La culture des tomates sous serre froide
Les avantages de la culture sous serre
La serre froide apporte deux avantages importants pour la culture de la tomate. Le premier est qu'elle offre un abri contre l'humidité ambiante, les fortes rosées et la pluie, qui créent des conditions favorables au développement de la maladie tant redoutée, le mildiou. Le deuxième est que l'atmosphère, à l'intérieur de la serre, se réchauffe très rapidement dès qu'un rayon de soleil apparaît. Dans un environnement chaud, les tomates murissent plus précocement et les variétés tardives peuvent produire plus longtemps. Ainsi, le jardinier qui cultive ses tomates sous serre froide peut gagner trois à quatre semaines par rapport aux mêmes pieds cultivés à l'extérieur.
>> Lire : Protéger les tomates
Les contraintes d'une culture sous abri
Si la culture sous abri apporte de bonnes solutions à la culture des tomates, elle doit cependant être conduite en respectant quelques règles. La première des contraintes de la serre réside dans la difficulté de respecter le principe de rotation des cultures dans un espace restreint. Pour rappel, la rotation des cultures est vivement conseillée pour ne pas épuiser le sol et pour éviter que les parasites et les maladies spécifiques à un légume, ou à une famille de légumes, s'installent dans le sol (lire : La rotation des légumes au potager et Modèles de rotation des cultures).
>> Voir l'explication simplifiée : C'est quoi la rotation des légumes ?
>> Lire aussi : Que planter ou semer après les tomates ?
Le premier écueil, à savoir l'appauvrissement de la terre, peut être compensé par des apports nutritifs extérieurs. Ils peuvent se faire par la mise en place d'un compost de surface, d'un paillage permanent constitué de tontes de pelouse, de déchets du potager et de paille, et par l'apport de compost entre deux saisons de culture. Quant à la présence de champignons pathogènes dans le sol, et en particulier pour la tomate, celui responsable du mildiou, la serre permet justement de s'en prémunir (lire : Quel engrais pour les tomates ?).
Attention ! La culture sous serre peut entrainer l'arrivée ou le développement de nouveaux indésirables, comme par exemple les aleurodes qui affectionnent les ambiances chaudes, et les champignons qui se développent dans les espaces confinés et humides. Pour cela, il est impératif d'aérer la serre régulièrement. Si vous n'avez pas le temps d'ouvrir les portes tous les matins, le mieux est de laisser un pignon de la serre (qui ne se trouve pas exposé au nord) ouvert en permanence. De temps en temps, faites des courants d'air en ouvrant un côté, une fenêtre ou une deuxième porte.
>> Lire aussi : Maîtriser la température dans la serre
Une autre problème qui pourrait se poser est lié à la pollinisation. Etant à l'abri des vents et des pollinisateurs, les fleurs sont peu secouées et peu butinées... sauf si vous laissez les portes ouvertes justement ! Et pour donner un petit coup de pouce à la nature, rien ne vous empêche d'aller remuer délicatement les fleurs de vos plantations à la main.
La troisième et dernière contrainte concerne l'arrosage. Les plants sous serre ne bénéficient pas des arrosages naturels que sont la pluie et la rosée. Dans cette ambiance chaude et protégée, les tomates peuvent vite manquer d'eau. Il faut donc être plus présent avec l'arrosoir. Pour vous faciliter la tâche, pensez à installer un système « goutte-à-goutte ».
La culture en pratique
La plantation
Les pieds de tomates sous serre peuvent être mis en place dès la fin du mois d'avril, voire mi-avril si la météo le permet. Cela suppose donc de faire les semis dès le mois de février.
- Préparez la terre : nettoyez et aérez toute la surface sous la serre, si celle-ci est dédiée aux tomates.
- Creusez les trous de plantation, avec un espacement de 50 cm en tous sens. Remplissez-les d'eau.
- Arrosez les plants pour que la motte soit bien imbibée, puis posez-les dans chaque trou.
- Rebouchez les trous avec la terre extraite, à laquelle vous aurez mélangé environ 1 litre de compost. Pensez à enterrer la tige sur quelques centimètres pour favoriser l'émission de racines.
