Bignone rose, Podranea ricasoliana
La bignone rose, une belle volubile
Podranea ricasoliana, autrement nommée liane orchidée ou bignone rose, est une plante vivace originaire d'Afrique du Sud et du Zimbabwe. Cette belle grimpante semi-ligneuse au feuillage persistant dans son milieu naturel, mais caduc sous nos latitudes, fait partie de la famille des Bignoniacées et du genre Podranea qui comporte seulement deux espèces.
Le feuillage vert franc se couvre en fin d'été et ce, jusqu'à fin octobre, de fleurs roses en trompettes évasées, légèrement parfumées portées en grappes tout à fait charmantes. Elles attirent de nombreux insectes pollinisateurs dont les abeilles qui constituent ainsi leurs réserves avant les premiers frimas.
Utilisation au jardin
Comme la bignone rouge, cette grimpante à tiges volubiles peut s'étendre jusqu'à 8 m de hauteur pour autant d'étalement en pleine terre et si le climat lui convient. Dans ces conditions sa croissance est rapide.
Cultivée en pleine terre, elle est très utile pour orner un mur en la palissant sur un treillage, car elle ne possède pas de vrilles. Elle trouve bien d'autres emplois, par exemple, pour habiller une pergola, cacher une citerne ou un bac à compost peu esthétique, parer le tronc d'un vieil arbre, un grillage de clôture ou même un talus si vous la laissez courir au sol. Cette plante peut, tout comme la glycine, être taillée dès son plus jeune âge pour la former sur une seule tige. Elle sera alors parfaite en sujet isolé. Cependant, tout cela ne sera possible que dans les régions où le gel ne sévit que très rarement car la bignone rose n'est pas des plus rustiques (-5°C).
Partout ailleurs, cultivez-la en pot afin de pouvoir l'hiverner dans une serre, un jardin d'hiver ou une véranda durant la mauvaise saison.
Tolérant la sécheresse, les embruns, les sols très drainés, résistante aux maladies et parasites, la bignone rose est très facile à cultiver en pleine terre, elle est d'ailleurs à conseiller aux jardiniers débutants pourvu que le climat doux soit au rendez-vous !
Conditions de culture de la bignone rose
Quand la planter ?
Plantez la bignone rose en pleine terre à la fin du printemps, lorsque tout risque de gel est écarté. En zone méditerranéenne, plantez-la en automne, ainsi elle aura le temps de bien s'établir avant la chaleur estivale.
Rempotez à la même époque.
Exposition
Podranea ricasoliana se plaît au plein soleil voire à la mi-ombre dans les régions du Sud.
Installez-la à un emplacement abrité des vents dominants, le long d'un mur exposé au sud.
Sol/Substrat
En pleine terre : la bignone rose se contente de tous les types de sols pourvus qu'ils soient bien drainés avec une préférence pour les sols frais et riches dans lesquels elle offre tout son potentiel. En sol lourd et argileux, ajoutez du sable de rivière et du compost.
En pot : choisissez un bac assez vaste pour lui assurer un bon développement. Ménagez au fond une épaisse couche de matériau drainant (graviers, galets, billes d'argile...). Installez la plante dans un bon terreau du commerce additionné de compost.
Arrosage
En pleine terre : cette plante aura besoin d'arrosages réguliers en été les deux premières années suivant sa plantation. Ensuite, elle tolère parfaitement la sécheresse. En hiver, arrosez seulement s'il ne pleut pas, une fois tous les 15 jours, les deux premières années.
En pot : veillez à ce que le substrat ne sèche jamais complètement durant toute la belle saison. Durant la période de repos arrosez très parcimonieusement.
Amendement/engrais
Griffez un engrais bio au pied de la plante au printemps et en cours d'été.
Taille
Supprimez les grappes de fleurs fanées pour prolonger la floraison. Coupez les branches mortes ou abîmées après la floraison et réduisez les tiges qui se développent trop.
Rusticité
Cette belle grimpante est frileuse et ne résiste pas en-deçà de -5°C, et ce, une fois bien installée, en terrain très drainé et dans une zone abritée.
Multiplication
- Prélevez des boutures semi-aoûtées en juillet/août. Placez-les dans des pots contenant un mélange de terreau et de sable et couvrez avec un sac en plastique translucide (bouturage à l'étouffée). Arrosez et maintenez au chaud tout l'hiver.
- Le semis a lieu dès la maturité des graines. Maintenir les plantules à une température minimale de 15°C en hiver.
- Le marcottage de tige, en la couchant simplement sur le sol, fonctionne très bien. Procédez en automne.
En pratique
- Exposition : soleil, mi-ombre.
- Sol : drainé, frais.
- Type de végétation : vivace.
- Rusticité : -5°C.
- Maladies et parasites : /
Espèces et variétés
- Podranea brycei : grappes de fleurs rose pâle à gorge striée de rose fuchsia et de jaune. 10 m de hauteur pour 3 m d'étalement.
- Podranea ricasoliana : fleurs rose pâle strié de pourpre. 8 m en tous sens.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Bignone rose, Podranea ricasoliana