Menthe pouliot, Mentha pulegium
La menthe pouliot : une menthe sauvage très parfumée
La menthe pouliot (Mentha pulegium) est une menthe sauvage de la famille des Lamiacées, connue depuis très longtemps pour ses vertus médicinales (troubles digestifs, spasmes intestinaux...) et sa capacité à tenir éloignées les puces. Peut-être la connaissez-vous par ses noms populaires que sont l'herbe de Saint-Laurent, ou l'herbe aux puces ?
On peut la rencontrer dans les prairies humides et sur les berges des plans d'eau. Ses tiges souples, ramifiées, verdâtres et de section carrée, sont plus ou moins couchées et ponctuées de nombreuses paires de petites feuilles ovales ou oblongues, à peine pétiolées, qui exhalent un agréable parfum frais et citronné. Elles s'étalent sur une trentaine de centimètres et produisent facilement des racines adventives à partir des nœuds inférieurs. Comme les feuilles, les tiges sont velues.
Les fleurs couleur lilas s'épanouissent de juillet à la fin du mois de septembre. Réunies en verticilles globuleux espacés, elles forment des épis érigés, peu fournis qui attirent les insectes butineurs.
Comment utiliser la menthe pouliot ?
On a un peu oublié les propriétés insecticides de la menthe pouliot (que l'on plaçait dans les niches des chiens), mais on s'en sert toujours pour faire des tisanes ou parfumer les plats, notamment les recettes orientales.
À savoir : même sèches, les feuilles de la menthe pouliot gardent leur parfum.
Culture de la menthe pouliot
Exposition
Ensoleillée ou semi-ombragée, particulièrement durant les heures les plus chaudes de la journée.
Sol
La menthe pouliot s'épanouit sur un sol fertile, frais, voire humide, mais drainé.
Plantation
Procédez à la plantation au cours du printemps (de mars à mai), ou bien en automne (de septembre à octobre). Ameublissez le sol et effectuez un apport de compost mûr au moment de la plantation.
La menthe pouliot peut parfois devenir envahissante (mais elle l'est moins que les autres menthes). Pour éviter que les stolons s'étendent, vous pouvez la planter dans un pot que vous enterrerez (ou pas) dans le jardin.
Distance de plantation : 35 cm en tous sens.
Entretien
Il est facile de s'occuper de la menthe pouliot : installez un paillis afin de garder le sol frais, et effectuez des arrosages de temps en temps, lorsque la chaleur s'installe (ils doivent être réguliers pour les cultures en pot).
Une coupe régulière des tiges permet de garder le pied étoffé et productif. La dernière taille, courte, se fait en automne (octobre).
Multiplication
- Bouturage au printemps et en été ;
- Division des touffes au printemps ;
- Semis en terrine, à chaud, en automne.
Récolte de la menthe pouliot
Les feuilles sont récoltées au fur et à mesure des besoins, de mai/juin à octobre. Pour en faire des tisanes, faites-les sécher dans un endroit aéré, sec et à l'abri de la lumière.
En pratique
- Exposition : soleil, mi-ombre.
- Sol : riche, drainé et frais.
- Végétation : vivace.
- Feuillage : caduc.
- Récolte : mai à octobre.
- Rusticité : -15 °C.
- Dimensions : 20 X 30 cm
- Utilisation : comestible, médicinale.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Manseng 15/09/2023, à Jurancon
Il me semble bien que la menthe pouliot a des propriétés autres qu'aromatiques et qu'elle ne soit pas à mettre ans tous les organismes... Entre-autre, une de ses propriété est d'être considérée comme "abortive" mais je n'en sais pas plus. Il serait bon de se renseigner sur ces propriétés avant de l'utiliser. En plus, j'en ai qui pousse, spontanément, en masse, autour de chez moi et, franchement, aromatiquement, elle me paraît très insignifiante par rapport à toutes les autres mentes qui ont, parfois, des parfums très surprennants (chocolat, orange, poivre...) et qui sont inoffensives. Bonne journée.
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Menthe pouliot, Mentha pulegium