La culture du melon

Le 25 mars 2015 par Xavier Gerbeaud

Le melon (Cucumis melo L.) appartient à la famille des cucurbitacées. Considéré comme un légume-fruit, il est possible de le cultiver même dans les régions les moins chaudes. Choisissez une variété précoce, semez (ou plantez) dans un coin abrité et bien ensoleillé de votre jardin et... à vous les plaisirs de la chair (sucrée) !

Où ?

  • Culture du melon au potagerExposition : choisir un endroit très ensoleillé, et bien abrité
  • Sol : riche et bien draîné. Vous pouvez apporter un engrais riche en potasse (K). 

Plantation

Les melons se plantent en avril-mai ; à noter que leur obtention par semis est des plus faciles et, bien sûr, plus économique.

Préparez des trous de 30 cm de côté, bien espacés (comptez 1 m entre chaque), car le melon a tendance à s'étendre rapidement !

Culture

Melon prêt à être récoltéLorsque les plantes ont 4 feuilles, taillez au-dessus de la 2e feuille. Par la suite, taillez les ramifications obtenues au-dessus de la 3e feuille. Enfin, taillez les tiges porteuses de melons à 2 feuilles au-dessus de ces derniers.

L'arrosage régulier en été est impératif, à raison de 2 fois par semaine environ.
Pour conserver au mieux l'humidité près du pied, pensez à pailler, avec de la paille (!) ou vos déchets de tonte de gazon (très efficace et économique).

Attention : oïdium !

Le melon fait partie des plantes très sensibles à ce néfaste champignon.
Pour prévenir au maximum son apparition, soignez vos arrosages qui doivent être réalisés "au goulot", c'est à dire directement au pied, près du sol, et en évitant soigneusement d'asperger le feuillage.

Récolte

De même qu'on hésite longuement devant l'étalage lorsqu'il s'agit de choisir un melon bon à déguster, c'est un peu ici affaire de goût. Un signe de maturité "moyenne" réside dans la fanaison de la feuille située juste au-dessus du melon, qui doit alors se détacher facilement avec son pédoncule.

Un peu de diététique !

Le melon est très riche en provitamines ARafraîchissant et désaltérant, le melon se caractérise par une grande richesse en provitamine A (carotène), un apport appréciable de vitamine C et une valeur énergétique modérée (48 kcal, soit 200 kJ aux 100 g).

Régalez-vous !

>> Lire aussi : Guide des variétés de melon

Crédit photos : Lionelr / jsutc&iffe / Igge

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 15

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
La culture du melon

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les légumes du potager.

576 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Francine68
25/08/2015, à Richwiller

Répondre

Pourquoi quand on met plusieurs graines de melon j'ai que trois pieds qui pousse ????

Marceldavy
03/08/2015, à Ngaoundéré

Répondre

Peut-on optimiser la culture du melon dans les zones semi-aride?comment produire en grande quantité avec l'agriculture rudimentaire?comment produire des semences de bonne qualité sans passer par les ogm?

Chéryl
22/06/2015, à Gibret

Répondre

Le savon noir était vraiment super pour les tomates merci

Boussuge christophe
24/04/2015, à Perignat sur allier

Répondre

Merci pour tous ces bon conseille votre site a de tres bonne ideeque cela continue j'invite des amis a venire sur le site

Nathau971
24/03/2015, à Baie mahault

Répondre

Combien de fois cela porte des melons apres une premiere portee

Voir tous les commentaires (15)