Par Isabelle C.
- Actualisé le 29 juillet 2022
Maladies courantes au potager en été
Mildiou, rouille, oïdium, botrytis... sachez identifier les maladies qui risquent de toucher votre potager durant l'été, et soigner vos légumes.
Mildiou
- Quels légumes : les tomates et les pommes de terre, mais aussi les aubergines et les poivrons, en ce qui concerne le mildiou des Solanacées.
- Symptômes : taches brunes irrégulières sur les feuilles et les tiges, petites bosses brunâtres irrégulières sur les fruits, et taches brunes (pourriture sèche) sur les tubercules.
- Conditions de développement : le champignon responsable du mildiou, Phytophthora infestans, se développe si l'air est très humide (90%) et les températures comprises entre 12 et 25°C.
Traitements
- En prévention : espacez suffisamment les pieds et évitez de mouiller les feuilles lors des arrosages. Fortifiez les plants (purins d'ortie et de consoude) et limitez les blessures (tailles). Traitez à la bouillie bordelaise avant les pluies.
- En curatif : supprimez les parties atteintes.
Rouille
- Quels légumes : les poireaux, l'ail, les haricots, les pommes de terre, la menthe.
- Symptômes : auréoles jaunes à rouges sur la surface supérieure des feuilles, petites pustules poudreuses sur la face inférieure.
- Conditions de développement : le développement de la rouille est favorisé par une atmosphère humide prolongée et confinée (mauvaise circulation de l'air ), comme cela peut être le cas dans une serre.
Traitements
- En prévention : évitez de mouiller le feuillage lors de l'arrosage.
- En curatif : supprimez les feuilles atteintes et appliquez un traitement anti-fongique (soufre, huiles essentielles...).
Oïdium
- Quels légumes : Les Cucurbitacées (courgettes, melons, courges, concombres...), les pois, les tomates, les fraisiers...
- Symptômes : feutrage blanc poudreux sur les feuilles, les tiges et parfois les fleurs.
- Conditions de développement : une atmosphère humide, plutôt chaude (entre 10 et 35°C avec un optimum entre 23 et 26°C), et des écarts de température importants entre la nuit et le jour (condensation) favorisent le développement de l'oïdium, d'où un développement plus important en fin d'été. À noter que certaines souches d'oïdium se développent également par temps sec.
Traitements
- En prévention : espacez suffisamment les plants pour favoriser la circulation de l'air et n'arrosez pas le feuillage.
- En curatif : supprimez les feuilles atteintes dès les premiers symptômes. Pulvérisez un traitement au soufre mouillable ou au lait dès que possible.
Botrytis, pourriture grise
- Quels légumes : Les laitues, les fraisiers, les tomates, les pois, les haricots, les aubergines, les courges.
- Symptômes : pourriture des feuilles ou des fruits.
- Conditions de développement : des températures situées entre 18 et 20°C et une atmosphère humide favorisent le botrytis. Une mauvaise aération des plants est un facteur aggravant.
Traitements
- En prévention : assurez une bonne aération autour des plantes.
- En curatif : effectuez un traitement à la bouillie bordelaise.
Anthracnose
- Quels légumes : Les melons, les concombres, les tomates, les haricots, les pois, les épinards, les fraisiers...
- Symptômes : taches brunes à noires sur le bord des feuilles ou le long des nervures.
- Conditions de développement : un climat pluvieux et des températures douces (entre 15 et 27°C ) sont favorable à l'apparition de l'anthracnose.
Traitements
- En prévention : évitez les excès d'azote et n'arrosez pas le feuillage.
- En curatif : supprimez les feuilles atteintes dès les premiers symptômes.
Cul noir
- Quels légumes : Les tomates.
- Symptômes : lésion aqueuse à l’extrémité apicale du fruit vert, brunissant et s'étalant au fur et à mesure que le fruit mûrit.
- Conditions de développement : carence en calcium qui peut être induite par des apports d'eau irréguliers, une transpiration excessive, un système racinaire abîmé...
Traitements
- En préventif : paillez le sol et assurez une fertilisation équilibrée.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Un problème de jardinage ?
Réagissez !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Maladies courantes au potager en été