Fougère arborescente
Une plante préhistorique au jardin
La fougère arborescente Dicksonia antartica est considérée comme une plante "préhistorique" : l'espèce a peu évolué depuis le Carbonifère.
qui supporte des gels brefs jusqu'à -8°C, peut être plantée en pleine terre sous les climats cléments ou en bac dans les autres régions, afin de pouvoir être mise à l'abri du froid en hiver. Elle peut atteindre une hauteur de 15 mètres dans son milieu naturel mais ne dépasse pas 3 à 6 mètres sous nos latitudes.
Chaque année, une nouvelle couronne de feuilles (les frondes) émerge du haut du tronc (le stipe), lequel a une croissance très lente. Les frondes, en revanche, se développent vite et atteignent 1,5 à 2 mètres à la fin de l'été.
Plantation et multiplication
La meilleure période de plantation ou de rempotage pour cette fougère est le printemps ou l'automne. La multiplication peut être réalisée par semis de spores au printemps, mais celui-ci demande beaucoup de patience. On peut aussi essayer le bouturage d'une section de stipe.
>> A lire aussi : Fougères : plantation et culture
En pratique
Sol
Le système radiculaire étant essentiellement aérien (feutrage brun entourant le pseudo-tronc), le type de sol a peu d'importance. Un sol humifère (et donc capable de bien retenir l'humidité), drainé et léger est cependant le plus adapté.
Exposition
Ombre, mi-ombre. A l'abri du vent.
>> A lire aussi : Garnir un coin sombre grâce aux fougères
Floraison
Pas de floraison.
Espèces
Il existe de nombreuses espèces de fougères arborescentes, appartenant essentiellement au genre Dicksonia (qui compte 25 à 30 espèces). Dicksonia antartica, originaire de Tasmanie, est la plus résistante et la plus cultivée sous nos climats. Citons également D. fibrosa et D. squarrosa, moins hautes (1,50 à 2 mètres), qui peuvent facilement être cultivées en pot et à l'intérieur.
Entretien
Dicksonia antartica est une plante de milieu humide. En été, il faut humidifier très régulièrement le coeur des frondes et le tronc. En hiver, si la fougère est installée en pleine terre, coupez les frondes et protégez le tronc contre le gel.
>> A lire aussi :
Crédit photos : Hans B. / amandabhslater
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Fougère arborescente