Orchidée Cambria
Le Cambria, une orchidée facile à vivre
Après le Phalaenopsis, le Cambria est l'orchidée la plus vendue : tout aussi facile à vivre, elle fleurit également toute l'année. Les Cambria présentent de longues feuilles persistantes, et les fleurs, de 6 à 10 cm, regroupées en inflorescence, sont portées par une longue tige souple, la hampe florale. L'ensemble peut atteindre 60 cm de hauteur. Le Cambria est une orchidée sympodiale, c'est-à-dire qu'elle forme de nouvelles pousses chaque année. Ces pousses gonflent pour donner des pseudobulbes surmontés de feuilles.
Le genre Odontoglossum, auquel appartiennent généralement les orchidées commercialisées sous le nom Cambria, est originaire des régions montagneuses de la Cordillère des Andes et d'Amérique Centrale. C'est une orchidée d'altitude considérée comme une plante de serre froide, mais qui se plaît fort bien en intérieur.
Il existe aussi un nouvel hybride de Cambria : Vuylstekeara Cambria
En pratique
Sol
Substrat pour plantes épiphytes, très drainant, composé essentiellement d'écorces de pin de petit calibre et de mousse (surtout pas de terre !).
Exposition
Lumière, sans soleil direct. Une coloration légèrement rouge des feuilles indique que la luminosité est optimale. A l'intérieur, placez le pot près d'une fenêtre, en extérieur (été seulement ; lire : Plantes d'intérieur : mettez-les dehors !), à la mi-ombre. La température ne doit jamais descendre en-dessous de 7°C la nuit et ne pas dépasser 25°C le jour.
Floraison
Toute l'année. Le Cambria peut fleurir tous les 8 mois en moyenne. Pour induire la floraison, il faut un écart de température de 5 à 10°C entre le jour et la nuit, c'est pourquoi il est conseillé de sortir l'orchidée à l'extérieur durant l'été. La hampe apparaît à la base des pseudobulbes de l'année. Ces pseudobulbes poussent vite et fleurissent rapidement. Les fleurs durent entre 2 et 4 semaines et sont de couleurs variées selon l'espèce : souvent mouchetées, elles vont du jaune au marron, en passant par le rose, le jaune, le orange et le rouge. Certaines sont parfumées.
Multiplication
Par séparation des pseudobulbes (après la floraison), une fois que ceux-ci sont assez forts pour être isolés.
Variétés et espèces
On désigne par Cambria de très nombreuses espèces et hybrides, appartenant entre autres aux genres Odontoglossum (cas le plus fréquent), Burrageara, Odontocidium ou encore Wilsonara.
Entretien
En période de croissance, arrosez régulièrement avec une eau non calcaire : le substrat doit rester légèrement humide (ni détrempé, ni sec). Eliminez l'eau stagnante de la soucoupe. En dehors des périodes de croissance (notamment en hiver), réduisez les arrosages, sans toutefois les arrêter. Des feuilles gondolées, en accordéon, indiquent une sécheresse des racines. Si l'atmosphère est sèche, vaporisez le feuillage et la surface du substrat entre deux arrosages, ou installez le pot dans un bac d'eau tapissé de billes d'argile.
Après la floraison, coupez la tige florale à ras. Le rempotage s'effectue au printemps ou à l'automne (jamais pendant la floraison). Apportez de l'engrais spécial orchidées une fois par mois en période de croissance.
>> Lire : Entretien des plantes épiphytes
Pour la petite histoire...
Cambria n'est pas à proprement parler un genre d'orchidée. La "vraie" orchidée Cambria est un hybride d'Odontoglossum obtenu en 1931 par un belge, Charles Vuylsteke, que son créateur nomma Odontoglossum vuylstekeara 'Cambria'. Cette orchidée était à l'époque de culture très délicate. Dans les années 60, une nouvelle variété 'Plush' fut obtenue à partir de cet hybride : elle connut immédiatement un grand succès commercial en raison de sa résistance, de la simplicité de son entretien et de sa floraison abondante et facile à obtenir. Aujourd'hui, de nombreux hybrides (du genre Odontoglossum, comme le "vrai" Cambria, ou appartenant à d'autres genres) présentant les mêmes caractéristiques sont vendus (à tort) comme des Cambria... ce qui n'enlève rien à la qualité de ces orchidées.
A lire aussi :
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Isabelle c 05/03/2018, à
Bonjour, Aurél, avez-vous réduits les arrosages pendant l'hiver ? Un excès d'eau peu faire jaunir les feuilles.
Aurél 26/02/2018, à Les paroches
Bonjour j'ai une orchidée Cambria et depuis quelques jours c'est feuilles jaunisse et tombe que puis-je faire ?
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Orchidée Cambria