Quels tuteurs pour vos tomates ?
Les matériaux
Les tomates ont besoin d'un tuteurage. Un bon tuteur est un tuteur solide, qui ne casse pas sous le poids des tomates et qui est inaltérable à l'humidité (la base étant enterrée dans le sol et se trouvant régulièrement arrosée). Si ces deux qualités font défaut, vous prenez le risque de devoir le renouveler en cours de saison.
Bois
Les bois correspondant le mieux aux critères mentionnés ci-dessus sont le noisetier, très solide, ou le châtaignier, riche en tanins, ce qui le rend naturellement imputrescible. L'écorce rugueuse des branches d'arbres permet une bonne adhérence des liens.
Bambou
Pour ceux qui ont quelques bambous au fond du jardin, vous pouvez utiliser des cannes séchées, qui se conservent longtemps. Un inconvénient cependant : la surface lisse n'offre que peu d'adhérence aux liens.
Métal
Moins disponibles que les branches d'arbres ou les cannes de bambou, les tuteurs en métal sont ceux qui résistent le mieux aux intempéries et aux surcharges. Vous pouvez utiliser notamment des fers à béton, efficaces, mais salissants (rouille) et moins esthétiques. Une solution plus onéreuse consiste à acheter dans le commerce des tuteurs spirale en acier ou en aluminium.
Fibre de verre
Il est possible également de trouver dans le commerce des tuteurs en fibre de verre, élégants et parfois télescopiques (facilite le stockage), mais pour un autre budget.
Le tuteur simple
Le tuteur simple est le tuteur le plus économique et le plus facile à installer. Il consiste à planter une tige bien droite dans le sol, assez profondément pour que celle-ci ne tombe pas sous le poids des tomates ou dès que le vent se lève. Il convient autant pour les variétés à croissance déterminée (de petite taille) que pour celles à croissance indéterminée, à la condition de les choisir assez hauts (2 m). Le tuteur simple suppose une culture sur une tige. Si vous laissez se développer deux ou trois tiges par pieds (lorsqu'un ou deux gourmands se développent à votre insu !), vous serez amené à installer d'autres tuteurs simples ; prenez garde à ne pas abimer les racines du pied en les plantant.
Conseil : si vous optez pour un tuteur en bois ou en bambou, le diamètre doit être conséquent (2,5 cm minimum) pour supporter le poids des variétés prolifiques ainsi que le vent.
Les tuteurs spirales
Les avis sont partagés quant à l'utilisation du tuteur spirale. Les « pour » vantent sa facilité de mise en place et la simplicité d'un tuteurage sans attaches. Les « contre » dénoncent son penchant à se... pencher (lorsque le vent se lève ou que les pieds s'étoffent et se garnissent de fruits) et le coût, si vous cultivez en nombre diverses variétés.
À réserver de préférence :
- pour les variétés les moins productives ;
- pour les plants de petite taille ou dont vous limiterez la croissance à environ 1.50 m ;
- pour les cultures sous serre ou à l'abri des vents ;
- pour les plants conduits sur une seule tige.
Les tuteurs assemblés
Construire des structures à partir de tuteurs simples permet de supporter les variétés à production abondante, les variétés envahissantes par leurs nombreuses tiges (tomates cerises), les pieds peu ou non taillés, mais également de résister aux vents. Les modèles sont multiples et reflètent l'imagination des jardiniers. Cependant, les structures les plus souvent rencontrées sont :
- le portique simple : des tuteurs simples espacés de 50 cm et réunis par une barre horizontale attachée à leur sommet ;
- le portique consolidé ou portique en V : plusieurs tuteurs simples attachés solidement, deux par deux, à leur sommet (V inversé) et réunis par une barre horizontale. L'espacement à respecter entre deux V inversés est de 50 cm ;
- le tipi : 3 tuteurs simples réunis par le sommet. Cette structure est esthétique, résiste mieux au vent, mais prend plus de place dans le potager ;
- la clôture d'appui : à l'image du palissage des framboisiers, la clôture d'appui se compose de deux ou plusieurs piquets sur lesquels des cordes sont fixées, à des hauteurs différentes. Les ficelles peuvent être remplacées par du grillage à brebis (type ursus). Les branches se faufilent dans les mailles, ce qui permet de limiter les points d'attache.
Les cages à tomates
Les cages à tomates sont de hautes cages circulaires aux contours grillagés, permettant aux plants de se développer à l'intérieur, sans être attachés par des liens ; les branches prenant appui sur les mailles. Elles peuvent se trouver dans le commerce, mais vous pouvez les construire avec du treillis métallique ou du grillage à brebis. Très utilisée aux États-Unis, cette structure convient aux plants non taillés. La cage peut être également recouverte d'un voile pour protéger les plants du froid.
