Identifier et corriger les carences en magnésium, fer, soufre, bore
Carences en fer
Le fer joue un rôle important dans la formation de la chlorophylle et la respiration de la plante. Il influe également sur la qualité des fruits.
Les symptômes d'une carence en fer
Les signes visibles de carence en fer : chlorose des feuilles (elles jaunissent, sauf les nervures). Les premières feuilles atteintes sont les plus jeunes.
Plantes sujettes aux carences en fer
Les plantes sensibles : fruitiers, épinard, haricot, pois...
Comment lutter contre les carences en fer ?
L'assimilation du fer se trouve bloquée en terrain calcaire.
Les excès de calcium, de phosphore et de cuivre sont également des facteurs bloquants, de même que l'humidité et le froid.
Il existe des solutions « anti chlorose » à pulvériser sur les feuilles, directement assimilables par les plantes. Pour corriger les conditions de culture responsables des éventuels blocages, drainez votre sol et couvrez-le d'un paillis végétal (les écorces ou les aiguilles de pin pour sols calcaires).
>> Lire aussi : La chlorose
Carences en magnésium
Le magnésium entre dans la composition de la chlorophylle et intervient dans l'assimilation de l'azote et du phosphore. Il participe activement au mûrissement des fruits et à la qualité des légumes.
Les signes de carence en magnésium
On observe une chlorose (décoloration) entre les nervures des feuilles les plus âgées, et des taches nécrosées rouges.
Plantes sensibles aux carences en magnésium
Les plantes sensibles : betterave, pomme de terre, tomate, tournesol, fruitiers (notamment le poirier)...
Que faire en cas de carence en magnésium ?
La kiesérite (sulfate de magnésium) permet de combler les carences en magnésium. Cependant, ces dernières peuvent se trouver accentuées en milieu acide, ou lorsque le calcium et le potassium sont en excès. Aussi, en milieu acide, optez plutôt pour de la dolomie (riche en carbonate de calcium et de magnésium), tandis qu'en sol calcaire choisissez le sulfate de magnésium.
>> Lire aussi : Les amendements
Carences en soufre
Le soufre sert à la fabrication des protéines et de la chlorophylle, et favorise la fixation de l'azote chez les légumineuses.
Symptômes d'une carence en soufre
Les signes visibles de carence : plantes peu développées, feuilles variant du vert pâle au jaune (sur toutes les feuilles, alors que dans les cas de carence en azote, la décoloration est d'abord visible sur les feuilles anciennes), maturation retardée.
Plantes concernées par les carences en soufre
Les plantes sensibles : légumineuses (haricots, pois,...), les crucifères (choux...), les alliacées (ail, oignon, poireau...)...
Comment corriger une carence en soufre ?
Le plâtre, la kiésérite ou la fleur de soufre (sol en terrain acide) sont de bons engrais soufrés, mais un apport de matières organiques ou d'algues permet également de rehausser les quantités de soufre du sol.
Carences en bore
Le bore participe au bon état général de la plante (transport et synthèse des sucres et des substances de croissance, respiration, fécondation...).
Signes de carence en bore
Les signes visibles de carence : peu de fleurs, feuilles décolorées, pourrissement du bourgeon de croissance, fruits craquelés, racines creuses, légumes abîmés (taches brunes sur le navet, tiges creuses des choux, pourriture du cœur de la betterave, gerçure des courges...).
Plantes sujettes aux carences en bore
Les plantes sensibles : betterave, chou, melon, pomme de terre, fruitiers...
Comment corriger une carence en bore ?
Ces carences peuvent êtres corrigées par des engrais spécialisés, mais il existe des cas de carences induites par la présence d'un excès de potassium, ou d'un pH basique. Pour corriger le pH, un amendement en compost de fumier peut être effectué.
Autre facteur aggravant : la sécheresse.
Des pratiques de jardinage respectueuses du sol
La mise en culture d'une parcelle n'implique pas forcément que son sol va, petit à petit, perdre sa capacité à nourrir les plantes qui y poussent. Préserver une terre souple et humifère (pour fournir des éléments nutritifs facilement assimilables), pratiquer la rotation des cultures ou les cultures associées (pour éviter l'épuisement de certains nutriments), garder un sol couvert par l'emploi de paillis ou la culture d'engrais verts, pour éviter le lessivage des sols (lire : Choisir un engrais vert), permet de conserver un sol équilibré et riche.
>> Lire aussi : Carences en azote, phosphore, potassium : les identifier et les corriger
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Identifier et corriger les carences en magnésium, fer, soufre, bore