Chou chinois : semis, culture, récolte et variétés
Les choux chinois, entre salades et choux
Dotés d'un cycle végétatif court, les choux chinois, aux formes et ports différents de nos choux, offrent un très bon compromis entre la salade et le chou. On distingue deux types principaux de choux chinois :
- les Pe Tsaï (Brassica rapa subsp pekinensis) : ce sont des choux pommés sans tronc, allongés et compacts ; vous n'aurez pas grand choix d'un point de vue des variétés à cultiver. Généralement il s'agit de la variété 'Granaat', une variété traditionnelle semi-précoce (65 à 75 jours) aux feuilles gaufrées et aux côtes larges et blanches.
- les Pak Choï (Brassica rapa subsp chinensis) : ils forment une rosette de feuilles à côtes, comme les blettes. Là aussi, on ne connaît que rarement les variétés vendues. Il existe des variétés à feuilles courtes et côtes blanches (Chu Choï) ou vertes (Yang Qing Choï) et des variétés à longues feuilles (Joï Choï et Taï Saï (précoce :45 à 55 jours) à la montaison rapide).
À découvrir également le Tatsoï, un chou aux feuilles arrondies réunies en rosette serrée et dense. Les côtes sont plus fines que celles du Pak Choï.
>> Découvrir d'autres légumes asiatiques
La culture des choux chinois
Exposition
Ensoleillée et abritée.
Sol
Profond, frais, humifère et meuble. N'hésitez pas à effectuer des apports de compost mûr.
Semis du chou chinois
Sur un sol ameubli, semez clair, en place, de la mi-juin à la fin août. Les semis effectués plus tôt risquent de monter en graine très rapidement.
Semez en lignes distantes de 40 cm. Ne conservez qu'un plant tous les 30 cm.
Les choux chinois apprécient la fraîcheur mais pas le froid. Seuls les jardiniers du Midi pourront s'essayer aux semis de septembre.
Entretien
Les choux de Chine apprécient les sols frais : binez, sarclez et arrosez dès les premiers signes de sécheresse. Dès que les plants sont suffisamment hauts, installez un paillis à leur pied.
Récolte
1 mois et demi à 3 mois après le semis, au fur et à mesure des besoins. La mise en jauge permet une conservation des pieds les plus tardifs.
Une fois récoltées, les feuilles sont à manger rapidement.
>> Lire : Le chou chinois : cuisine et nutrition
Parasites et ravageurs
À surveiller : les attaques de limaces sur les jeunes plants, les vols d'altises ainsi que les chenilles de la piéride du chou.
>> Voir tous les parasites et maladies du chou
Plantes associées
Les choux n'aiment pas la proximité des Alliacées (ail, oignons, poireaux...) et des autres choux.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Chou chinois : semis, culture, récolte et variétés