Légumes faciles pour débutant

Le 29 mars 2016 par Clémentine Desfemmes

Cultiver des légumes au potager, c'est facile ! La culture d'un petit potager permet de faire des économies, et récolter ses propres légumes est un réel plaisir, sans parler du goût et de la fraîcheur, incomparables... Voici donc une sélection de légumes faciles pour jardinier débutant.

La tomate : facile et savoureuse

Semez la tomate au chaud, en mars, ou plantez à la mi-mai des jeunes plants achetés en godets (un pied tous les 50 cm, et au moins 80 cm entre 2 rangs). Profitez-en pour choisir des variétés anciennes, peu fréquentes sur les marchés !

Le sol doit idéalement être léger, riche en humus, et frais. Réservez à la tomate une exposition bien ensoleillée : elle a besoin de soleil pour mûrir ! La tomate doit être palissée ou tuteurée : installez les tuteurs avant de mettre en place les plants, que vous planterez assez profondément.

Tomates palissées
Tomates palisséesAgrandir l'image

Arrosez régulièrement (sans mouiller les feuilles, sinon gare aux maladies !) et supprimez  les tiges secondaires qui se développent à l'aisselle des feuilles (les "gourmands") : on parle de pincement.

La récolte a lieu entre juillet et septembre.

>> Lire aussi : Culture de la tomate et Tomates : les meilleures variétés

Notre conseil

Vous êtes débutant ? Oubliez le semis et préférez l'achat de godets : c'est plus facile, mais surtout plus sûr. Car le semis au chaud n'est pas ce qu'on fait de plus simple, et il faut vraiment l'anticiper. Dans quelques années...

Les carottes, un jeu d'enfant !

Un semis facile à réussir, parfait quand on débute en jardinage ! Les graines de carotte se sèment tous les 15 jours d'avril à juin, pour échelonner les récoltes. Semez clair, recouvrez à peine les graines, tassez, arrosez en pluie fine et soyez patient : il leur faut au moins 3 semaines pour germer ! Au besoin, éclaircissez le semis après la levée : trop serrées, les carottes pousseraient mal.

Les carottes ont besoin d'un sol riche, frais et meuble (sans cailloux, sinon, les racines prennent des formes biscornues), et d'une exposition au soleil. Arrosez régulièrement.

La récolte des carottes se fait de juillet à novembre.

Carottes au potager
Carottes au potagerAgrandir l'image

Le haricot, généreux sur peu d'espace

Comment choisir parmi les nombreuses variétés de haricots ? Dans tous les cas, prenez des haricots verts sans filet, qui restent tendres. Ensuite, vous avez le choix entre les haricots grimpants (= à rames), qui permettent de gagner de la place au sol, mais qui doivent être tuteurés ou palissés sur des rames, et les haricots nains, qui n'ont pas besoin de tuteurs.

Quelle que soit la variété que vous choisirez, semez les graines de haricots entre mi-avril et mi-juillet (le sol doit être réchauffé, au moins 10°C, sinon les graines ne germent pas) et installez les tuteurs (les rames) pour les grimpants dès le semis. Laissez 40 cm entre les rangs.

Le haricot se satisfait de la plupart des terrains, bien qu'il préfère les sols légers et riches. Arrosez copieusement.

On récolte les haricots durant l'été (environ un mois et demi après le semis).

Haricots grimpants
Haricots grimpantsAgrandir l'image

La laitue : culture facile, croissance rapide

Semez les laitues en lignes ou à la volée, de manière échelonnée entre mars et juin (pour récolter tout l'été), en couvrant à peine les graines. Après la levée, il faudra sans doute éclaircir un peu.

>> Lire : Laitues : quelle variété choisir ?

Les salades poussent dans n'importe quel sol, de préférence au soleil. La seule vraie exigence des laitues concerne l'arrosage : arrosez régulièrement, car elles craignent beaucoup la sécheresse. Cependant, trop d'humidité favorise la pourriture des plants : il faut un juste équilibre. Attention aussi aux limaces !

Les récoltes des laitues se font de mai à octobre.

Laitues au potager
Laitues au potagerAgrandir l'image

Encore plus simple !

Pour les vrais débutants, que les semis rebutent, il est possible d'acheter des plants de salade sur les marchés ou en jardinerie. Vendus sous la forme de petits cubes, il reste juste à les planter en terre : facile !

Des radis dès la fin du printemps

L'avantage du radis rose, c'est qu'il pousse vite, et qu'il est ainsi l'un des premiers légumes à pouvoir être récolté à la fin du printemps, en primeur. Commencez les semis en mai, à renouveler tous les 15 jours jusqu'en août pour échelonner les récoltes. Semez en rangs espacés de 20 cm, avec une graine tous les 4 cm sur le rang, recouvrez de terreau et tassez bien, puis arrosez.

Les radis aiment les sols riches, sableux et frais, et une exposition à la mi-ombre. Pour ne pas devenir piquant, le radis doit pousser vite et ne pas manquer d'eau : arrosez donc régulièrement et récoltez-le dès qu'il atteint une taille suffisante.

Les récoltes des radis durent tout l'été, de juin à septembre (lire aussi : Radis : les meilleures variétés pour l'automne et l'hiver).

Radis primeurs
Radis primeursAgrandir l'image

Courgettes : plantez, arrosez, cueillez !

Que vous décidiez de semer des graines de courgette (entre avril et juin, par groupe de 3 graines, à 2 cm de profondeur, avec 80 cm entre deux poquets) ou de repiquer des jeunes plants achetés en godets (vous gagnerez alors 2 semaines), la culture de la courgette est quasiment impossible à rater.

Le sol doit être riche (apportez du compost lors de la plantation ou du semis) et bien drainé. Arrosez copieusement et régulièrement, sans mouiller les feuilles (sinon, des maladies comme l'oïdium risquent de s'installer).

Vous récolterez les premières courgettes environ 2 mois après le semis : cueillez-les dès qu'elles atteignent la taille souhaitée. Les récoltes peuvent se prolonger jusqu'en septembre.

Plant de courgette
Plant de courgetteAgrandir l'image

Et pourquoi pas des pommes de terre ?

Si vous avez de l'espace, n'hésitez pas à planter des pommes de terre. Pour cela, creusez un sillon de 15 cm de profondeur, déposez-y les tubercules, germes vers le haut, tous les 45 cm, en rangs distants de 70 cm. Recouvrez. Buttez (=formez un monticule de terre au pied des plants, pour enterrer le bas des tiges) quand les plants atteignent 15 cm de haut.

Les pommes de terre apprécient les sols profonds et riches (apportez du compost), et meubles. Arrosez régulièrement.

Ensuite, il n'y a plus qu'à attendre que le feuillage jaunisse et sèche, signe que les tubercules sont prêts à être récoltés (entre juin et septembre selon les variétés et les dates de plantation) : déterrez les plants avec un outil à dents et laissez sécher les pommes de terre quelques heures sur le sol avant de les stocker au frais et au sec, à l'obscurité.

Récolte de pommes de terre au potager
Récolte de pommes de terre au potagerAgrandir l'image

>> A lire aussi :

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 1

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Légumes faciles pour débutant

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur le potager.

359 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Winona
27/03/2014, à

Répondre

Merci pour tous ces bons conseils. J'aurais aimé savoir comment s'adapter à un terrain à l'ombre la moitié du temps...ou connaître les végétaux qui se plaisent à mi-ombre.