Rhipsalidopsis (cactus de Pâques)
De multiples atouts
Le cactus de Pâques, ou Rhipsalidopsis (famille des cactacées), est souvent confondu, à tort, avec le cactus de Noël (Schumbergera). Ils diffèrent surtout par la forme de leurs fleurs et par leur époque de floraison : le cactus de Noël fleurit à Noël et le cactus de Pâques... à Pâques ! Le rhipsalidopsis a tout pour plaire :
- Dépourvu d'épines acérées, il se manipule sans danger ;
- Il est facile à cultiver ;
- Il se couvre d'une profusion de fleurs aux coloris éclatants dès le début du printemps ;
- Originaire des forêts tropicales d'Amérique du Sud, cette plante épiphyte se contente d'une luminosité moyenne, ce qui en fait un sujet facilement adaptable à nos appartements.
Où l'installer ?
Le Rhipsalidopsis est utilisé depuis des décennies comme plante d'intérieur. Posé sur une table ou un meuble, il orne habituellement le salon, mais avec lui, les possibilités sont multiples car il s’intègre à tous les styles de logement et peut servir d'élément de décoration là où on ne l'attend pas...
- Dans les petits espaces, il peut être cultivé en corbeille suspendue : exploitant la verticalité, il ne prendra ainsi que peu de place et illuminera un angle de sa floraison surprenante ;
- Dans les intérieurs contemporains, ce cactus exceptionnel, associé à d'autres plantes tendances comme les Tillandsias, se plaira dans des compositions très design, utilisant un support minéral, tel l'ardoise, ou naturel, comme le bois flotté ;
- Les petits sujets feront merveille sur les tableaux et murs végétaux, apportant une touche de couleur non négligeable. Ils pourront y rester une année avant d'être rempotés dans un pot leur permettant un meilleur développement ;
- Le cactus de Pâques trouvera également sa place dans une salle de bain, accompagné de fougères ou d'orchidées, amatrices comme lui d'humidité constante ;
- Enfin, dans la véranda, il donnera une touche exotique, se contentant d'une température peu élevée, contrairement à la majorité des plantes de même origine qui ne se plaisent qu'en serres bien chauffées.
Une culture à la portée de tous
Le Rhipsalidopsis n'est pas une plante délicate, sa culture est simple et si vous suivez ces quelques conseils, vous le garderez de nombreuses années.
Luminosité
Le cactus de Pâques ne tolère pas les rayons directs du soleil. Une luminosité moyenne lui convient parfaitement, il peut donc tout à fait s'intégrer dans nos logements.
Substrat de culture
Un substrat composé de ¾ de terreau pour ¼ de perlite ou de sable grossier sera bien adapté à sa culture. Ne négligez pas la couche de drainage au fond du pot (5 cm de gros graviers ou tessons de pots).
Température et arrosage
La température ne doit jamais descendre en-dessous de 10°C pour cette plante tropicale, et en-dessous de 16°C, mieux vaut espacer les apports d'eau et n'arroser que pour empêcher le flétrissement de la plante. En appartement normalement chauffé, les arrosages doivent être généreux avant et pendant la floraison.
>> Lire : Arrosage des succulentes
Une pulvérisation quotidienne est aussi bénéfique à ce curieux cactus, qui ne s'en portera que mieux et offrira alors une opulente floraison. Pour la stimuler, un apport d'engrais à tomate tous les quinze jours sera le bienvenu dès le mois de février et ce, jusqu'à la fin de la floraison.
Débute alors une période de repos végétatif où les arrosages devront être suspendus pendant environ un mois.
>> Lire : Savoir nourrir les plantes en pot
Séjour estival au grand air
Dès les beaux jours, lorsque tout risque de gelée est écarté, il est possible d'installer le rhipsalidopsis à l’extérieur, au pied d'un arbre s'il est en pot, ou carrément suspendu à une branche s'il se développe dans une corbeille.
>> Lire : Plantes d'intérieur : mettez-les dehors !
La multiplication du cactus de Pâques : un jeu d'enfant !
Peu de cactées se multiplient aussi facilement que celle-ci ! Au printemps ou en été, détachez deux ou trois articles en exécutant un mouvement de torsion. Laissez sécher deux jours, puis installez vos boutures dans le même mélange que celui préconisé ci-dessus. Installez les boutures à l'ombre et arrosez parcimonieusement jusqu'aux premiers signes de reprise. Ensuite, cultivez-les comme les plantes adultes.
>> Lire : Bouturer cactus et plantes grasses
En pratique
- Exposition : mi-ombre ou ombre
- Sol : drainé, riche.
- Végétation : vivace
- Floraison : avril à juillet
- Rusticité : pas moins de 10°C
- Maladies, parasites : cochenilles, araignées rouges si manque d'humidité.
Espèces et variétés
- Rhipsalidopsis gaertneri (Hatiora gaertneri) : fleur rouge brillant, articles longs de 4 à 7 cm ;
- Rhipsalidopsis rosea : articles plus petits, fleur étalée en étoile rose pâle ;
- Hybrides : De nombreux hybrides de ces deux espèces aux couleurs diverses allant du blanc pur aux rouge panaché de blanc en passant par toutes les teintes de rose, et même d'orange se trouvent actuellement sur le marché.
>> Lire aussi : Cactus, plantes grasses, quelles différences ?
>> Diaporama : Cactus et plantes grasses
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Marie andrée 06/01/2017, à Bremes
Pourqoui mes plantes n ont pas fleuri cette année
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Rhipsalidopsis (cactus de Pâques)