Oranger
L'oranger : un arbre fruitier décoratif
Issu du croisement entre un pamplemoussier (Citrus maxima) et un mandarinier (Citrus deliciosa), l’oranger (Citrus sinensis, famille des Rutacées, dont font partie tous les agrumes) est un petit arbre à la silhouette arrondie et à la ramure dense qui peut atteindre 8m de haut dans de bonnes conditions. Ses rameaux plus ou moins épineux portent des feuilles persistantes ovales vert foncé à l’aspect vernissé.
En mars-avril, il se couvre de fleurs cireuses blanc rosé dont les corolles possèdent à cinq pétales et de nombreuses étamines jaunes. Elles exhalent un merveilleux parfum sucré et attirent les insectes pollinisateurs. Les oranges qui sont produites en plus grand nombre par les arbres de pleine terre ont une écorce épaisse et très aromatique. Elles mûrissent de novembre à mars selon les espèces.
Mode de culture de l’oranger
Exposition
Choisissez un emplacement chaud et ensoleillé, abrité du vent et des courants d’air qui provoquent la chute des fleurs.
Plantation
Dans la zone dite de l’oranger (littoral du Roussillon, Côte d’Azur et Corse), plantez l’oranger en pleine terre en sol léger non calcaire. Faites un trou d’au moins 70cm de profondeur et ajoutez du gravier pour améliorer le drainage si nécessaire, de l’engrais organique riche en potasse et phosphore, mélangez du fumier décomposé ou du compost mûr à la terre d’origine. La motte doit affleurer et le point de greffe ne surtout pas être enterré.
Pour une plantation en bac, utilisez un mélange composé de 2/3 de terre franche non calcaire et 1/3 de terreau.
Arrosage et fertilisation
Arrosez régulièrement au printemps et en été mais sans excès pour stimuler la production de fruits. Apportez de l’engrais une fois par mois aux arbres cultivés en bac. Surfacez les vieux sujets tous les quatre ans.
>> Lire : La fertilisation biologique des arbres fruitiers
Taille
Avant la floraison, supprimez quelques branches âgées ou peu productives, le bois mort et les gourmands en surnombre. Pincez les rameaux secondaires et les gourmands tout au long de la saison.
Rusticité et hivernage
Peu rustique, l’oranger ne supporte que –7°C sur de courtes périodes (pour les sujets en pleine terre).
En région froide, cultivez-le en bac et hivernez-le en octobre dans un local frais (6 à 8°C) et lumineux. Arrosez très peu durant la période d’hivernage.
>> Lire : Hivernage des plantes
Maladies et parasites
Pucerons et cochenilles colonisent souvent les feuilles et les rameaux de l’oranger, et peuvent entraîner le développement de fumagine sur les feuilles. Pour les éliminer, pulvérisez une solution de savon noir (5 cuillères de savon noir liquide pour 1 litre d’eau). Si votre oranger est infesté par les araignées rouges, douchez son feuillage pour les faire disparaître.
Multiplication
L’oranger se multiplie par greffage en incrustation sur divers porte-greffes (bigaradier ou encore Poncirus trifoliata).
Principales variétés d’oranges
- Navels, chair juteuse et parfumée : variétés ‘Navels’, ‘Naveline’, ‘Navelate’, ‘Washington Navel’,
- Oranges blondes dites "oranges à jus" : variétés ‘Valencia Late’ et ‘Salustiana’,
- Sanguines à chair plus ou moins colorée de rouge : variétés ‘Maltaise demi-sanguine’, ‘Sanguinea’, ‘Moro’
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Renard 05/10/2024, à Nouvelle aquitaine
Bonjour Rosemarie Si vous avez mis votre oranger dans un grand bac et votre oranger c'est un sujet encore petit et n'a pas encore formé un bon système racinaire c'est ça la cause du manque de fruits. Les orangers comme citronniers et les agrumes en général aiment un lieu un peu serré un peu clôt pour commencer à développer ses fruits. Même en pleine terre les racines font un bloc.. Donc question de temps. Pensez à un engrais riche en azote
Krist 13/08/2021, à Hendaye
Mon oranger à plus de 30 ans et voilà qu'il nous donne de bons fruits depuis depuis 2ans et cette année j'ai fait de la confiture et des fruits confits, miam miam nous nous sommes régalés. Alors patientez quelques années pour obtenir un résultat. C'est un oranger issu d'un pépin d'orange amère d'Andalousie qui a bien pris.
Isabelle c 08/11/2017, à
Bonjour Rosemarie, s'agit-il d'un oranger greffé ? Car issu de semis, il faut patienter une dizaine d'années pour obtenir des fruits.Si la floraison ne se fait pas, cela peut venir de plusieurs causes : engrais non adapté, l'exposition un peu trop froide et/ou ventée...
Rosemarie 30/10/2017, à Castelnaudary
Mon oranger a + de 4 ans, maintenant il n' y a aucune fleur ,l'annee derniere 1 seul fruit pourqoi? il est dans un grand bac et je l ai deja rentre dans la veranda
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Oranger