Les plantes d'intérieur non toxiques pour les animaux
Pourquoi les animaux s'intéressent-ils aux plantes ?
- Les animaux ont parfois besoin d'améliorer leur transit, ils se tournent alors vers les premiers végétaux qu'ils peuvent se mettre sous la dent. Pensez à ajouter des légumes dans l'alimentation de votre chien ou à proposer de l'herbe à chat (Nepeta cataria) à votre matou.
- Les animaux aiment jouer, n'oubliez pas de laisser des jouets à leur portée pour détourner leur attention de vos plantes
- Enfermé seul toute la journée un animal peut éprouver de l'ennui. Faites des activités avec celui-ci dès que possible et très souvent, il sera plus calme une fois à la maison.
Les plantes vertes non toxiques pour les animaux
Sans danger pour les chiens et les chats, ces plantes apporteront une note de nature dans votre intérieur :
Cette belle plante se décline en de nombreuses espèces et variétés aux feuillages souvent panachés, veinés ou gaufrés. Une température jamais inférieure à 13°C et un bon taux d’hygrométrie suffiront à la satisfaire.
Cette plante aux propriétés dépolluantes, est très facile de culture. La bouturer grâce aux innombrables plantules qu'elle émet par stolons est un jeu d'enfants !
Cette plante increvable au port graphique sera idéale sur un guéridon. Également dépolluante, elle trouve sa place dans tous les intérieurs.
Le genre offre de nombreuses variétés aux feuillages très contrastés qui pousseront à merveille à la température d'un salon, voire même dans une salle de bain bien lumineuse où ces plantes très ornementales profiteront de l'humidité ambiante.
Très décoratif par son feuillage coloré aux motifs de dentelle, le fittonia est apprécié pour sa petite taille et pour sa tolérance aux pièces peu lumineuses pourvu qu'il soit maintenu bien au chaud !
Cette plante grasse aux mille vertus, très convoitée pour son gel cicatrisant, adoucissant et soignant les problèmes de peau, se plaira à la pleine lumière sans soleil direct. Idéale pour les jardiniers distraits, elle peut supporter les oublis d'arrosage !
Ces deux belles succulentes sont idéales dans des corbeilles en suspension. Aussi ornementales qu'originales, elles sauront capter tous les regards ! Attention, si vous avez des chats placez-les bien en hauteur, car leur feuillage fragile ne résisterait pas longtemps à leurs jeux endiablés.
Le genre comprend de nombreuses plantes épiphytes qui, dans nos intérieurs, seront cultivées à la pleine lumière, suspendues à un simple fil de pèche voire fixées sur une ardoise ou une écorce pour créer des tableaux aussi charmant qu'originaux.
Les amateurs de palmiers adoreront ces trois plantes qui apportent une note de verticalité dans un angle bien exposé. Faciles de culture, ils ne demandent que des arrosages réguliers et maîtrisés pour offrir une note d'exotisme.
Cette plante très graphique et verticale, trouvera sa place elle aussi dans un angle. Une température jamais inférieure à 15°C, de la lumière et beaucoup d'eau sont nécessaires à sa culture. Pensez aux pots à réserve d'eau pour limiter les corvées d'arrosage.
Les plantes d'intérieur fleuries non toxiques pour les animaux
Leurs floraisons chatoyantes évoquent le printemps en toutes saisons !
Cette orchidée est la plus commune et pour cause ! Facile de culture, très florifère, elle se décline en de nombreux coloris capables de se marier à tous les intérieurs.
Le Cambria est lui aussi très facile à vivre, quant à la spectaculaire Vanda, elle s'adresse aux jardiniers confirmés.
Cette plante de petite taille, idéale sur une étagère ou une table basse, existe en de nombreux coloris (du blanc au bleu nuit en passant par toutes les nuances de rose, de violet, mais aussi bicolores ou aux pétales froncés). Facile à bouturer à partir d'une simple feuille placée dans l'eau ou dans du terreau, elle se multiplie à l'infini !
Epiphyllums aux immenses fleurs colorées, Hoya carnosa semblable à de la porcelaine, cactus de Pâques et de Noël aux coloris exubérants : vous avez le choix, pourvu que vos plantes soient exposées à la pleine lumière et qu'elles ne subissent pas un excès d'arrosage.
Ces plantes tropicales dont l'ananas fait partie présentent de belles inflorescences et un feuillage coriace qui n'intéressent pas les animaux. Ainsi, Aechmea ou Guzmania, souvent en fleurs au cœur de l'hiver, viendront orner vos intérieurs !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Les plantes d'intérieur non toxiques pour les animaux