Protéger les tomates
Pourquoi faut-il protéger les tomates ?
Originaire d'Amérique du Sud, ce légume fruit qui se consomme depuis la nuit des temps, se cultive partout dans le monde. Mais c'est tout de même une plante assimilée à un climat tempéré chaud. Et la principale maladie de la tomate que tout jardinier redoute, c'est bien entendu le mildiou, favorisé par la combinaison d'un excès d'humidité et des températures moyennes.
Il faut donc protéger les tomates contre les aléas climatiques :
- en début de saison (gelées...),
- en cas de météo catastrophique (pluie, canicule...),
- en fin de saison (humidité, froid...).
Comment protéger vos pieds de tomate ?
Pour protéger vos tomates, vous avez deux possibilités :
- Les installer dès le départ sous un abri, plus ou moins fixe, comme une serre. Il faudra bien évidemment porter plus d'attention à l'arrosage et à l'aération, mais pour le reste, c'est la tranquillité assurée, de tôt dans la saison et jusqu'aux premiers froids marqués !
- La deuxième possibilité consiste à utiliser une protection amovible à certains moments clés : abri improvisé, serre mobile type serre tunnel, auvent, film de protection... On peut parler par exemple des « jupes » en plastique perforé, qui entourent en colonne les pieds de tomates et permettent une protection contre le froid, puis un forçage, pour des tomates plus belles et plus précoces. Certains utilisent des pots et des bidons pour protéger les plants de tomate, juste pendant la nuit ;
- Il ne faut pas oublier les protections contre la canicule, la sécheresse et le soleil : un bon paillage végétal, qui a aussi l'avantage de protéger les plants des éclaboussures de terre et des maladies qui vont avec (lors d'arrosages ou de fortes pluies), ou encore un voile d'ombrage pour limiter l'impact du soleil sur le feuillage, la vitalité de la plante et l'humidité du sol (lire : Protéger les légumes du soleil)...
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Protéger les tomates