Aechmea
L’aechmea, une floraison spectaculaire
L’aechmea appartient à la famille des Broméliacées, comme l’ananas. Il est originaire d’Amérique Centrale et du Sud ; c’est une plante qui aime les atmosphères humides. Sa floraison peut prendre plusieurs années.
Feuillage
Les feuilles de l'aechmea sont coriaces, persistantes, larges et évasées, formant une rosette, comme un petit réservoir à eau. Elles sont munies d’épines. Elles sont vertes, vert vif, gris-argenté, pourpre, roses ou panachées selon les variétés, parfois très vivement colorées.
>> Lire aussi : Les plus beaux feuillages d'intérieur
Floraison
L’aechmea ne fleurit qu’une fois dans sa vie, mais cette floraison dure plusieurs mois. On distingue d’abord au centre de la plante une inflorescence sous forme de bractées colorées (souvent roses) et épineuses, puis, quand la plante est à son apogée, en été, des petites fleurs bleues ou roses.
Culture de l’aechmea
Pour une exotique, sa culture est facile. Plante épiphyte, elle a besoin de peu de terre, et d’un milieu humide.
Exposition
L’aechmea a besoin de lumière, sans soleil directe. Il a en revanche besoin d’une température constante comprise entre 13 et 24°C.
Substrat
Le terreau pour plantes fleuries ou broméliacées doit être maintenu légèrement humide. Surtout pas de substrat détrempé qui risque de faire pourrir les petites racines de l’aechmea. N’utilisez pas de grand pot : l'Aechmea aime être confiné.
Engrais
En guise de coup de pouce, vous pouvez faire des apports d’engrais pour orchidées une fois tous les 15 jours en période de croissance.
Arrosage
L’aechmea a besoin d’une atmosphère humide qui lui rappelle son milieu naturel. Attention aux intérieurs surchauffés ! Vaporisez-le très régulièrement avec un brumisateur. Utilisez de l’eau non calcaire. Evitez toujours l’eau stagnante ou le terreau détrempé (risque de pourriture). Le bassinage de la plante fonctionne bien ! Vous pouvez aussi la poser sur un lit de billes d’argile. L’eau évaporée maintiendra cet environnement humide. On peut aussi mettre un peu d’eau au cœur de la rosette formée par les feuilles.
En automne-hiver, quand la plante est au repos, vous pouvez laisser sécher le substrat entre deux arrosages.
Résistance au froid
Comme toute plante exotique, l'aechmea craint le froid et ne supporte pas les températures en dessous de 13°C.
Multiplication
La division à partir de rejets est le meilleur moyen de multiplier la plante. Le pied mère de l’aechmea meurt après la floraison. On peut alors prélever au couteau les rejets qui se sont formés autour du pied mère.
Les variétés d’aechmea
- Aechmea fasciata : ou vase d’argent, au feuillage argenté et bractées roses.
- ‘Blue rain’ : variété très originale aux fleurs bleues sur tige rouge et bractées pourpres. L’épi de fleur est particulièrement grand (40cm).
- ‘Primera’ : bractées roses, feuilles sans épine gris argenté.
- ‘Elegant pink’ : bractées roses, feuilles vert vif.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Noizet 29/09/2020, à Boussieres
Je lis partout que les aechmea ne fleurissent qu'une seule fois . pourtant la mienne une aechmea blue rain, vient de refleurir , 30 ans après que me l'ait offerte ... fleurie ! un miracle ?
Dijacody 18/04/2018, à Montreal
Ont ne voit pas les photos
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Aechmea