Comment garder un bougainvillier l'hiver ?
Le bougainvillier un arbuste grimpant tropical
Bougainvillea spectabilis, le bougainvillier ou la bougainvillée, est un arbuste persistant et sarmenteux, originaire des forêts tropicales de la côte atlantique d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale. C'est donc une plante frileuse qui craint le gel : la rusticité de sa souche se situe entre -4 et -8 °C, selon la variété et les conditions de culture (les feuilles tombant dès les premières gelées).
En Amérique du Sud, aux Antilles ou même dans le sud de la France, en Corse et dans toutes les régions au climat doux (zones 9 à 11), les bougainvilliers prospèrent en pleine terre. Ailleurs, il convient de les cultiver en pot, pour pouvoir les hiverner.
Faire passer l'hiver à un bougainvillier en pot
- Installez le bougainvillier en pot dans une ambiance fraîche (située idéalement entre 8 et 10 °C) et lumineuse : une véranda ou éventuellement une serre froide, si les températures hivernales ne descendent pas trop bas. Attention : le bougainvillier a besoin de fraîcheur pour son repos végétatif. Aussi, une pièce de la maison, même non chauffée, peut s’avérer être trop chaude.
- Réduisez les arrosages à 1 par mois. (Le substrat doit sécher entre deux arrosages).
- Stoppez la fertilisation.
Faire passer l'hiver à un bougainvillier en pleine terre
Même en région douce, des vagues de froid peuvent se manifester. En cas d'une baisse annoncée des températures :
- installez un épais paillis organique (10 à 20 cm d'épaisseur) au pied du bougainvillier afin de protéger la souche ;
- enveloppez le bougainvillier avec un voile d'hivernage que vous attacherez à la base du tronc ;
- stoppez les arrosages.
À savoir : malgré vos précautions, il est probable que vos bougainvilliers perdent tout ou partie de leurs feuilles, du fait de la courte durée des jours en hiver.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Comment garder un bougainvillier l'hiver ?