L'inconvénient réside dans le stockage des cages ; elles prennent de la place !
Sous serre
La culture sous serre permet de bénéficier d'une charpente à laquelle peuvent être pendues des cordes ou des ficelles. Une fois attachées au sol aux pieds des plants de tomates, vous enroulez les tiges au fur et à mesure de leur croissance.
>> lire aussi :
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Ocho 26/04/2021, à Bruz
Les tuyaux en pvc sont très pratiques, ils permettent de les remplir d'eau et servent de tuteurs la terre sèche au pied et laisse passer l'eau par capillarité, j'ai des tomates jusqu'en décembre et en Bretagne SVP.
Thierry 04/08/2017, à Lamballe
Bonjour à tous, je vous recommande d'éviter les tuteurs en fer ou en alu ... ils provoquent le "noircissement" des plants de tomates à cause de la chaleur, pour les zones exposées au soleil (même en Bretagne ouioui !) un tuteur en bois, (propre, ou pelé et passé au feu) me paraît le meilleur choix. Ensuite ne pas hésiter à limiter le nombre de "branches" et la hauteur des plants, en pinçant le sommet avant de l'enlever. Pour ceux qui ont des poules, le fientes sont excellentes pour "chauffer la terre".
Zin 03/03/2017, à Maroc
Merci pour tous vos conseils
Jmb 30/05/2015, à Le poiré sur vie
Moi j'utilise les tubes plastique pour l'électricité et je les maintien au sommet par de la ficelle attaché entre deux mur ou de bon poteaux.
Jojo 52 08/10/2014, à Vecqueville 52300
Peut-on utiliser des tuteurs de tomates en fer rond torsadé, passés au minium et peints en vert A l'avance Meri
Pinsons 23/05/2014, à Fontaine-lès-dijon
Je reste fidèle au plus classique des tuteurs, le coudrier (noisetier). Dès qu'il est coupé dans le bois, il faut impérativement enlever l'écorce, gage de bonne conservation. Ensuit il faut plonger les tuteurs dans une solution de sulfate de cuivre si possible debout dans le sens de la montée de sève, ce qui améliore la pénétration du cuivre. La durée de vie est de plus de 10 ans si on en prend soin en les rentrant au sec après utilisation.
Calde54 20/10/2013, à Cutry
Bonjour à tous ,je cherche pourquoi mon chataigner achetè il y a 12ans chez un pepinieriste pour la somme de 500 francs à l'epoque ne donne que des chataignes minuscules et sans farine (elles sont plates )faut-il esperer dans le temps ou bien me suis-je fait avoir , je dois, dire que je suis en terre calcaire : merci pour vos conseils : calde
Calde54 14/08/2013, à Cutry
Bonjour à tous les jardiniers au sujet des tuteurs j'ai optè depuis des annèes pour les tuteurs en spirale fer ,cela permet de se passer des liens qui souvent etranglent le plant et qui ne l'empechent pas de s'affaisser sous le poids ,par contre comme je suis en plein vent ces tuteurs sont maintenus en partie haute par un cadre afin d'eviter de plier (la 1ere annèe ç'est arrivè)je ne reviendrai plus en arrière ,attention quand meme à l'achat evitez les spirales trop etirèes car le plant risque de glisser avec la charge de tomate,un dernier conseil ,je n'ai jamais jetè mes tomates à cause du mildiou mais je pratique beaucoup de surveillance avec un eclaircissage des feuilles une fois la semaine sachant aussi que les plants sonts distants de 70 à 80 cms l'un de l'autre (prevention par une bonne aeration ) , pourtant avec un climat très rude pour le jardin (lorraine)voila bonne recolte :bien cordialement :calde
Verdunois 16/05/2013, à Verdun/garonne
Bonjour depuis 1975 j'utilise les memes tuteurs en fer a beton de 8 mm.c'est une mise de fonds mais ensuite pas d'entretien et l'oxydation du fer fait que je n'ai pas de maladie.de plus j'ai soude un crochet en tete ce qui me permet de tendre un fil a linge solide auquel j'attache mes pied de tomate a mesure qu'ils croissent.
Plantonic 06/06/2012, à Vierzon
L'utilisation d'un tuteur n'est pas anodin. Un tuteur en metal apporte des charges électriques dans le sol et contribue à proteger la plante contre les maladies (mildiou) quand il est en fer ou en cuivre . s'il est en aluminium ou chromé il pollue et empoisonne la terre. un tuteur en bois ou materiau isolant ne sert que de support . les anciens choisssaient toujours des tuteurs en fer à béton bien rouillé pour ces raisons. Cette technique s'appelle l'electroculture taper ce mot sur google pour plus d'info
Voir tous les commentaires
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Quels tuteurs pour vos tomates ?