Le chlorure de magnésium
Qu'est-ce que le chlorure de magnésium ?
Le chlorure de magnésium, dont la formule chimique est MgCl2, se présente sous la forme de paillettes blanches légèrement translucides, de cristaux ou d'une poudre, selon qu'il a été transformé ou non. Il est obtenu en faisant percoler de l'eau dans du sel marin non raffiné (qui n'est pas seulement riche en sodium : il contient également du magnésium) ; l'eau se charge ainsi en magnésium et après évaporation, on obtient du chlorure de magnésium "sec".
On en trouve en pharmacie, en droguerie, en vente en ligne sur internet ou encore dans les magasins de produits bio et naturels, sous l'appelation "nigari" (qui est le nom japonais du chlorure de magnésium ; au Japon, le nigari est utilisé pour faire cailler le "lait" de soja et le transformer en tofu).
Quelles sont les propriétés santé du chlorure de magnésium ?
Le chlorure de magnésium offre les mêmes vertus santé que le magnésium marin (qui est vendu beaucoup plus cher). Le magnésium est indispensable au bon fonctionnement de l'organisme, et il intervient dans de très nombreux processus cellulaires ou enzymatiques. Entre autres propriétés, il a une action anti-stress, il renforce les défenses immunitaires, aide à retrouver un sommeil de qualité, réduit la fatigue chronique, favorise un bon fonctionnement musculaire et articulaire, rétablit un transit intestinal normal en cas de constipation et pourrait même réduire l'acné, en application externe.
Comment le prendre ?
Pour consommer le chlorure de magnésium, il faut le diluer dans de l'eau, ce qui est facile car il est très soluble dans l'eau. Le dosage est d'environ 20g de poudre ou de paillettes de MgCl2 dans un litre d'eau ; pour les enfants, on divise la quantité par 2.
Plus la solution est concentrée, plus elle est amère ; si vraiment le goût vous semble trop désagréable, multipliez par deux le facteur de dilution (et doublez la dose de solution aqueuse prise chaque jour).
On conseille de prendre entre une cuillère à soupe et un demi verre de solution de MgCl2 par jour, selon l'importance de la carence, ou l'indication (traitement de fond sous forme de cure d'un mois, ou prise "flash" pour booster momentanément les défenses immunitaires en cas d'infection virale (rhume, grippe...)).
Attention au surdosage : la consommation excessive de magnésium en général (et donc de chlorure de magnésium) peut causer des diarrhées. En outre, le nigari contient une petite proportion de sel (NaCl) : méfiance si vous devez suivre un régime sans sel.
Quels sont les signes d'une carence en magnésium ?
Manquez-vous de magnésium ? Il y a de grandes chances que vous soyez carencé, comme la majeure partie de la population, tant notre alimentation souvent déséquilibrée et à base de produits raffinés ne nous permet plus de couvrir nos besoins quotidiens en magnésium. Les signes d'une carence peuvent être :
- crampes musculaires
- tremblements
- convulsions, spasmes musculaires
- arthrite
- palpitations cardiaques
- fatique chronique
- dépression
- difficultés à gérer ses émotions, émotivité accrue
- nervosité, irritabilité
- insomnie
- difficultés à se concentrer...
Les aliments riches en magnésium
Notre organisme ne peut pas stocker le magnésium. Il faut donc des apports quotidiens, soit sous forme de complément alimentaire, soit grâce à des aliments naturellement riches en magnésium, tels que : céréales complètes, fruits secs oléagineux (noix, noisettes, amandes...), légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots secs...), algues marines (wakamé notamment), sel marin non raffiné, cacao, moules, bulots... Certaines eaux minérales sont également riches en magnésium, mais elles impliquent la consommation de bouteilles en plastique et génèrent des déchets.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le chlorure de magnésium