Un massif de fleurs rouge écarlate de l'été à l'automne
Un massif rouge vibrant... qui dure longtemps !
Le rouge vif est sublime quand on l’harmonise avec des feuillages rouge sombre, bronze ou cuivrés. Le secret de la réussite de cette composition passe aussi par l’utilisation de la couleur rouge avec différentes formes de fleurs et de feuilles. Le rouge vibre sous l’effet des formes, des graphismes végétaux et de la forte densité de plantation. Les rouges carmin associés au violet rafraîchissent l’ambiance.
- Les fleurs en flèche des célosies dynamisent l'ensemble ;
- Un feuillage pourpré, comme celui du coléus, renforce l’effet de température ;
- Les tons vermillon et rouge écarlate des sauges seront mis en valeur avec les teintes orangées et chaudes des œillets d’Inde et du pélargonium.
C’est grâce à ces rappels de tonalités que cette composition circulaire se démarque d'autres massifs plus monochromes.
Ce massif de plantes annuelles à fleurs ou à feuillage décoratif, qui reste beau pendant 6 mois, de mai à octobre, sera encore mieux mis en valeur si on l'installe devant un écran de bambous. Il réussira aussi bien en plein soleil qu'à la mi-ombre, et se montre plutôt résistant à la sécheresse.
Le rouge, couleur facile ou pas ?
Il faut utiliser la couleur rouge avec prudence, surtout si la scène s’insère dans un environnement multicolore. Cette couleur est très présente dans les jardins, mais c’est aussi une des couleurs les plus difficiles à travailler : mal utilisée, elle peut être agressive au regard. Ici, le mariage harmonieux de différentes tonalités tempère la force du rouge écarlate.
>> Lire : Associer les couleurs au jardin
Quelles plantes pour ce massif ?
Ce massif est composé de 5 espèces différentes.
Salvia 'Mojave'
C’est une très belle sauge de bonne précocité car elle est insensible à la longueur du jour et d’excellente tenue à la chaleur. Elle fournit pendant des mois des épis denses et compacts, rouge très intense. La suppression des fleurs passées se fait facilement en cassant la tige avec les doigts et permet de prolonger la floraison.
Œillet d’Inde ‘Mr Majestic’
Plante annuelle, naine (20 cm) aux nombreuses fleurs simples jaune d'or à larges rayures rouge-acajou, de mai aux gelées. La floraison de cet oeillet d'Inde est remarquable. Sa culture est très facile et les fleurs fanées s’enlèvent facilement sans outils. Il est bien résistant à la chaleur et ne se dessèche pas lors des canicules. Ce cultivar est une valeur sûre des plantes annuelles.
Célosie ‘Fresh Look Rouge’
Les fleurs érigées de la célosie donnent de la verticalité et donc un graphisme intéressant à cette association de fleurs. La célosie 'Fresh Look Rouge' a reçu des prix horticoles du fait de sa couleur rouge très vif et de son excellent comportement en jardins. Elle donne du dynamisme à la composition avec ses fleurs en plumets dressés et bien ramifiés dès la base.
Attention : parfois, quelques pieds peuvent se dessécher dans le massif.
Coleus ‘Black Dragon’
Les coléus sont des plantes à feuillage fétiches de nos massifs de fleurs d’été. La variété ‘Black Dragon’, en raison de son feuillage foncé, tolère très bien le soleil, comme tous les coléus plus foncés. Les coléus se multiplient par semis ou bouture très facilement.
Pelargonium ‘Maverick Orange’
Cette variété de "géranium" orange illumine cette composition. Supprimez les fleurs fanées pour favoriser de nouveaux boutons. Les géraniums sont des plantes stars des massifs de fleurs d’été, du fait de leur floribondité et leur résistance à la sécheresse ou aux maladies.
Conseil de plantation et d’entretien
Les plants sont espacés tous les 25 cm afin d’avoir un couvert dense. Ne lésinez pas sur les amendements du sol au moment de la plantation, gage d’une bonne floraison. La préparation du sol détermine en effet la qualité de cette future composition florale. Un bon arrosage, plantes par plantes est prépondérant pour une bonne reprise. N’oubliez pas l’anti-limace.
Le premier entretien est un désherbage manuel un mois après la plantation.
Conseil
Pincez régulièrement les coléus pour éviter la monté à fleur et une hauteur trop importante en déséquilibre avec le reste du massif.
Combien de plantes pour 4 m² ?
- 13 Salvia 'Mojave'
- 13 Œillet d’Inde ‘Mr Majestic’
- 13 Célosie 'Fresh Look Rouge'
- 13 Coleus ‘Black Dragon’
- 13 Pelargonium ‘Maverick orange’
Où acheter ?
Ces végétaux sont disponibles dès le mois d’avril, en jardineries ou chez les producteurs spécialisés, dans des godets de 8 ou 9 cm. On peut aussi les trouver par correspondance en mini-mottes prêtes à planter à l’automne.
Les plantes sont également disponibles chez JardinExpress ou les pépinières Simier.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Un massif de fleurs rouge écarlate de l'été à l'automne