Par Xavier Gerbeaud - Actualisé le 30 avril 2025

Fève

Les fèves fraîches apparaissent sur le marché au mois de mai, et elles n'y resteront que quelques mois. Il faut donc profiter maintenant de leur saveur et de leur finesse, d'autant que ce légume est pauvre en calories.

Newsletter

Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !

Vos réactions :

Madine 30/10/2010, à Céret

Je fais cuire les jeunes fèves et les petits pois frais en même temps doucement avec des petits oignons nouveaux : un régal


Boz 23/05/2009, à Saulieu

J'épluche la fêve (la graine à maturité) . On peut l'éboullanter pour faciliter l'épluchage. Je fais revenir au beurre assez rapidement. Sans "noircir" le beurre. Tout simplement mais sans oublier quelques grains de gros sel (de Guérande, c'est encore mieux !) On peut aussi ajouter quelques fines herbes fraîches selon ses préférences.


Yoma 18/05/2009, à Alger

Salade de feves : retirer les filaments des fèves ,laver et couper les tiges en petits des, les faire cuire à la vapeur. préparer une vinaigrette composée de huile d'olive, citron et vinaigre de qualité ajouter du sel du carvi, de la coriandre seche en poudre (de la harissa facultatif) , des herbes : coriandre et celerie(soyez genereux avec l'huile d'olive). avec du pain cela peut faire un repas complet ajouter quelques olives noires.


Im 11/05/2009, à Alger

Faire cuire à la vapeur les fèves tendres équeutées et débarrassées de ses filaments au couteau et coupées en petits morceaux. Saler et couvrir .De l\'autre coté, préparer la \"Dersa\" (petite quantité de sauce à base d\'ail et de tomate fraiche) préparée avec une gousse d\'ail pilée 3 c.à s. d\'huile végétale (tournesol). Mettre sur le feu qq secondes puis ajouter 2 belles tomates coupées en petits morceaux. Saler et poivrer légèrement. Ajouter 1/2.c.à s. de paprika ou mieux encore de piment fort. Laisser mijoter qq instants. Mettre les fèves cuites dans une cocotte. Verser dessus la \"Dersa\". Remuer, puis mettre la cocotte fermée à petit feu pendant 5 mn. Laver 1 beau bouquet de coriandre. Le couper finement. L\'ajouter à la cocotte puis mélanger légèrement. Au moment de servir, arroser d\'un filet d\'huile d\'olive très douce. prendre à la main à l\'aide de bouts de pain. Mmmm...!


Bioconso 02/04/2009, à Alger

Le plaisir de jardiner la feve c\'et de ne plus sn occuper une fois mise en terre. Un autre plaisir c\'est sa dgusatation en jeune pousse diretement a partir du pied san parler du plaisir des yeux en regardant ses belles fleurs violacées. Nous faisons un couscous a base de gousses ou de feves fraiches. Les fves légerement salée, sont Passées à la vapeur et mélangées à du couscous passé lui aussi à la vapeur. On ajoute au mélange encore chaud, une bonne quantité d\'huile d\'olive, les fèves donnent à ce plat un complément de saveur surtout si vous degustez ce couscous (sans sauce ni viande) avec du lait caillé ou du petit lait frais et froid.


Réagissez !

Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Fève