Les graines de sésame, un petit trésor à redécouvrir
Quelle plante donne le sésame ?
Le sésame, Sesamum indicum, est une grande plante annuelle oléagineuse (graines très riches en matières grasses) connue et cultivée depuis des millénaires. Elle présente une longue racine pivotante, des tiges quadrangulaires dressées et ramifiées, un feuillage sombre nervuré, des fleurs blanches duveteuses tubulaires parfumées donnant des capsules de petites graines plates, couleur crème à brunâtre récoltées en automne, avant l'ouverture de la capsule. Le sésame est une plante à croissance rapide, qui peut atteindre 2 m de haut.
Il se récolte dans le monde plus de 3 millions de tonnes de sésame par an, principalement utilisées pour produire de l'huile.
Le sésame
- Nom : Sesamum indicum ;
- Famille : Pédaliacées ;
- Origine : Asie ou Afrique ;
- Caractéristiques : plante annuelle comestible et médicinale.
Le sésame, une graine excellente pour la santé
Le sésame en grain...
Le sésame est bon pour la santé, particulièrement le sésame complet, non décortiqué. Selon de très anciennes croyances, c'est véritablement une plante magique. Le moins qu'on puisse dire c'est que cette petite graine ne manque pas de qualités : antioxydant, bon pour le cœur, contre certains cancers, pour la circulation, la digestion, contre le cholestérol...
Le sésame est riche en vitamines, calcium, magnésium, phosphore, fer, zinc, manganèse, il est aussi sources de fibres. Les graines de sésame sont riches en lipides et en acides gras essentiels et contiennent plus de 50 % d'huile comestible.
Le sésame en huile
L'huile de sésame est de longue conservation (elle rancit très lentement), et adaptée à la cuisson. L'huile de sésame peut aussi être utilisée en savon et en cosmétique : massage, hydratation pour soulager les irritations, augmenter la souplesse de la peau, pour la beauté tout simplement !
>> Lire : Huiles de calendula, millepertuis, arnica : faites-les vous-même !
Sésame, utilisations et préparations culinaires
L'huile de sésame et l'huile de graines de sésame rôties (sésame toasté) sont beaucoup utilisées dans la cuisine asiatique. Quant aux graines elles peuvent accompagner les salades, les poissons, les viandes, parfumer les pains (ce sont les fameuses petites graines qui parsèment les pains à burgers). On fabrique aussi de la purée de sésame, appelé tahin ou tahini (à consommer en pâte à tartiner ou en cuisine, par exemple pour préparer de l'houmos). Côté sucré, le sésame est utilisé dans de nombreuses pâtisseries, surtout orientales.
Sésame et jardin
Le sésame peut trouver sa place au jardin, même pour l'originalité et le plaisir d'essayer. On sème à l'intérieur 6 semaines avant les dernières gelées. On transplante ensuite au jardin dans un coin ensoleillé et un sol nettoyé, drainé et enrichi. On peut aussi jouer la carte de la plante d'intérieur en semant en toute saison, mais il faudra alors une très bonne luminosité pour une croissance correcte (difficile à obtenir en plein hiver en intérieur).
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Les graines de sésame, un petit trésor à redécouvrir