Le cynorrhodon, un petit fruit sauvage aux multiples atouts
Le cynorrhodon, "fruit" du rosier et de l'églantier
Le cynorrhodon est assimilé à un fruit : il prend en effet la place de la fleur après pollinisation de celle-ci. Il est le "fruit" des arbustes du genre Rosa, tels les rosiers et l'églantier (Rosa canina, qui est un rosier sauvage). Certains de nos rosiers cultivés ou botaniques donnent des cynorrhodons particulièrement gros : Rosa rugosa et Rosa glauca sont de ceux-ci.
Pas un vrai fruit !
D'un point de vue botanique, le véritable fruit (ou plutôt les fruits, puisqu'il y en a plusieurs) sont contenus à l'intérieur du cynorrhodon, qui n'est que le conceptacle floral transformé, et devenu charnu. Les fruits sont en fait ce qu'on appelle communément, chez le cynorrhodon, les "graines". Ce ne sont pas des graines à proprement parler, mais des akènes (qui sont les "vrais" fruits), chaque akène portant une graine. Ceci étant pécisé, non continuerons cependant, pour plus de clarté, à appeler le cynorrhodon "fruit" et les petits grains à l'intérieur "graines".
Les cynorrhodons sont de forme plus ou moins allongée, rouge-orangé à maturité. La paroi charnue renferme des "graines" ainsi que de nombreux petits poils très fins et légèrement urticants (disons plutôt : irritants). Ces petits poils ont permi à des générations d'enfants de fabriquer le fameux poil à gratter. Ces poils étant également irritants pour le tube digestif et supposés avoir une action vermifuge, on surnomme le cynorrhodon "gratte-cul", sans qu'on sache au juste laquelle de ces deux raisons prévaut sur l'autre pour le choix de ce surnom !
Des fruits comestibles pour de savoureuses confitures
La confiture de cynorrhodons est un délice... qui se mérite ! La cueillette des fruits (qui sont comestibles et d'une saveur légèrement sucrée, acidulée, délicate et complexe) se fait en automne, quand les fruits ont leur belle couleur orangée, ou un peu plus tard en hiver, après les premières gelées : ils sont alors blets. La récolte demande quelques précautions : on a tôt fait de se piquer aux épines des églantiers et des rosiers. Munissez-vous de gants et d'un vêtement qui ne craint rien !
Une fois votre récolte faite, une étape fastidieuse mais indispensable vous attend : coupez la base noire et sèche de chaque cynorrhodon (à l'opposé du pédoncule) et évidez-le pour le débarrasser des poils et des graines. Faites cuire dans un fond d'eau, puis écrasez la pulpe. Si vous souhaitez consommer les cynorrhodons sous forme de purée (donc nature et sans sucre), votre préparation est prête. Si vous souhaitez en faire de la confiture, pesez la pulpe et ajoutez-lui le même poids de sucre cristallisé, et faites cuire 5 à 10 minutes.
A noter qu'il existe une autre possibilité (pas forcément plus rapide) si les cynorrhodons sont cueillis blets : faire cuire les cynorrhodons entiers, juste débarrassés de leur base, puis passer plusieurs fois la pulpe au chinois pour retirer les graines et les poils, avant de lui ajouter du sucre et de faire cuire pour en faire une confiture.
Défenses immunitaires, arthrose, diarrhées : propriétés santé du cynorrhodon
Le cynorrhodon n'est pas que délicieux en confiture. Il a aussi des bienfaits insoupçonnés pour la santé :
- Particulièrement riche en vitamine C (comme l'acérola), il renforce les défenses immunitaires et permet de prévenir ou lutter contre les rhumes et les états grippaux ;
- Il contient du beta-carotène (pro-vitamine A) et divers autres anti-oxydants (tanins, flavonoïdes) qui pourraient protéger contre certains cancers ;
- Il renferme des mucilages et des pectines qui régulent le transit intestinal (anti-diarrhées, anti-constipation) ;
- Il est diurétique ;
- Il aurait des vertus anti-inflammatoires permettant de réduire, après plusieurs semaines de consommation, les douleurs liées à l'arthrose, l'arthrite et la polyarthrite rhumatoïde.
Sous quelle forme le consommer ?
Le cynorrhodon se consomme sous forme de purée ou de confiture. On peut aussi en faire des décoctions : plonger les cynorrhodons évidés et coupés en petits morceaux dans de l'eau bouillante et maintenir 10 minutes à frémissement avant de filtrer.
Vous le trouverez également au rayon des compléments alimentaires, en poudre, en gélules ou en comprimés, ou encore en teinture-mère.
A noter que les "graines" de cynorrhodons contiennent de l'huile : ce sont ces graines qui sont utilisées pour fabriquer l'huile végétale de rose, notamment l'huile de rose musquée, la plus réputée. A ne pas confondre avec l'huile essentielle de rose, obtenue par distillation à la vapeur des fleurs.
Contre-indications
En raison de sa teneur en vitamine C, il ne faut pas consommer de cynorrhodon en cas de favisme ; il faut également éviter d'en prendre en cas de calculs rénaux ou de troubles de la coagulation (en particulier si vous êtes sous traitement anticoagulant). Une consommation excessive peut en outre provoquer des troubles digestifs.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le cynorrhodon, un petit fruit sauvage aux multiples atouts