Mineuse des agrumes
Phyllocnistis citrella : un papillon aux chenilles mineuses
Phyllocnistis citrella est un tout petit lépidoptère (papillon) nocturne, originaire d'Asie du Sud-Est. Mesurant 4 à 6 mm, il est blanc argenté et les ailes antérieures portent à leur extrémité une tache ronde de couleur noire.
Les larves de Phyllocnistis citrella, les mineuses, sont de petites chenilles jaunâtres et aplaties, qui creusent des galeries (des mines) dans les feuilles, tout en se nourrissant du tissu foliaire.
La mineuse des agrumes est aujourd'hui présente dans le sud de la France et en Corse.
Les plantes hôtes de la mineuse des agrumes
Ce sont essentiellement les espèces appartenant au genre Citrus (mandariniers, orangers, pomelos, limes...), mais elles peuvent être rencontrées sur le jasmin, la vigne et les légumineuses.
Cycle de vie de la mineuse des agrumes
Les papillons adultes apparaissent au printemps (dès le mois d'avril). Après l’accouplement, les femelles pondent sur la face inférieure des jeunes feuilles tendres.
Au bout de 2 à 10 jours, les larves sortent des œufs et pénètrent dans les feuilles. Elles sont actives et se nourrissent durant les 4 premiers stades larvaires. La métamorphose de la chrysalide (pupe) se déroule dans la feuille, au bout de 5 à 20 jours.
Le cycle biologique de Phyllocnistis citrella durant entre 15 à 47 jours selon les températures, plusieurs générations de mineuses peuvent se succéder dans une année.
Dommages provoqués par la mineuse des agrumes
Les feuilles peuvent porter plusieurs larves. Lorsqu'elles sont minées, on observe des zones argentées et on peut voir, sur la face inférieure, le tracé des mines. Au fil des jours il devient plus sombre du fait de la présence d'excréments à l'intérieur. Le bord des feuilles finit par se recroqueviller, puis les feuilles se dessèchent et se brisent.
La croissance et le développement des agrumes peuvent se trouver ralentis si plus 20 % de la surface des feuilles tendres sont minées.
Prévention et contrôle de la mineuse des agrumes
Il n'existe pas de solution écologique pour lutter efficacement contre la mineuse des agrumes, et, la plupart du temps, les dégâts sont d'ordre esthétique.
Toutefois, des pièges à phéromones peuvent être utilisés pour capturer les lépidoptères mâles et limiter leur reproduction.
Lorsque les agrumes sont attaqués, supprimez les feuilles infestées dès l’apparition des premières galeries.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Mineuse des agrumes