Virus chez les plantes ou phytovirus : symptômes, dégâts
Virus vecteurs de maladies
Les virus sont de toutes petites entités biologiques qui parasitent des cellules vivantes. Chez les plantes, et surtout chez les plantes cultivées, les virus, ou phytovirus, sont responsables de nombreuses maladies, que l'on nomme « viroses ».
La plupart des plantes potagères et ornementales peuvent être touchées par des phytovirus (tomates, pommes de terre, haricots, choux-fleurs, courgettes, betteraves, tabacs, tulipes, cyclamens, chrysanthèmes, dahlias, orchidées...). Certains d'entre eux sont spécifiques d'une espèce de plante mais de nombreux autres peuvent toucher indifféremment plusieurs familles botaniques. Ainsi, glaïeuls, violettes ou pois de senteur peuvent être touchés par les virus responsables de la mosaïque jaune du haricot ou de la mosaïque du concombre.
Symptômes et dégâts provoqués par les viroses
Les phytovirus peuvent infecter toutes les parties d'une plante. Les symptômes sont très variables voire, parfois, invisibles à l'œil nu, ce qui complique l'identification de la maladie. Les plus caractéristiques sont :
- Les mosaïques, marbrures ou panachures du feuillage ou des fleurs. L'altération voire la destruction des pigments ou, à l'inverse, la concentration anormale de ceux-ci, délimite des plages diversement colorées sur le limbe, les pétales ou les sépales des plantes.
- Les nécroses. Des taches nécrotiques peuvent apparaître après les décolorations, à la mort des tissus. Lorsque la maladie évolue, les taches nécrotiques se transforment en larges zones desséchées ou s'étendent le long des nervures des feuilles.
- Les déformations. Les panachures et nécroses peuvent être accompagnées de déformations : limbe plus ou moins gaufré, crispé voire enroulé, pétales enroulés, corolle fermée...
Tous ces dérèglements entraînent un retard de croissance de la plante infectée.
Conditions de développement et de propagation des virus
Le virus se diffusant dans tous les organes de la plante, tout mode de multiplication d'une plante malade (semis, bouturage, division, greffe...) entraine la propagation du virus.
Des agents externes peuvent également contribuer à sa diffusion : les insectes (notamment les piqueurs-suceurs), le jardinier par ses manipulations, les outils du jardinier, des nématodes, des champignons...
Attention : des végétaux apparemment sains peuvent porter un virus sans qu'aucune maladie ne soit déclarée, et donc être source de contamination.
Prévention et lutte contre les virus
En prévention
- Cultivez des végétaux sains, voire résistants (lorsqu'ils existent) et semez des semences certifiées.
- Utilisez des outils désinfectés.
- Favorisez l'accueil des auxiliaires afin de limiter la population de pucerons ou des autres insectes piqueurs-suceurs dans votre jardin.
Moyens de lutte
Les viroses sont incurables. Rien ne peut détruire un phytovirus si ce n'est la destruction du plant contaminé ; en effet, un virus ne peut survivre que dans un végétal vivant. Aussi, supprimez les plants atteints le plus tôt possible.
>> Lire aussi : Comment les plantes se défendent-elles contre les maladies ?
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Virus chez les plantes ou phytovirus : symptômes, dégâts