Les bienfaits de l'acérola
L’acérola, ou "cerise de la barbade", très riche en vitamine C
L’acérola est le fruit d'un arbuste à feuillage persistant de la famille des Malpighiaceae, Malpighia emarginata (syn. M. glabra, M. punicifolia), qui pousse au Pérou, au Vénézuela, au Brésil et aux Antilles. L'acérola ressemble à une petite cerise et sa pulpe contient 20 à 30 fois plus de vitamine C que l'orange. En Europe, on ne trouve pas d'acérola sous forme fraîche (elle supporte mal le transport une fois mûre), mais plutôt en jus, en poudre ou en comprimés.
L’extrait sec d’acérola est obtenu à partir des fruits pressés. Le jus est filtré, mélangé à de l’eau, puis il subit une évaporation pour donner une poudre, contenant entre 10 et 25% de vitamine C. Plus la cerise a été cueillie mûre et pressée rapidement après la récolte, plus sa teneur en vitamine C est importante et se rapproche de 25%.
Outre cette richesse en vitamine C, l'acérola est intéressante aussi pour ses teneurs en vitamines B6 et B1, minéraux (fer, calcium, phosphore, potassium, magnésium) et anti-oxydants (flavonoïdes, anthocyanines, beta-carotène).
Des comprimés d'acérola pour faire le plein de vitamine C
L'acérola sous forme de comprimés se présente comme la principale alternative à la vitamine C de synthèse. On en trouve aujourd'hui très facilement : en pharmacie, dans les magasins de produits biologiques et naturels, au rayon des compléments alimentaires des grandes surfaces, sur internet... L'acérola a un goût fruité et acidulé, ce qui rend sa consommation agréable.
Il est conseillé d'en faire des cures, en cas de fatigue, de convalescence, ou pour renforcer les défenses immunitaires, notamment à l'automne, et pour prévenir rhumes et grippes. On peut aussi en prendre pour accélérer la guérison de ces petites infections de saison.
Pourquoi faut-il préférer la vitamine C naturelle ?
La vitamine C de synthèse (c’est le complément alimentaire le plus vendu) est obtenue à partir du glucose (parfois issu de maïs OGM), grâce à des bactéries (souvent OGM elles aussi), et le procédé de fabrication a également recours à l’acide sulfurique et l’acétone… La vitamine C de synthèse n’étant pure qu’à 99%, on peut penser que le 1% restant renferme quelques traces de ces substances.
En outre, la vitamine C de synthèse n'est pas à 100% utilisable par l'organisme, contrairement à la vitamine C naturelle*, et son élimination demande un effort supplémentaire à l'organisme. Enfin, lorsque la vitamine C de synthèse est consommée sous forme de sorbate de sodium ou de calcium, elle constitue un apport en sel et en calcium à prendre en compte pour les personnes sensibles (hypertension, calculs rénaux...).
Préférez donc la vitamine C d'origine naturelle (issue des fruits et des légumes) à celle qui est obtenue de façon synthétique. Plus active, plus facilement assimilée, elle est aussi plus efficace. L'idéal est de consommer des fruits frais (ou des jus) riches en vitamine C, et l'on peut compléter les apports avec de l'acérola en comprimé.
Il y a acérola et acérola : lisez les informations sur l'emballage
On a tout intérêt à choisir un produit fabriqué directement sur les lieux de récolte de l'acérola, généralement au Brésil, pour une teneur optimale en vitamine C. Ensuite, examinez bien la composition du produit, s’il s’agit de comprimés, car certains produits estampillés "acérola" contiennent de la vitamine C de synthèse, en plus ou moins grande proportion. Préférez les comprimés les plus riches en extrait pur d’acérola, même si leur teneur globale en vitamine C est moins importante (il est plus difficile de "concentrer" la vitamine C naturelle que la vitamine C synthétique dans des comprimés de taille raisonnable). Une poudre 100% acérola, à saupoudrer sur des laitages ou des compotes, est peut-être ce qu’on peut trouver de mieux !
Rôles de la vitamine C dans l’organisme
La vitamine C, ou acide ascorbique, doit son nom à son action anti-scorbutique. Autrefois, les marins partis pour de longs mois de navigation ne pouvaient pas consommer de fruits et légumes frais, et souffraient du scorbut (carence en vitamine C, entraînant une perte de dents). Aujourd’hui, le scorbut n’est plus d’actualité, mais la vitamine C n'en a pas moins de nombreux rôles :
- Stimulation des défenses immunitaires ;
- Lutte contre la fatigue passagère ;
- Neutralisation des radicaux libres (grâce à son action antioxydante, pour prévenir le vieillissement précoce) et des nitrosamines (composés cancérigènes issus des nitrites présents dans l’alimentation) ;
- Synthèse du collagène (cicatrisation et santé de la peau) ;
- Assimilation du fer et du calcium.
* La molécule d'acide ascorbique naturel se présente sous la forme lévogyre (L), 100% utilisable par l'organisme, tandis que l'acide ascorbique de synthèse est un mélange de formes lévogyre et dextrogyre (D), or, la fome D est inutilisable par le corps humain.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Les bienfaits de l'acérola