Eviter l'éclatement des tomates
L'éclatement des tomates : symptômes
Les tomates, souvent déjà bien formées, se fendent voire éclatent, plus ou moins profondément, généralement à partir du point d’attache du pédoncule, ou parfois de la cicatrice stylaire (ancien point d'attache du style situé à l'opposé du pédoncule). Les fentes peuvent être circulaires (autour du pédoncule) ou longitudinales.
Outre le désagrément esthétique, ces fentes peuvent favoriser le développement de moisissures et de maladies. Si elles apparaissent en fin de cycle, lorsque les tomates sont mûres, les conséquences ne sont pas trop importantes pour le jardinier amateur car elles restent consommables. Par contre, si les fruits craquent lorsqu'ils sont en formation, la récolte est fortement compromise.
Les causes de l'éclatement des fruits
Des apports d'eau irréguliers, des arrosages trop importants en période sèche ou un excès d'eau dû à une succession de journées pluvieuses sont des « boosteurs » de croissance pour les fruits. Ces changements brusques ont raison de la peau insuffisamment « élastique » pour supporter l'accélération du développement des tomates.
La période critique se situe en plein été, durant les semaines les plus chaudes.
Moyens de prévention
La première des précautions à prendre consiste à réguler l'arrosage des tomates. L’installation d'un goutte-à goutte, éventuellement muni d'un programmateur, est un bon moyen d'apporter l'eau de façon régulière et en bonne quantité.
Se protéger des pluies abondantes est plus difficile, mais il est possible d'en atténuer les effets :
- L'option la plus efficace, mais pas la plus simple et ni la moins onéreuse à mettre en place, est de cultiver ses tomates sous abri (lire aussi : Protéger les tomates).
- Une autre astuce consiste à inciter, dès la plantation, le pied de tomate à développer ses racines en profondeur. Ainsi, les grosses pluies d'été qui ont tendance à ruisseler à la surface du sol ont moins d'impact sur le développement de vos plants. Pour cela, il faut effectuer des arrosages copieux mais espacés dans le temps. Les racines se développeront alors en profondeur pour aller chercher à boire. Lorsque le plant est bien enraciné en profondeur et que les tomates se forment, les arrosages deviennent de moins en moins nécessaires.
- La mise en place d'un paillis sur le sol permet également de diffuser plus lentement l'eau de pluie dans le sol.
Les tomates les plus exposées aux rayons du soleil vont être plus susceptibles d'éclater. La préservation d'un feuillage suffisamment dense permet de leur fournir un peu d'ombre.
Variétés de tomates moins sensibles à l'éclatement
Toutes les tomates ne sont pas égales face à l'éclatement. Certaines variétés de tomates sont très sensibles, comme la plupart des tomates cerises, la 'Noire de Crimée', 'Russe' ou encore l''Ananas'.
D'autres sont plus résistantes :
- 'Merveille des Marchés' : très ancienne variété à gros fruits rouges.
- 'Miel du Mexique' : tomate cerise rouge, résistante à la sécheresse.
- De très bonne résistance chez les hybrides F1 : 'Cobra F1', 'Dona F1', 'Estiva F1',...
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Klaus 2 29/06/2017, à Montastruc la conseillere 31380
Merci pour vos précieux et judicieux conseils. Un ami m'a conseillé de repiquer les plants en profondeu (3 fois la hauteur du plant ) . Cela entraîne la pousse de plusieurs tiges florifaires et assure de l'ombre aux tomates. Cordialement
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Eviter l'éclatement des tomates