Plantes à stolons
Qu'est-ce qu'un stolon ?
Les plantes dites stolonifères ont une manière bien spécifique de se reproduire sans pour autant avoir forcément recours à une multiplication sexuée (pollinisation des fleurs en vue de la production de graines).
Ces plantes produisent des stolons, qui sont des tiges aériennes poussant généralement à l'horizontale à la surface du sol. Ces tiges reliées au pied-mère portent un ou plusieurs bourgeons susceptibles de produire une ou plusieurs nouvelles plantes identiques en tous points au pied-mère et capables de s'enraciner dans la périphérie de celui-ci.
Ces véritables clones du pied-mère présentent exactement les mêmes caractéristiques que ce dernier, ils s'en détacheront naturellement avec le temps, la tige les reliant se désolidarisant d'elle-même lorsque les plantules n'auront plus besoin de son apport nutritif.
Intérêt des stolons dans la nature et au jardin
Chacune des nouvelles plantules pourra produire à son tour des stolons qui permettront à la plante de gagner peu à peu du terrain en tous sens. Cette technique de reproduction végétative assure ainsi à la plante une meilleure exploitation de l'environnement immédiat et plus de chances de réussite que le semis spontané notamment en zone hostile, rocheuse ou très pentue.
Les tiges reliant la plante-mère à ses plantules sont plus ou moins chargées en nutriments selon la nature du sol dans lequel elles doivent s'implanter. Les études ont réussi à démontrer que si les plantules ont le choix, elles s'enracineront de préférence dans un substrat adapté et fertile, dans le cas contraire, la plante mère va se modifier (feuilles plus grandes, tige des stolons plus épais) afin de nourrir la plantule plus longtemps, ce qui peut à terme, l'épuiser mais permettre la survie de l'espèce par propagation.
La multiplication par stolons est très intéressante pour le jardinier désirant couvrir une zone du jardin de manière naturelle sans pour autant investir dans des centaines de pieds. On peut aussi utiliser la reproduction par stolons pour les plantes ornementales installées en potées, ou pour certaines plantes du potager (fraisiers).
Quelles sont les plantes stolonifères les plus connues ?
- Le fraisier, qu'il est si facile de multiplier en prélevant les plantules ;
- Le chlorophytum, une plante d'intérieur increvable ;
- Les bugles rampants (Ajuga reptans) aux beaux épis bleutés ;
- Le lierre terrestre (Glechoma hederacea) ;
- La violette qui forme des touffes délicatement odorantes ;
- La pervenche (Vinca major) est idéale pour couvrir le sol de ses fleurs bleues sous de grands arbres en zone ombragée ;
- La pâquerette des murailles (Erigeron karvinskianus), la potentille de printemps (Potentilla verna) et la saxifrage jaune (Saxifraga aizoides), qui habilleront rapidement un muret ensoleillé ou une rocaille ;
- De nombreuses plantes dites alpines (adaptées à un milieu rocheux plutôt hostile) : l'alchémille de Hoppe (Alchemilla alpigena), la benoîte rampante (Geum reptans) qui pousse entre 2000 et 3000 m d'altitude dans les éboulis, la joubarbe des montagnes (Sempervivum montanum) ou sa cousine la joubarbe d'Allioni (Sempervivum globiferum s. alionii), la saxifrage paniculée (Saxifraga paniculata)... ;
- Certaines plantes poussant en zones humides comme l'hépatique, la renoncule aquatique (Ranunculus aquatilis), la germandrée d'eau (Teucrium scordium), le myosotis queue de scorpion (Myosotis scorpioides) ou le millepertuis des marais...
Comment multiplier les plantes à stolon ?
Si la plante mère se trouve en pleine terre, laissez faire la nature et attendez tout simplement que les plantules s'enracinent et donnent des signes de reprise pour les prélever. Coupez alors les tiges qui les relient au pied-mère avant de les extraire délicatement du sol avec leur motte et de les replanter en pots individuels ou dans une autre partie du jardin.
Si la plante mère est en pot, attendez qu'elle émette des stolons. Remplissez des petits pots individuels d'un terreau humide "spécial semis" ou d'un mélange composé d'une part de terreau pour 2 parts de sable de rivière très fin. Placez chaque pot sous une plantule produite par le stolon, afin qu'elle s'y enracine. Lorsque le système racinaire est bien établi et que les signes de reprise sont évidents, coupez la tige reliant la plantule au pied-mère et attendez encore un peu avant de l'installer dans un plus grand pot contenant un mélange adapté à l'espèce.
Le cas du chlorophytum est un peu particulier, car dès l'apparition de bourgeons de racines sur les plantules, vous pouvez désolidariser ces dernières de la plante-mère et les mettre à raciner dans un récipient rempli d'eau. Il vous suffira ensuite de les replanter dans un pot contenant du bon terreau. Attention, cette plante produit rapidement de grosses racines charnues, prévoyez une bonne contenance pour ne pas avoir à effectuer des rempotages tous les deux mois !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Plantes à stolons