La culture du melon

Le 1er août 2001 par Xavier Gerbeaud

Le melon (Cucumis melo L.) appartient à la famille des cucurbitacées. Considéré comme un légume-fruit, il est possible de le cultiver même dans les régions les moins chaudes. Choisissez une variété précoce, semez (ou plantez) dans un coin abrité et bien ensoleillé de votre jardin et... à vous les plaisirs de la chair (sucrée) !

Où ?

  • Culture du melon au potagerExposition : choisir un endroit très ensoleillé, et bien abrité
  • Sol : riche et bien draîné. Vous pouvez apporter un engrais riche en potasse (K). 

Plantation

Les melons se plantent en avril-mai ; à noter que leur obtention par semis est des plus faciles et, bien sûr, plus économique.

Préparez des trous de 30 cm de côté, bien espacés (comptez 1 m entre chaque), car le melon a tendance à s'étendre rapidement !

Culture

Melon prêt à être récoltéLorsque les plantes ont 4 feuilles, taillez au-dessus de la 2e feuille. Par la suite, taillez les ramifications obtenues au-dessus de la 3e feuille. Enfin, taillez les tiges porteuses de melons à 2 feuilles au-dessus de ces derniers.

L'arrosage régulier en été est impératif, à raison de 2 fois par semaine environ.
Pour conserver au mieux l'humidité près du pied, pensez à pailler, avec de la paille (!) ou vos déchets de tonte de gazon (très efficace et économique).

Attention : oïdium !

Le melon fait partie des plantes très sensibles à ce néfaste champignon.
Pour prévenir au maximum son apparition, soignez vos arrosages qui doivent être réalisés "au goulot", c'est à dire directement au pied, près du sol, et en évitant soigneusement d'asperger le feuillage.

Récolte

De même qu'on hésite longuement devant l'étalage lorsqu'il s'agit de choisir un melon bon à déguster, c'est un peu ici affaire de goût. Un signe de maturité "moyenne" réside dans la fanaison de la feuille située juste au-dessus du melon, qui doit alors se détacher facilement avec son pédoncule.

Un peu de diététique !

Le melon est très riche en provitamines ARafraîchissant et désaltérant, le melon se caractérise par une grande richesse en provitamine A (carotène), un apport appréciable de vitamine C et une valeur énergétique modérée (48 kcal, soit 200 kJ aux 100 g).

Régalez-vous !

Crédit photos : Lionelr / jsutc&iffe / Igge

Commentez cet article 10

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
La culture du melon

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les légumes du potager.

542 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Kirby elma
28/07/2014, à

Répondre

Est-ce qu'on peut le cultiver dans un pot ?

Pappy
15/07/2014, à Poitiers

Répondre

Bonjour, personnellement je ne fais pousser le melon charentais, jaune d'espagne et galia qu'à partir de graines récupérées sur melons achetés. bien sûr la récolte n'est pas aussi impressionnante que celle des producteurs industriels mais alors quel régal !!!! pour terminer la récolte est tributaire de la meteo et cette année cata ....

Decou
05/07/2014, à

Répondre

Pourquoi les melons ds ma serre sont petits,jaunes et tombent

Pitou89
27/05/2011, à Sens

Répondre

Il paraît que les plans de melons cantaloup charentais hybride f1 "jerac" ne se taille pas! je voudrais avoir confirmation si cela s'avère "vrai" ou "faux"? merci d'avance de me répondre sur mon email "durandpierre8340@neuf.fr"

Jakeza
06/06/2010, à 76600

Répondre

J'ai récupéré des graines de melon, puis je voudrais les planter est ce trop tard, juin? j'ai planté dans un petit pot pour semis et il y a environ 8 pousses.merci.

Voir tous les commentaires (10)

Ceci peut aussi vous intéresser