Menthe de Corse, Mentha requienii
La menthe de Corse : une mini-menthe couvre-sol
La menthe de Corse, ou menthe corse (Mentha requienii, famille des Lamiacées) est une petite menthe sauvage méditerranéenne que l'on peut rencontrer en bordure de ruisseaux ou dans d'autres lieux frais, humides et ombragés de Corse ou de Sardaigne.
Ses tiges souples et filiformes, radicantes aux nœuds et ponctuées de toutes petites feuilles ovales ou arrondies, forment des touffes basses et peu étalées (d'environ 15 cm de haut pour 40 cm d'étalement), couleur vert vif. Semi-persistant, le feuillage aromatique dégage une agréable odeur de menthe fraîche. Les fleurs couleur lilas pâle et regroupées en courtes inflorescences situées à l'aisselle des feuilles s'épanouissent de juillet à septembre, attirant les insectes butineurs.
Où planter la menthe corse ?
De croissance rapide, la menthe corse est une menthe non envahissante, ce qui ne l'empêche pas de faire de très beaux couvre-sols à l'ombre des feuillus. Mais vous pouvez tout aussi bien l'installer en bordure d'un point d'eau, dans une rocaille fraiche, ou même entre les pavés d'une allée ombragée, d'autant plus qu'elle peut supporter des piétinements modérés. La culture en pot de cette petite plante aromatique est également envisageable et, bien sûr, elle a sa place dans le carré des aromatiques ou dans le potager.
À noter : son feuillage semi-persistant peut disparaître lorsque les températures descendent en dessous de -6 °C.
Culture de la menthe de Corse
Exposition
Sa préférence va aux lieux semi-ombragés, particulièrement durant les heures les plus chaudes de la journée (le soleil peut abîmer le feuillage).
Sol
La menthe de Corse s'épanouit sur un sol pas trop riche, mais humifère et frais, voire humide.
Plantation
Procédez à la plantation au cours du printemps (de mars à mai). Ameublissez le sol et effectuez un apport de compost mûr au moment de la plantation, puis maintenez le sol frais par des arrosages réguliers durant le premier été.
Distance de plantation : 40 cm minimum en tous sens.
Entretien
Effectuez des arrosages en été, dès lors que la chaleur s'installe, surtout si la menthe est exposée au soleil. Les cultures en pot recevront des arrosages du printemps à l'automne, ainsi qu'une fertilisation printanière. L'hiver, installez les pots à l'abri du gel et effectuez un rempotage au début du printemps.
Multiplication
- Bouturage au printemps et en été ;
- Division des marcottes au printemps ;
- Semis au printemps et semis spontanés.
Récolte de la menthe de Corse
Les feuilles sont récoltées au fur et à mesure des besoins, de mars à septembre, pour parfumer les plats, les thés ou les tisanes.
En pratique
- Exposition : mi-ombre, soleil.
- Sol : humifère, drainé et frais.
- Végétation : vivace.
- Feuillage : semi-persistant.
- Récolte : mars à septembre.
- Rusticité : -12 °C.
- Dimensions : 15 x 40 cm
- Utilisation : comestible, ornementale.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Menthe de Corse, Mentha requienii