Menthe aquatique
Une menthe charmante en bien des points
Mentha aquatica, autrement connue sous les noms "menthe aquatique" ou "menthe à grenouilles", est une plante vivace au feuillage semi-persistant faisant partie de la famille des Lamiacées.
Cette plante aux racines traçantes qui peut atteindre 50 cm de hauteur et s'étendre au gré de ses envies, pousse habituellement en bordures de cours d'eau où elle prospère allègrement.
Le feuillage vert clair, denté, nervuré et gaufré dégage une forte odeur de menthol lorsqu'il est froissé. De nombreuses fleurs couleur lilas sont portées en épis arrondis à extrémité des tiges de juillet à septembre. Elles sont irrésistibles pour les insectes pollinisateurs qui s'en régalent !
Utilisation de la menthe aquatique au jardin
Vigoureuse, robuste, rarement atteinte par les maladies et les parasites, cette menthe peut devenir quelque peu envahissante lorsqu'elle se plaît en bordure de bassin ou de cours d'eau. Elle pourra être plantée jusqu'à une profondeur de 10 cm dans l'eau et a pour avantage de bien retenir les berges. Vivace, elle est aussi très rustique même si son feuillage peut disparaître partiellement au cœur de l'hiver.
Cette plante aquatique est très utile pour épurer l'eau du bassin, mais aussi pour servir d'abri à de nombreux animaux, dont les grenouilles.
Au jardin, ailleurs qu'en bordure de bassin, elle devra être très régulièrement arrosée pour que la terre demeure détrempée. Mis à part cela, cette plante aromatique ne requiert aucun entretien pour vous fournir de délicieuses tisanes au goût très rafraîchissant.
Conditions de culture de la menthe aquatique
Quand et comment la planter ?
Plantez la menthe aquatique au printemps ou en automne à une profondeur comprise entre 0 et 10 cm de profondeur. Une plantation en pot spécifique permettra de contenir ses racines traçantes et donc de limiter son expansion.
Exposition
Mentha aquatica se plaît au soleil mais apprécie également la mi-ombre dans les régions méridionales.
Sol
La menthe aquatique a besoin d'un sol toujours humide et riche.
Fertilisation
Inutile de faire des apports d'engrais, en bordure de bassin, le sol est suffisamment riche.
Taille
Coupez une partie du feuillage en automne et taillez la plante au printemps.
Rusticité
Cette menthe est rustique jusqu'à -20°C.
Multiplication
Divisez les touffes au printemps ou prélevez des rejets autour de la touffe principale (les tiges se marcottent). Bouturez dans l'eau des extrémités de tiges au printemps et en été.
Espèces et variétés
- Mentha requienii : menthe corse. Petites feuilles odorantes. 5 cm de hauteur pour 30 cm d'étalement.
- Mentha x 'Chocolat' : menthe poivrée au feuillage teinté de pourpre dégageant des effluves de chocolat. 40 cm en tous sens.
- Mentha spicata : menthe marocaine utilisée pour le fameux thé. 70 cm de hauteur pour 40 cm d'étalement.
>> D'autres espèces de menthes à découvrir
En pratique
- Exposition : soleil, mi-ombre.
- Sol : très humide, riche.
- Type de végétation : vivace.
- Rusticité : -20°C.
- Maladies et parasites : /
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Menthe aquatique