Citronnier 'Meyer'
Le citronnier 'Meyer', une variété exceptionnelle
Les citrons 'Meyer', jaune/orangé à maturité, présentent une peau lisse très fine protégeant une pulpe juteuse et parfumée sans trop d'acidité. Le feuillage persistant vert lustré, l'absence d'épine sur ses tiges et la délicieuse fragrance des fleurs constituent autant d'atouts incontestables pour cette variété très prisée.
Le citronnier Meyer donne des fruits presque toute l'année : 8 mois sur 12 environ, il fait donc partie des citronniers "des 4 saisons".
Une culture aisée
Facile de culture, le citronnier 'Meyer' peut être planté au-delà des régions habituellement dédiées aux agrumes (zone dite de l'oranger), pourvu que les températures ne descendent pas en-dessous de –8°C. Toutefois, en terrain très drainé, abrité des vents dominants, il peut résister à une très courte période de gel à -10°C.
Si l'hiver est froid chez vous, le port prostré de cet arbuste (maximum 2,5 m pour 1,5 m d'étalement en pleine terre) permet de le faire pousser en pot, où il se développera encore plus raisonnablement, et de le rentrer à l'abri du gel dès les premiers froids, il ornera alors à merveille les jardins d'hiver et les vérandas.
Plantation et subtrat
La plantation de cet agrume en pleine terre peut être envisagée dès le printemps, lorsque tout risque de gel est écarté, soit vers fin mai dans la majorité des régions. Installez-le au plein soleil, à un emplacement abrité des vents froids, par exemple dans l'angle d'un mur ou dans un patio. Le sol devra être bien drainé, riche, frais et non calcaire ; pour cela, mélangez un peu de sable de rivière et de compost bien décomposé à la terre du jardin si celle-ci est lourde et imperméable.
Si le gel sévit souvent dans votre régions préférez alors une culture en bac dont le fond le fond sera drainé avec une couche de billes d'argile, puis plantez le citronnier dans un mélange "Spécial agrumes" du commerce.
Arrosage et engrais
Arrosez très régulièrement et copieusement pour que la terre ne sèche jamais complètement entre deux arrosages. Le citronnier a besoin d'eau pour bien fructifier.
Si ce citronnier est cultivé en pot, soyez très vigilant quant à l'arrosage en été car le citronnier souffre rapidement par temps chaud, sec et venteux. En hiver, espacez les arrosage et laissez sécher le substrat sur 3 cm en surface.
Griffez un peu de poudre de corne broyée et de cendres de cheminée à son pied en début de printemps puis en automne. En pot, ajoutez un engrais "Spécial agrume" bio de mars à octobre, en suivant le dosage préconisé sur l’emballage.
Le citronnier Meyer est bien résistant aux maladies (tristeza, phytophthora) et aux parasites (nématodes).
Taille et hivernage
En ce qui concerne la taille de ce citronnier, supprimez le bois mort et dégagez le centre de l'arbre pour faire pénétrer un maximum de lumière et d'air. Cette taille se pratique en fin d'hiver.
En pleine terre, si un coup de froid est annoncé, placez un voile d'hivernage sur ses parties aériennes et un paillage épais à son pied. En pot, le citronnier doit être hiverné dans un local frais et lumineux, la température idéale sera alors comprise entre 8 et 12°C.
>> Lire aussi : Citron vert, lime acide
Une origine génétique très discutée
Citrus x meyeri est un citronnier hybride originaire de Chine faisant partie de la famille des Rutacées. Son origine génétique reste floue : hybridation naturelle entre mandarine et citron pour les uns, orange et citron pour les autres, rien n'est vraiment défini, jusqu'en 2014 date où Franck Curk de l'INRA en Corse, met en avant une structure nucléaire impliquant trois taxons ancestraux : C. reticulata, le mandarinier, C. maxima, le pamplemoussier et C. medica, le cédratier, mais les études ne lui ont pas encore permis d'identifier le parent femelle à l'origine de ce citronnier.
Malgré le mystère entourant son origine génétique, nous savons que ce bel agrume fut importé de Chine vers les États-Unis par Franck Meyer en 1908. Son succès commercial débuta lors d'une épidémie de tristeza en 1960, lorsqu'un pépiniériste remarqua dans ses locaux un sujet qui résistait au terrible virus et le multiplia à grande échelle. Le citronnier de Meyer est maintenant cultivé dans de nombreux pays et reste apprécié pour sa vigueur, sa résistance aux maladies (Tristeza, phytophthora), aux parasites (nématodes), au froid et pour son rendement excellent durant près de 8 mois dans l'année.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Citronnier 'Meyer'