Baies d'açaï : quel est leur réel intérêt ?
D'où viennent les baies d'açaï ?
Les baies d'açaï sont les fruits d'un palmier, Euterpe oleracea, qui pousse spontanément en Amérique de Sud, et notamment au Brésil. Les baies sont rassemblées en grappes ; de couleur noir violacé, elles possèdent un gros noyau entouré d'une mince couche de chair protégée par une peau fine.
Au Brésil, elles sont consommées depuis des décennies, sous forme de pulpe (texture similaire à de la compote) ou de jus. En France, elles ont commencé à arriver sur le marché vers 2015. Elles sont consommées sous forme de complément alimentaire (gélules, comprimés), de purée de fruit pour l'élaboration de smoothies ou de desserts, et de boissons (jus).
Fruit miracle ? Aliment santé ?
Comme c'est le cas pour d'autres baies et petits fruits exotiques à la mode (acérola, goji...), on prête aux baies d'açaï de multiples propriétés plus ou moins justifiées : anti-oxydantes, anti-âge (elles sont souvent présentées comme un fruit de Jouvence), anti-cancer, énergisantes, anti-fatigue, amincissantes, nourrissantes... Des allégations variées et parfois contradictoires, qui n'ont été prouvées par aucune étude scientifique.
Ce dont on est sûr, c'est qu'elles sont riches en anti-oxydants de type polyphénols, leur consommation permet donc de lutter contre le stress oxydatif des cellules, ce qui protège du vieillissement (ou en tout cas le ralentit) et contribue à réduire le risque de développer certains cancers, comme c'est le cas pour la plupart des fruits et légumes. Elles contiennent également des fibres utiles pour stimuler et réguler le transit intestinal.
Bilan carbone mitigé
Les baies d'açaï doivent être réduites en pulpe et congelées dans les 48h qui suivent leur récolte, avant de parcourir 7500km par bateau, dans des containers réfrigérés, avant d'arriver en France. Autant dire que leur bilan carbone est très mauvais. Pour un bénéfice santé comparable et un bilan corbone nettement meilleur, en Europe, autant consommer des groseilles, des myrtilles ou du cassis produits localement !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Baies d'açaï : quel est leur réel intérêt ?