Le point sur... le point de greffe
Qu'est-ce que le point de greffe ?
Le point de greffe se trouve sur un végétal greffé, que ce soit un arbre (ornemental ou fruitier), un arbuste, un rosier ou des légumes (aubergines, tomates...). Il est la jonction entre le porte-greffe et le greffon :
- au-dessus, le greffon, qui correspond à l'espèce et à la variété que l'on souhaite cultiver (à consommer ou à contempler) ;
- au-dessous, le porte-greffe qui apporte la vigueur et la rusticité nécessaires au développement de la plante greffée, grâce à ses racines.
Le point de greffe lors de la plantation
Le point de greffe ne doit pas être enterré. Dans le cas contraire, le greffon peut s'enraciner et s’affranchir de son porte-greffe, ce qui risque de mettre en péril la plantation.
Sur certains arbustes, sur les agrumes, sur les rosiers ou sur des légumes, le point de greffe ne doit pas non plus être positionné trop haut : non seulement ce n'est pas esthétique, mais en plus, c'est une zone fragile et frileuse qui peut casser ou geler. Dans les régions à hiver froid, il est parfois conseillé de le protéger en le buttant, notamment les rosiers, sans oublier, bien sûr, d'enlever cette protection de terre dès l'arrivée du printemps afin d'éviter tout risque d'affranchissement.
Comment repérer le point de greffe ?
Le point de greffe est facilement repérable car il forme un bourrelet, plus ou moins gros, sur le tronc ou la tige.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le point sur... le point de greffe