Myrtille
La myrtille, un petit fruit à redécouvrir
Voilà un petit fruit que l'on a trop rarement l'occasion de déguster : la myrtille. Et pourtant, cette baie bleu violacé, à la saveur douce, légèrement acidulée et très aromatique, gagne à être savourée autrement qu'en confiture ! Il faut dire qu'on la croise rarement sur les étals des marchés : autant, en saison, framboises et groseilles sont faciles à dénicher, autant les myrtilles se font plus discrètes (et la plupart du temps, il s'agit plutôt de bleuets, Vaccinium corymbosum, c'est-à-dire le cousin américain de notre myrtille européenne, Vaccinium myrtillus). Si votre primeur la boude, vous pouvez toujours aller la cueillir là où elle pousse à l'état sauvage, entre juin et septembre (classiquement, en montagne, mais pas seulement : on la rencontre aussi en Ardèche), ou encore la cultiver au jardin, ce qui, moyennant un sol suffisamment acide, est facile.
Vitamines, antioxydants… la myrtille est un fruit santé !
La myrtille, peu sucrée et riche en fibres
La myrtille peut être dégustée sans arrière-pensée : son apport en sucres est modéré (seulement 10g de glucides pour 100g, soit à peu près autant que l'abricot ou l'ananas, bons élèves en la matière), de même que son apport énergétique (50kcal aux 100g). Elle apporte en outre des quantités non négligeables de fibres (70% de fibres insolubles, 30% de fibres solubles) qui contribuent à améliorer le transit intestinal -les myrtilles, notamment les myrtilles sauvages, sont légèrement laxatives, d'autant plus qu'elles sont consommées crues- et à prévenir certains cancers digestifs (côlon).
Vitamines et minéraux apportés par les myrtilles
Les myrtilles contiennent des vitamines du groupe B, de la vitamine E, de la pro-vitamine A et de la vitamine C en quantités relativement importantes. Associée aux flavonoïdes qui potentialisent son action, la vitamine C de la myrtille est particulièrement efficace.
Ces flavonoïdes (de puissants antioxydants) ont d'autres intérêts : ils améliorent la circulation sanguine (ils fluidifient le sang en s'opposant à l'agrégation des plaquettes) et la résistance des vaisseaux capillaires. En outre, leur action anti-radicalaire n'est plus à démontrer : ils protègent les cellules des radicaux libres, qui sont responsables du vieillissement cellulaire et du développement de cancers.
Par ailleurs, grâce à sa teneur en vitamine A, la myrtille est connue pour améliorer la vision nocturne ; il semblerait aussi que, consommée régulièrement, elle réduise la fatigue oculaire.
Du côté des minéraux, la myrtille apporte du potassium (comme tous les végétaux frais), ainsi que de petites quantités de magnésium, de calcium, de fer, de zinc, et différents oligo-éléments.
Un colorant naturel
La myrtille contient des anthocyanes, des pigments rouge violacés très puissants solubles dans l'eau. Elle peut ainsi être utilisée pour les teintures naturelles (comme les autres plantes tinctoriales) et comme colorant alimentaire, de la même manière que la betterave. Revers de la médaille : gare aux taches sur les vêtements !
Conservation des myrtilles
Les myrtilles fraîches se conservent mal après la cueillette (comme tous les petits fruits rouges). Consommez-les rapidement après l'achat ou la récolte, ou faites-en des confitures pour en profiter toute l'année sur vos tartines ! Il est également possible de les congeler : placez-les au congélateur telles quelles, conditionnées dans des sachets plastique zippés spécial congélation.
Comment utiliser et déguster les myrtilles ?
Les myrtilles sont délicieuses natures, fraîches, sur un fromage blanc, du yaourt ou une pana cotta, et elles apportent une touche de couleur dans les salades de fruits estivales. C'est d'ailleurs ainsi que l'on profite au mieux de leurs précieuses vitamines A et E, qui résistent très mal à la chaleur de la cuisson.
Savourez-les également cuites : faites-en des confitures, des tartes, des clafoutis, des crumbles, des sorbets, des mousses, des gâteaux et biscuits (les muffins aux myrtilles sont réputés !), des compotes, des coulis, des sirops, des liqueurs… Les myrtilles juste tiédies accompagnent bien les sauces de viande, particulièrement les gibiers et le canard… A vos recettes !
Méfiance avec les myrtilles fraîches sauvages !
Les myrtilles cueillies dans la nature peuvent être vectrices de l'échinococcose multiloculaire : cette maladie causée par un parasite intestinal (le ténia du renard, qui peut aussi contaminer d'autres mammifères, notamment l'homme) est transmise par les déjections des animaux atteints. Prudence avec les myrtilles sauvages (de même qu'avec les mûres, les fraises des bois...), qui poussent près du sol et peuvent être contaminées… Le mieux est de les consommer cuites !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Myrtille