Cédratier
Des arômes subtils
Le cédratier (Citrus medica) a été un des premiers agrumes importés en Europe.
Originaire des bois clairs et des prairies du Sud Ouest de l'Asie, cet arbuste fruitier, très épineux, ne dépasse guère quatre mètres de hauteur, ce qui en fait un sujet idéal pour les jardins d'hiver, où il se plaira particulièrement, mais aussi pour les balcons ou les terrasses dès la belle saison.
À sa floraison merveilleusement parfumée, utilisée dans l'industrie cosmétique, succédera l'apparition de fruits jaunes, verruqueux, ressemblant à de gros citrons. Plus amers et acides que ceux-ci, les cédrats seront essentiellement utilisés dans l'élaboration de confiseries, de pâtisseries ou de délicieuses liqueurs dont la fameuse Cédratine corse.
La variété 'main de Bouddha ' présente des fruits spectaculaires en forme de main pourvue de multiples doigts réunis sur un même fruit. Installé sur un lieu de passage, ce cédratier saura à coup sûr créer l'étonnement.
Des conditions de culture adaptées
Température
Le cédratier est un grand frileux qui ne supporte pas des températures inférieures à 5°C et encore moins les gelées qui lui seront souvent fatales.
Sa zone de culture en pleine terre se limitera donc au littoral corse et à la Côte d'Azur (zone dite de l'oranger), où il devra impérativement être installé à l'abri des vents dominants (lire : Jardiner en bord de mer). L'angle abrité d'une maison conviendra parfaitement au cédratier, s'il reçoit quelques heures de plein soleil par jour. Sa plantation aura lieu au printemps lorsque tout risque de gelée sera écarté, dans un substrat bien drainé et légèrement acide.
Partout ailleurs, le cédratier, comme tous les autres agrumes, sera cultivé en grand pot qu'il faudra rentrer dès l'automne et ce, jusqu'au retour de températures acceptables pour lui, c'est-à-dire vers le mois de mai. La culture en véranda, serre moyennement chauffée ou jardin d'hiver sera idéale pour lui en hiver (à lire aussi : Les agrumes en hiver).
Arrosage et fertilisation
Attention, contrairement à une croyance répandue, les agrumes ont besoin de beaucoup d'eau pendant la période de croissance.
Deux arrosages par semaine seront nécessaires. En pleine terre, la sécheresse peut être fatale au cédratier surtout les trois premières années, pensez à l'arroser copieusement en été. En hiver en revanche, les arrosages devront être parcimonieux.
En pot, un apport d'engrais "spécial agrumes" toutes les deux semaines pendant la période de croissance favorisa un belle fructification.
>> Lire : Savoir nourrir les plantes en pot
En pratique
- Exposition : soleil
- Sol : drainé et acide
- Végétation : vivace
- Rusticité : pas moins de 5°C
- Maladies, parasites : araignées rouges, cochenilles, et cochenilles farineuses en serre.
- Multiplication : semis, bouturage, greffage.
Espèces et variétés
- Citrus medica 'Corsica' : le cédratier corse, très exploité au XIXe siècle pour la production de fruits confits ;
- Citrus medica 'de Florence' : espèce vigoureuse, fruits en forme de poire utilisés en confiserie ;
- Citrus medica 'Diamante' : fleurs blanc violacé, fruits très gros et très lisses ;
- Citrus medica 'Main de Bouddha' : fruit fendu divisé, jaune orangé ressemblant à une main.
>> D'autres agrumes originaux à découvrir :
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Cédratier