des fruits) et de potassium qui favorise le développement des fleurs et des fruits. Dans le doute, utilisez un engrais « spécial agrumes ».
De la fin mars à septembre, et si l'arbre porte des fruits, il est conseillé d'effectuer un apport d'engrais 1 arrosage sur 2 (en moyenne, tous les 15 jours). Sinon, un seul apport par mois suffit. L'hiver, jusqu'à fin février, stoppez la fertilisation (mais pas les arrosages).
Conseil : fertilisez toujours sur un substrat humide.
La température
L'induction florale (développement des fleurs) des agrumes n'est possible que si l'arbuste subit une période de « froid » minimale (15°C le jour et 5 à 8°C la nuit pendant 4 semaines) en hiver. C'est pour cela qu'il est déconseillé d'hiverner les agrumes à l'intérieur de la maison, dans une pièce chauffée.
La pollinisation des agrumes
Les agrumes sont des plantes autofertiles qui ne nécessitent pas de pollinisation croisée pour produire des fruits. Il n'est donc pas nécessaire de cultiver deux orangers pour produire des oranges : un seul suffit, du moment qu'il est visité par des pollinisateurs. La pollinisation des fleurs d'agrumes est assurée naturellement par les abeilles.
Toutefois, dans des régions pauvres en pollinisateurs, si le temps est trop froid pour que les abeilles s'activent, ou si vous cultivez vos agrumes à l'intérieur (véranda, serre froide, ou intérieur de la maison pour le calamondin), il est nécessaire de polliniser vous même et manuellement les fleurs des agrumes. Dans ce cas là, passez délicatement un pinceau sur les étamines, puis sur les pistils.
Faut-il tailler les agrumes pour avoir des fruits ?
La taille des agrumes n'est pas obligatoire pour les faire fructifier (sauf pour les clémentiniers qui ont tendance à produire beaucoup de feuilles et de bois). Il est toutefois possible d'éclaircir les rameaux pour diminuer la production de fruits mais en obtenir de plus gros (car plus nourris), mais ils n'en seront pas pour autant plus savoureux ou juteux.
En revanche, il faut savoir qu'une taille sévère stimule la croissance végétative et épuise l’arbre au détriment du rendement et de la qualité des fruits. C'est pour cela qu'il est conseillé de tailler légèrement mais régulièrement les jeunes pousses en formation pour conserver un joli port en boule et ne pas être amené, un jour, à faire une coupe drastique. Si, malgré tout, elle s’avérait nécessaire, procédez juste après la récolte des fruits, mais avant la floraison.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Conseils pour faire fructifier les agrumes