Des grimpantes qui résistent à la sécheresse
Quelques généralités sur les plantes grimpantes résistantes à la sécheresse
Lorsque l'on parle de résistance à la sécheresse, nous évoquons des plantes déjà bien installées. Tout végétal récemment planté, surtout s'il l'a été au printemps, nécessitera des arrosages réguliers le premier été, le temps que son système racinaire se forme.
D'une manière générale, ces plantes apprécient les sols bien drainés, la chaleur et le soleil. Une terre lourde, très argileuse, réduira leur rusticité. De plus, en retenant l'eau en excès, ce type de sol risque d'être un terrain propice au développement de maladies. Bref, plantez-les en sol drainé, au chaud, et pensez à les arroser la première année suivant la plantation. Notez que même si elles résistent à la sécheresse, elles seront toujours plus belles, pousseront plus vite et seront plus florifères, si elles sont arrosées régulièrement, mais sans excès !
8 Plantes grimpantes qui résistent à la sécheresse
Notre sélection vous offre un éventail de possibilités selon vos goûts, le climat de votre région, ou l'emploi que vous désirez faire de vos grimpantes. Parmi ces 8 plantes vous trouverez assurémment celle qui saura au mieux vous convenir.
La vigne vierge
S'accrochant d'elle-même le long de n'importe quel support vertical grâce à ses crampons, la vigne vierge a le mérite de pouvoir être plantée dans tous les jardins tant sa rusticité est grande (- 25 °C).
Parthenocissus tricuspidata, de son nom latin (il en existe d'autres espèces), peut ainsi grimper à plus de 10 m de hauteur, vous gratifiant de son beau feuillage vert brillant se teintant de rouge vif, puis de pourpre en automne. Refuge pour la biodiversité, cette plante sans entretien abrite une faune très diversifiée. Elle peut indifféremment être plantée au plein soleil comme à la mi-ombre pourvu que le sol soit bien drainé.
Le bougainvillier
On ne présente plus cette star incontestée des jardins méditerranéens qui orne avec panacheles façades de ses bractées colorées une bonne partie de l'année ! Blanc, rose flashy, rouge, orangé, mauve, il y en a pour tous les goûts... Facile de culture, rarement malade ou atteint par les ravageurs, le bougainvillier pousse tout seul et sans demander d'entretien s'il trouve le soleil, la chaleur et le sol drainé dont il a besoin. Attention, cette plante exubérante est gélive, si vous habitez dans une région un peu limite, optez pour la variété Bougainvillea specto glabra ‘ Violet de Mèze’ qui résiste jusqu’à -8 °C ou cultivez-le en pot afin de pouvoir l'hiverner.
La bignone
Plantée au plein soleil et en sol léger, la Bignone (Campsis radicans) partira à l'assaut des surfaces verticales sans besoin de palissage, car elle aussi s'accroche toute seule. Des fleurs en trompettes jaunes, rouges ou oranges tout au long de l'été pour orner vos façades ou vos clôtures, voici la promesse de cette plante sans souci qui n'est sensible ni aux maladies ni aux ravageurs.
La souche est rustique jusqu'à – 10 °C, et un sol calcaire ne lui fait pas peur, elle peut donc être envisagée dans la majorité des jardins.
Pour assurer une floraison de la fin de l'été à la fin de l'automne, pensez à la Bignone rose (Podranea ricasoliana) qui prendra le relais avec ses trompettes roses. Cette plante constitue également un excellent couvre-sol lorsqu'elle ne trouve pas de support pour grimper. Attention, sa rusticité est faible (-5 °C), elle est à réserver aux climats doux.
Le plumbago
Autrement nommé "Dentelaire du Cap", cet arbuste peut tout à fait être conduit en grimpante pour peu qu'il soit palissé le long d'un mur sur un treillage. Autres emplois : le laisser retomber en cascade le long d'un muret pour mettre en valeur ses fleurs bleu pâle de toute beauté, ou l'utiliser sous sa forme buissonnante pour orner un massif. Plumbago capensis est originaire d'Afrique du Sud, il n'est donc pas des plus rustiques (-5 °C). Très résistant à la chaleur et à la sécheresse une fois bien installé, il fleurira sans discontinuer de juillet à octobre et apportera ainsi sa note de douceur à votre décor.
Le Tecoma du Cap
On pense peu à cette grimpante si facile de culture en zone méditerranéenne, et pourtant !
Si il se plaît chez vous, et si vous lui offrez un emplacement bien chaud et ensoleillé, le tecoma du Cap ne demandera aucun entretien pour développer son feuillage vert foncé brillant et ses fleurs orangées à rouge vif de la fin de l'été au milieu de l'hiver. Seul bémol, le "chèvrefeuille du Cap" est un peu frileux, sa rusticité n'est que de – 10 °C sur une très courte période et une fois bien installé. À réserver aux jardins de l'extrême sud en situation bien abritée !
La glycine
Une fois bien établie, la glycine résiste autant aux fortes chaleurs et à la sécheresse qu'au froid (-30°C). Cette plante volubile, qui réjouit les insectes butineurs dès le printemps grâce à ses opulentes grappes de fleurs mauves ou blanches délicieusement parfumées, fera également la joie des jardiniers ! Attention, prévoyez un support robuste pour cette plante aussi vigoureuse qu'imposante et ne la nourrissez pas trop ; elle préfère les sols pauvres et bien drainés dans lesquels elle ne fleurira que mieux !
Le jasmin étoilé
Trachelospermum jasminoïdes, ou faux jasmin, est de plus en plus utilisé pour orner grillages, pergolas et façades tant son développement est important. Pouvant atteindre 6 m de hauteur pour 3 m d'étalement, cette belle grimpante vous offrira sans compter ses fleurs blanches, étoilées et très parfumées durant tout l'été. Rustique jusqu'à -12 °C, le faux jasmin offre une option très intéressante dans de nombreux jardins, mais aussi sur les balcons !
De nouvelles variétés très ornementales sont disponibles sur le marché, notamment 'Winter Ruby® Trared', dont le feuillage vire au rouge puis au pourpre en hiver, ou encore 'Pink Showers' aux fleurs rose pâle.
Hylocereus undatus, ou pitaya
Autrement connu sous le nom de son fruit, le Pitaya ou fruit du dragon, est un cactus épiphyte qui pousse vite, très vite ! Il s'agrippe à son support grâce aux racines aériennes présentes sur ses feuilles larges, succulentes et anguleuses. Sa floraison estivale nocturne, blanche et parfumée, est spectaculaire puisque chaque fleur atteint un diamètre de 25 cm. Réservez-lui un emplacement abrité du froid, un sol très drainé et une situation mi-ombragée à ensoleillée.
Dans la zone de l'oranger, il peut être envisagé en pleine terre, par exemple pour couvrir rapidement l'angle d'un mur dont il profitera de la chaleur. Partout ailleurs, il sera cultivé en pot et rentré dès les premiers frimas, car il est gélif. Attention, si vous le cultivez en façade, il peut croître de plus d'un mètre par an et se faufiler entre les tuiles. Gardez un œil dessus ! Notez qu'il est très rare d'obtenir des fruits sous nos latitudes, puisque son pollinisateur est une chauve-souris bien spécifique et qu'il faut au moins deux pieds et énormément de chaleur.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Des grimpantes qui résistent à la sécheresse