Bergamotier, Citrus bergamia
Le bergamotier : un agrume très parfumé
Le bergamotier, Citrus bergamia, est un agrume (famille des Rutacées) essentiellement cultivé sur la côte de Reggio de Calabre en Italie, où son fruit, la bergamote, est nommé « l’or de la Calabre ».
C'est un arbuste buissonnant d'environ 4 mètres de hauteur, au port arrondi et aux rameaux légèrement épineux. Les feuilles sont plutôt grandes et de forme lancéolée. Vertes, coriaces et luisantes, elles sont également persistantes et aromatiques.
La floraison, des bouquets de petites fleurs blanches très parfumées, est abondante de mars à avril / mai. Viennent ensuite les bergamotes, des fruits ronds ressemblant à de petites oranges à l'écorce d'abord verte puis jaune à maturité (elle jaunit sous l'action du froid). La récolte se fait en décembre / janvier. La pulpe verdâtre est amère, acide et peu juteuse. C'est en fait l'écorce qui est recherchée : très parfumée, on en extrait l'huile essentielle. Le zeste des fruits ainsi que les feuilles peuvent également être utilisés en cuisine pour aromatiser les plats.
La place du bergamotier dans le jardin
Le bergamotier est un agrume d'orangerie. Frileux, sa culture en pleine terre ne peut être envisagée que sur le pourtour méditerranéen. Mais la plupart du temps, il convient de l'installer dans un pot que l'on rentre en hiver. Il ne dépasse alors pas 3 mètres de hauteur.
Plantation et culture du bergamotier
Exposition
Ensoleillée, à l'abri des courants d'air.
Sol
Léger, drainant et non calcaire.
Plantation
De mars à avril. En pleine terre, effectuez un apport de compost dans le trou de plantation.
Le bergamotier est un fruitier autofertile, il n'a donc pas besoin d’un autre bergamotier pour être pollinisé.
Entretien
Arrosez les sujets en pot régulièrement (avec une eau non calcaire), en réduisant les apports en hiver, après la fructification. Le terreau doit sécher en surface entre deux arrosages.
Au printemps, effectuez un apport de compost mûr aux sujets en pleine terre et fertilisez les sujets en pot du printemps à l'automne avec un engrais « spécial agrumes ».
Hivernez les pots d'octobre à mars, en véranda, en orangerie ou dans un autre endroit lumineux, hors-gel mais frais (entre 4 et 12°C ; lire : Les agrumes en hiver). Une période de « froid » est nécessaire à la fructification.
En mars, une taille de nettoyage peut être faite. Le raccourcissement de moitié des nouvelles pousses permet également de préserver la forme du houppier et de stimuler la floraison. Rempotez au printemps, tous les 2 ou 3 ans.
À surveiller : pucerons, cochenilles, araignées rouges (sujets en pot).
Multiplication
Le bergamotier se multiplie par greffage (porte-greffe : Citrus aurantium). Les semis de pépins donnent des arbustes vigoureux produisant des oranges amères et non des bergamotes, mais dont les feuilles ont cependant le parfum de la bergamote. Cela laisse penser que la bergamote est née d'une mutation naturelle de Citrus aurantium.
Citrus bergamia : en pratique
- Exposition : ensoleillée à mi-ombragée.
- Sol : léger et non calcaire.
- Végétation : vivace.
- Floraison : mars / avril.
- Récolte : décembre / janvier
- Feuillage : persistant.
- Hauteur x largeur : 4 m x 2,50 m
- Rusticité : - 6°C.
- Utilisation : ornementale et comestible.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Bergamotier, Citrus bergamia