Carotte : semis et conseils de culture

Le 17 juin 2014 par Xavier Gerbeaud

La carotte fait partie des légumes les plus cultivés au potager. Facile à réussir, on peut faire se succéder les récoltes en échelonnant les semis de février à juillet...

La carotte, un légume racine doux et coloré

La carotte (Daucus carota) est une plante potagère vivace cultivée comme une annuelle. Elle fait partie des légumes racines.

A l'origine pourpre et peu sucrée, elle était particulièrement fibreuse. Les carottes que nous connaissons aujourd'hui, oranges, tendres et sucrées, ont été obtenues il y a 3 siècles de cela environ. On trouve également des variétés de carottes de couleur violette, jaune, blanche...

Récolte de carottes
Récolte de carottesAgrandir l'image

Conditions de culture de la carotte

Où planter la carotte ?

Les variétés courtes et sphériques, souvent jaunes, peuvent s'accomoder d'une culture en pot. Les autres, compte tenu de leur longueur (20 cm et plus), ont besoin d'un sol de jardin de préférence friable.

Bien sûr, la carotte a toute sa place dans votre potager en carrés !

Elle apprécie le plein soleil, mais accepte la mi-ombre.

Rang de carottes
Rang de carottesAgrandir l'image

Sol

La carotte pousse particulièrement bien dans les sols sableux ou limoneux. Une terre meuble est en tous cas requise ; enrichissez en matière organique bien décomposée : attention aux apports de compost ou fumier trop frais !

Semis de la carotte

La carotte s'obtient par un semis que l'on réalise directement en pleine terre,

Pour faciliter l'entretien et la récolte, on sème en ligne.

Semis de carottes
Semis de carottesAgrandir l'image

Semez dans un sillon profond d'1 cm seulement. Recouvrez de sable fin. La levée est parfois longue (jusqu'à 3 semaines). Protégez les jeunes pousses de l'appétit des limaces, qui les apprécient tout particulièrement.

Un éclaircissage est nécessaire. Procédez en 2 passes, en ne conservant qu'un plant tous les 3 cm environ lorsque les plantules font 3 cm de haut, puis tous les 8 cm quand les carottes portent 3 feuilles (elles ont alors la grosseur d'un petit doigt).

Quand semer la carotte ?

La bonne période s'étend de février à juillet.

Si vous semez vos carottes tôt au printemps, il faudra recouvrir la zone de semis d'un voile de forçage, pour accélérer la levée des graines et les protéger du froid.

Arrosage de la carotte

Arrosez peu souvent mais copieusement; cela évitera que les racines ne se "creusent". Un paillage peut s'avèrer utile pour conserver la terre fraîche.

Arrosage d'un rang de carottes
Arrosage d'un rang de carottesAgrandir l'image

Parasites et maladies de la carotte

Protégez vos "planches" de la mouche de la carotte en couvrant les rangs avec un voile très fin (filet anti-insectes) qui empêchera la venue de l'insecte et sa ponte.

Récolte

Les carottes peuvent être récoltées quelle que soit leur taille. Elles sont à maturité entre 12 et 16 semaines après semis, en fonction de la variété et de la région.

Aidez-vous d'une fourche-bêche. Soulevez les plants en les tirant fermement par les feuilles. Ramassez idéalement lorsque la terre est humide; cela vous évitera de casser les racines.

Vos carottes sont déformées ou petites ? Rien de grave ! Les "fourches" se forment quand la racine rencontre un obstacle (caillou ou autres) : il faudra mieux travailler le sol l'an prochain...

Carottes déformées
Carottes déforméesAgrandir l'image

>> Lire aussi :

Bricomarché(Publicité)

Retrouvez graines et accessoires pour des semis réussis au potager dans votre magasin Bricomarché

Commentez cet article 21

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Carotte : semis et conseils de culture

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les légumes du potager.

547 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Morosytys
05/09/2014, à

Répondre

Bjr.ne comprends :je lis:semis d’automne :carotte !puis en dessous :a semer jusqu'en juillet.? que faut-il comprendre?merci

Laurette lagassé
13/07/2014, à Magog

Répondre

Mes semis de carottes etait bien mais ici et la ils s'aphesent et meurt. c'est quoi mon problème?

Hugueta
22/10/2011, à Dammartin en goele

Répondre

Peut-on recouvrir les carottes d'un tunnel en plastique et en prendre de temps en temps ou vaut-il mieux les déplanter toutes avant les grands froids ?

Fidgy
27/09/2010, à Imling

Répondre

Comment conserver les carottes en terre dans un tambour de machine a laver. faut il les arracher est les laisser secher avant de les mettre en terre pour etre conserver.

Pyvoine
26/05/2010, à Arc et senans

Répondre

Semis de la carotte: sable tamisé très fin que je mets dans une salière j'ajoute ma graine de carottes o,6g.au mètre linéaire,je saupoudre dans le sillon en prenant soin de bien mélanger sable et graine (passer + fois)arrosage et film de forçage succès garanti

Voir tous les commentaires (21)

Ceci peut aussi vous intéresser