Bien arroser les tomates
Quelle quantité d'eau apporter aux pieds de tomates ?
Le climat, le stade de développement du plant et le mode de culture de la tomate influent fortement sur l'arrosage.
- La culture en pot demande plus d'arrosage qu'en pleine terre car l'évaporation est plus rapide. De même sous serre où la température peut très vite monter !
- En pleine terre, la nature du sol doit être prise en compte : en sol lourd ou en sol très humifère et équilibré, l'eau s'évaporera moins vite qu'en sol très drainé ou sablonneux.
- La tomate a besoin de soleil et de chaleur, c'est pourquoi dans les régions où les conditions climatiques ne sont pas réunies, il est nécessaire de ne pas trop arroser au risque de voir de nombreuses maladies se développer.
- Le pied de tomates aura besoin d'arrosages plus importants et réguliers pendant sa croissance et ce, jusqu'à la formation des fruits. Ensuite (excepté période de canicule et de sécheresse), les arrosages pourront être plus espacés (1 par semaine) mais toujours réguliers et assez abondants pour nourrir le pied sans le faire pourrir.
En résumé
En pleine terre, dans un sol équilibré et en climat non extrême, 2L d'eau suffisent amplement toutes les 48h par pied de tomate en été. En zone méditerranéenne, cette moyenne doit bien sûr être revue à la hausse pour ne pas faire subir de stress hydrique aux plantes. Dans les régions où les pluies sont nombreuses et les températures fraîches, on arrosera moins.
Comment arroser les tomates ?
L'arrosage qui convient le mieux à la tomate est sans conteste l'arrosage automatique par goutte à goutte programmé le soir à la fraîche. L'eau est diffusée doucement, directement au pied de la plante, juste en quantité nécessaire (les goutteurs ont généralement un débit réglable).
La technique simple de l'arrosoir au goulot (sans pomme) fonctionne aussi très bien si une cuvette a été ménagée au pied de la plante. Le tuyau d'eau sera lui aussi utilisé sans embout, il suffit de laisser couler un filet d'eau 5 minutes au pied de chaque plant pour que la terre s'imprègne en profondeur.
Pour les amateurs de traditions ancestrales, les oyas (ou ollas) sont intéressantes. Il suffit d'enterrer cette jarre poreuse de 5 à 10 litres dans le sol et de l'encercler de plants de tomates. Les racines puiseront directement l'eau nécessaire sous le sol.
La régularité : une des clés du succès
Ni trop, ni trop peu, mais régulièrement, voilà toute la subtilité concernant l'arrosage de cette culture.
Si la tomate souffre de la sécheresse et se trouve ensuite arrosée avec abondance, les fruits ont tendance à éclater ou à être sensibles à la nécrose apicale ("cul noir"). Un arrosage au pied régulier évitera aussi le développement du mildiou, de l'alternariose ou de l'oïdium pour ne citer que les maladies cryptogamiques les plus courantes de la tomate.
>> Lire : les maladies de la tomate
- Pour savoir si vos tomates ont besoin d'eau malgré la pluie, grattez la surface du sol sur 2 cm. Si la terre est sèche sous la couche superficielle : arrosez !
- En fin de culture (lire : Comment faire mûrir les tomates en fin de saison), lorsque les derniers fruits sont formés et que les températures baissent, taillez au-dessus du dernier bouquet et arrosez moins souvent : vos tomates seront plus parfumées.
>> Lire : Comment protéger les tomates ?
Remarque : on lit bien trop souvent des conseils aberrants concernant l'arrosage des pieds de tomates, d'étranges amalgames étant faits après les découvertes de Pascal Poot créateur du 'Conservatoire de la tomate' dans l'Hérault. Certes ses tomates poussent sans eau et sans traitements mais ce n'est qu'après des années d'endurcissement de ses plants pour obtenir des graines très performantes ! Ne mélangeons pas tout ! Les tomates classiques ont besoin d'eau pour se développer.Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Bien arroser les tomates