Ceropegia
Le Ceropegia, une plante originale
Ceropegia woodii est une plante vivace originaire d'Afrique du Sud faisant partie de la famille des Asclépiadacées. Elle présente des tubercules renflés lui servant de réserve lors des périodes de sécheresse. De ces tubercules émergent de longues tiges pourpres pouvant mesurer jusqu'à 2,5 m de longueur. Les feuilles vert foncé marbré d'argent, en forme de cœurs, sont disposées tout au long des tiges, ce qui a valu au ceropegia son nom vernaculaire de "Chaîne des cœurs". Comme pour ajouter un charme supplémentaire à cette plante grasse qui en possède déjà beaucoup, de petites fleurs roses tubulaires et arrondies à leur base apparaissent en fin d'été.
Frileux, le Ceropegia ne peut tolérer des températures inférieures à 5 °C, ce qui en fait une plante d'intérieur idéale qui peut aussi bien être cultivée dans un appartement lumineux, qu'en serre ou en véranda sous la forme de corbeille ou de suspension très originales.
>> Découvrir une autre plante d'intérieur à petites feuilles rondes : Dischidia, plante escargot
Conditions de culture du Ceropegia
Plante grasse ne réclamant que très peu de soins, le Ceropegia convient très bien aux jardiniers débutants ou à ceux qui n'ont pas beaucoup de temps à consacrer à l'arrosage. Sa culture en corbeille permet un gain de place non négligeable.
Exposition
Le Ceropegia a besoin de lumière vive et de plein soleil au moins 3 heures par jour pour ne pas s'étioler. Évitez cependant les heures les plus intenses où le soleil pourrait brûler le feuillage, surtout derrière une vitre !
Température
Le Ceropegia n'est pas rustique, il ne sera donc possible de le sortir au jardin ou au balcon que durant la belle saison, une fois que la température sera stabilisée au-dessus de 15 °C jour et nuit.
En intérieur, la température normale d'une pièce lui convient très bien.
Nature du substrat
Plantez le Ceropegia en corbeille ou en suspension pour profiter de la beauté de son feuillage retombant. Pensez à bien drainer le fond du contenant à l'aide d'une couche de billes d'argile ou de graviers car cette plante ne supporte pas l'humidité stagnante au niveau des racines.
Composez un mélange de bon terreau du commerce et de sable de rivière ou de perlite et installez-y votre plante.
Arrosage du ceropegia
Le Ceropégia doit être arrosé très parcimonieusement. Un arrosage tous les 10 jours devrait suffire en période de croissance. En automne, réduisez progressivement la fréquence des arrosages pour laisser sécher complètement le mélange entre deux d'entre eux. Attention, si votre suspension comprend une coupelle, ne laissez jamais d'eau stagner dedans.
>> Lire : Arrosage des succulentes
Fertilisation
Ajoutez un peu d'engrais spécial plantes grasses une fois par mois à l'eau d'arrosage durant la période de croissance.
Multiplication du Ceropegia
En observant la plante, vous apercevrez des bulbilles le long des tiges. Prélevez une d'entre elles au printemps et placez-la dans un pot contenant le mélange cité précédemment surmonté d'une couche de sable d'un centimètre. Enfoncez légèrement la bulbille dans le sable.
Autre solution, le bouturage de segments de tiges de 10 cm qui donne de bons résultats si vous n'arrosez pas trop car sinon la bouture risque de pourrir.
Culture du ceropegia en pratique
- Exposition : très lumineuse.
- Sol : drainé, sec.
- Type de végétation : vivace succulente.
- Rusticité : médiocre.
- Maladies et parasites : cochenilles.
Espèces et variétés de Ceropegia
- Ceropegia aristolochioides ssp aristolochioides : fleurs rouge sang
- Ceropegia ampliata : fleurs ornementales, striées de blanc et de vert
- Ceropegia radicans : feuilles vertes, fleurs velues très allongées et originales, blanc moucheté de brun.
- Ceropegia sandersonii : fleur à la forme caractéristique de parachute, blanc crème mouchetée de vert
- Ceropegia stapeliiformis ssp serpentina : plante d'allure étrange, aux tiges ressemblant à des brindilles de bois. Feuilles triangulaires. Fleur très élégante crème bordée de brun pourpré.
>> Voir le diaporama : Succulentes insolites
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Ceropegia