Rempoter un citronnier
Pourquoi rempoter le citronnier ?
Deux situations imposent un rempotage.
Après l'achat du citronnier
Généralement cultivés dans de petits contenants, il est souvent nécessaire d'installer les citronniers dans de grands pots dès la sortie de la pépinière afin de leur offrir les conditions optimales de développement : un espace suffisant pour l'étalement des racines et suffisamment de substrat pour les nourrir.
>> Lire : Cultiver en pot orangers et citronniers
Tous les 2 ou 3 ans
On a besoin d'augmenter la taille du pot environ tous les 3 ans, suite au développement de l'arbre et de son système racinaire trop à l'étroit, et pour renouveler le substrat. Un repère : lorsque les racines touchent les rebords du pot, et que la motte se dépote sans se désagréger.
Quelle est la bonne période pour rempoter un citronnier ?
Le citronnier des 4 saisons (la variété la plus cultivée) a une floraison remontante, et il n'est pas rare de voir des fleurs et des fruits en même temps sur l'arbuste. Il est donc difficile de déterminer une période plus propice au rempotage qu'une autre. Dans l'idéal, procédez après une récolte, lorsqu'il y a un minimum de fleurs et de fruits sur les branches (fin de l'hiver et fin de l'été).
Le matériel pour le rempotage
- un pot à fond percé et de diamètre 5 à 6 cm plus grand que celui du citronnier, voire un peu plus si le pot, à l'achat, est très petit et si les racines forment un chignon. Attention toutefois à ne pas prendre un pot trop grand : l'arbuste s'épuiserait à faire des racines pour remplir l'espace, au détriment de la fructification.
- des matériaux de drainage : billes d'argile, cailloux, pouzzolane de gros calibre...
- des petits galets ou des tessons de poterie.
- du terreau « spécial agrumes » : légèrement acide, aéré et bien drainé.
- un arrosoir rempli d'eau.
Le rempotage, pas à pas
- Arrosez la motte du citronnier.
- Placez les galets ou les tessons sur les trous au fond du pot.
- Installez une couche drainante de 3 à 5 cm d'épaisseur pour que l'eau d'arrosage puisse circuler correctement.
- Déposez une couche de terreau.
- Dépotez le citronnier (un coup sec avec la main ou avec un bout de bois sur le bord du pot doit suffire). Grattez un peu la motte de terre pour que les racines soient légèrement découvertes et qu'elles puissent être en contact avec le nouveau terreau. Déliez-les si elles forment des nœuds sur le pourtour et le fond de la motte, puis posez le citronnier, droit, dans le nouveau pot, sur le terreau. La surface de la motte doit se trouver légèrement en dessous des bords du pot.
- Remplissez l'espace vide entre la motte et le pot avec le terreau, en tassant légèrement.
- Arrosez.
Conseil : lorsque la motte a atteint une taille suffisamment grande pour qu'un rempotage dans un pot plus grand soit trop compliqué, vous pouvez vous contenter de la réduire d'un tiers en coupant les racines et de rempoter le citronnier dans le même pot enrichi d'un terreau neuf*.
Lorsque le citronnier est devenu vraiment trop imposant, remplacez le rempotage par un surfaçage, tous les ans.
*La maison du citron - Menton
>> Lire aussi : Savoir nourrir les plantes en pot
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Rempoter un citronnier