Les tuteurs
Les tuteurs peuvent être les mêmes que ceux utilisés en culture extérieure. Mais si la serre n'est pas très haute il peut être malaisé de procéder à leur installation. Dans ce cas, préférez le système « à ficelle ». Attachez en hauteur une ficelle assez grosse à la structure de la serre et fixez-là au sol, près du pied de tomate, à l'aide d'un piquet de tente ! Au fur et à mesure que le plant prend de la hauteur, enroulez la tige à la ficelle.
Efficace contre les intempéries et le mildiou, la culture des tomates sous serre froide demande certaines attentions, qui, si elles ne sont pas prodiguées, peuvent être tout autant dévastatrices que les maladies ou un coup de gel. Si elle est très utile, voire nécessaire dans les régions froides ou pluvieuses, elle n'est pas adaptée dans le Midi. Dans les régions intermédiaires, un toit peut parfois suffire.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Bubu 25/01/2021, à Espinasse 63390
Je vais semer mes tomates les 8 ou 9 février 2021 pour les replanter en serre froide vers le 15 avril ci le temps le permet .En cas de gelées début mai j'ai un vieux radiateur électrique que je met hors gel, cela a toujours bien fonctionné ,mais on peut aussi être plus patient et ne planter que début mai en conservant les plants intérieur dans de plus grands pots.Pour ce qui est des races, je met .La rose de Berne, Andine cornue , Cœur de Bœuf ,Noire de Crimée et pour avoir des précoces je plante quelques plants de Montfavet .je sème uniquement mes graines que je récupère sur les plus baux fruits(sauf pour les Montfavet qui sont des hybrides)les dernières tomates 2020 cueillies vertes vers le 11 novembre finises juste de murir au 1er janvier ,elles sont peut être pas très jolies ,mais meilleurs que ce que l'on trouve dans les commerces .A tous bon courage et bonne culture.
Jean francois letournel 01/12/2018, à Goven
Pour arroser j ai mis une poubelle sous la gouttière percée en bas avec un tuyau goutte à goutte,pratique surtout pendant les vacances!
Khames 16/06/2016, à Djelfa
Bonjour Messieurs un article très utile en ce moment grand merci pour tout vos efforts pour ces informations.
Bonano 30/07/2015, à Abidjan
Je cultive la tomate depuit peu de temp et costate que cette culture est rentable mai en grande echéhense je voudrais avoir des crrespondes a l'estérieur pour plus de d'echenges.
Isabelle c 27/07/2015, à
Bonjour Gus, toutes les variétés tomates peuvent être conduites en serre !
Isabelle c 22/07/2015, à
Bonjour, sous la serre à tomate j'ouvre sur trois côté. Par contre je n'arrose pas autant. Matine et soir me parait excessif (tout dépend de la quantité amenée bien sur) et peut être aussi responsable du jaunissement des feuilles. Ensuite il peu également y avoir un déséquilibre nutritif ; cela peut arriver sous les serres. Voir ici : http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/carences-plantes-fer-magnesium-soufre-bore,1544.html et ici http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/carences-plantes-azote-phosphore-potassium,1543.html
Gus 11/07/2015, à
Très bon article dommage qu'il n'y ai pas de liste de tomates que l'on puisse mettre sous serres
Reg 12/05/2015, à
Bonjour j,ai planter 40 pied de tomates dans une serres que je viens de construire elle est j,ai fait une grande ouverture sur le devant pour bien l,airer mais certains pied jaunisse un peut pourtant j,arrose avec de l,eau de rivière qui passe chez moi et que je fait tiédir au soleil et que j,arrose matin et soir ni trop ni peut quel conseil pouvez vous me donner pour y remédier merci
Florence7 freville 20/03/2015, à Toeufles
Il fait trop chaud dans la piece
Mimile 17/02/2015, à Auxerre
A l'intérieur, environ 20°, j'ai attaqué mes premiers semis de tomates hier (15/02/2015). j'utilise aussi des boites en polystyrène profondes 20 cm et je mets 7 cm de terreau - semis des graines de tomates et petit recouvrement de terreau. dès lors que les graines germent et commencent à monter, je recharge en terreau au fur et à mesure. sortir dehors la caisse pour endurcir les tiges dans l'après-midi, je la mets dans un châssis en plein soleil, quand il veut bien se présenter. dès que deux belles feuilles sont bien formées, je repique à ras les deux feuilles dans des pots individuels de 17cm de haut et en fonction du temps, elles vont dans mon châssis ou restent encore un peu à la maison.
Voir tous les commentaires
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : La culture des tomates sous serre froide