Aristoloche, Aristolochia macrophylla
L'aristoloche, un feuillage abondant en forme de coeur
Appartenant à la famille des Aristolochiacées, l’aristoloche à grandes feuilles (Aristolochia macrophylla, syn. A. durior) est une liane herbacée originaire d'Amérique du Sud. Les tiges de cette grimpante, qui peuvent atteindre 10m de long sont munies de vrilles marquées d’excroissances liégeuses et portent de nombreuses et grandes feuilles cordiformes aux longs pétioles dont la surface brillante est vert franc et fortement nervurées tandis que le revers est d’un vert bleuté et mat.
Ces frondaisons au feuillage exubérant sont du plus bel effet durant toute la belle saison et deviennent spectaculaires en automne. Les feuilles prennent alors une superbe teinte orangée puis rouge et pourpre avant de tomber. Les fleurs, qui s’épanouissent en début d’été, sont assez petites et ne se remarquent guère dans la masse de feuillage malgré leur originalité. Elles ont une curieuse forme tubulaire qui vaut à l’aristoloche le nom de plante siphon et une jolie teinte pourpre foncé à noir moucheté de crème. De petites capsules à facettes qui contiennent des graines ailées leur succèdent dans le courant de l’automne.
Mode de culture de l’aristoloche
Sol
Plantez l’aristoloche de préférence au printemps dans un sol plutôt riche en matière organique, frais mais drainé. Apportez du terreau de feuilles ou du compost à la plantation et si besoin du sable de rivière ou du gravier pour améliorer le drainage.
Exposition
Installez l’aristoloche en situation ensoleillée mais non brûlante ou à la mi-ombre.
Support
Prévoyez un support solide et assez grand (tonnelle, pergola, mur) car l’aristoloche est une grimpante à la croissance rapide. Elle peut couvrir de 8 à 10m² en quelques saisons. Guidez ses tiges au fur et à mesure qu’elles se développent pour leur permettre de s’accrocher.
Entretien
En fin d’hiver, taillez si besoin les tiges sèches pour permettre aux jeunes pousses de se développer. En saison, supprimez les fleurs fanées pour éviter les semis spontanés qui sont nombreux en sol riche.
Rusticité
Le feuillage de l’aristoloche est détruit dès -7°C mais la souche résiste à -10°C et même au-delà si on la protège avec des feuilles mortes. On ne lui connaît ni parasites ni maladies.
Toxicité
Toute la plante est toxique.
Multiplication
Récupérez les semis spontanés ou semez au chaud en mars-avril des graines après les avoir fait tremper. La levée intervient en 30 jours. Repiquez en godets et mettez en place au bout d’un an de culture. Vous pouvez aussi faire des boutures de tiges semi aoûtées en fin d’été mais leur reprise est assez délicate.
Espèces d’aristoloche
- Aristolochia gigantea, grandes fleurs pendantes rouge foncé veiné de crème
- Aristolochia sempervirens, petites feuilles coriaces, fleurs violettes marquées d’une tache jaune
- Aristolochia clematis, feuilles persistantes, fleurs jaunes tubulaires exhalant une odeur fétide.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Isabelle c 20/08/2018, à
Bonjour Yocopil, si vous n'en trouvez pas dans votre jardinerie, vous pouvez en commander sur internet, les jardineries en ligne en vendent.
Yocopil 08/08/2018, à
Bonjour .Pouvez vous me dire ou trouvée la plante aristoloche à prix raisonnable ou des graines merci pour votre réponse
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Aristoloche, Aristolochia macrophylla